Aventure d'un jour

Le sentier de la Plateforme à Sainte-Rose du Nord: un point de vue unique sur le Fjord

Sainte-Rose-du-Nord est certes un petit village, mais il en vaut la peine d'y faire un détour. Situé sur la rive sud de la rivière Saguenay, il offre une vue superbe sur le fameux Fjord du Saguenay, le fjord le plus au sud du monde. Pour le reluquer à son meilleur, un sentier à partir de ce village permet d'atteindre de superbes points de vue. Je parle, ici, du sentier de la Plate-Forme.

Comment s’y rendre?

Sainte-Rose-du-Nord est situé à seulement 30 minutes de Chicoutimi. Après avoir emprunté le pont Dubuc, dirigez-vous sur la route 172 en direction de Charlevoix. Cette route vous mènera au village.

La route 172,  dénommée Route du Fjord, offre de nombreux points de vue sur le fjord et vous donnera un aperçu de la beauté des paysages que la randonnée vous réserve. Si le coeur vous en dit, rendez vous jusqu’à Tadoussac pour observer les bélugas ou jusqu’à Sacré-Coeur pour faire de la randonnée au Parc national du Fjord-du-Saguenay.

Sentier de la plateforme-3

Où se stationner?

Durant l’été, vous pourrez vous stationner au départ de la randonnée, après avoir gravit en automobile le fort dénivelé du chemin de la Montagne, accessible à partir du village de Sainte-Rose-du-Nord.  Durant l’hiver, puisque ce chemin n’est pas praticable en voiture, vous devrez laisser votre véhicule au bas de cette côte et gravir les premiers 800m à pied.

La randonnée

Au haut de la côte se trouve un chemin bien large et de niveau facile qui vous amènera vers le premier point de vue.

Sentier de la plateforme-2

Même si la vue y est très belle, les autres points de vue n’ont rien à lui envier. En effet, en effectuant par la suite la boucle accessible en suivant le sentier initial, vous y verrez d’autres vues du fjord à couper le souffle. Au total, cette randonnée de 1 à 2 kilomètres (selon les sentiers empruntés et les points de vue visités) et sans dénivelé se fait très rapidement.

Sentier-de-la-Plateforme-4

Décidément, un arrêt à mettre sur votre bucketlist lors de votre prochain voyage au Saguenay!

À lire aussi sur le blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s