Comment s’y rendre?
Sainte-Rose-du-Nord est situé à seulement 30 minutes de Chicoutimi. Après avoir emprunté le pont Dubuc, dirigez-vous sur la route 172 en direction de Charlevoix. Cette route vous mènera au village.
La route 172, dénommée Route du Fjord, offre de nombreux points de vue sur le fjord et vous donnera un aperçu de la beauté des paysages que la randonnée vous réserve. Si le coeur vous en dit, rendez vous jusqu’à Tadoussac pour observer les bélugas ou jusqu’à Sacré-Coeur pour faire de la randonnée au Parc national du Fjord-du-Saguenay.
Où se stationner?
Durant l’été, vous pourrez vous stationner au départ de la randonnée, après avoir gravit en automobile le fort dénivelé du chemin de la Montagne, accessible à partir du village de Sainte-Rose-du-Nord. Durant l’hiver, puisque ce chemin n’est pas praticable en voiture, vous devrez laisser votre véhicule au bas de cette côte et gravir les premiers 800m à pied.
La randonnée
Au haut de la côte se trouve un chemin bien large et de niveau facile qui vous amènera vers le premier point de vue.
Même si la vue y est très belle, les autres points de vue n’ont rien à lui envier. En effet, en effectuant par la suite la boucle accessible en suivant le sentier initial, vous y verrez d’autres vues du fjord à couper le souffle. Au total, cette randonnée de 1 à 2 kilomètres (selon les sentiers empruntés et les points de vue visités) et sans dénivelé se fait très rapidement.
Décidément, un arrêt à mettre sur votre bucketlist lors de votre prochain voyage au Saguenay!
À lire aussi sur le blog: