Consommation responsable

LOOP Mission: redonner vie aux aliments rejetés

Lors de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert 2018, nous avons fait la connaissance de l'entreprise LOOP Mission qui vise à récupérer des aliments rejetés de l'industrie pour en faire de nouveaux produits destinés à la consommation. Il s'agit d'un principe que l'on nomme « économie circulaire ». La mission de LOOP Misson est donc de faire en sorte que les aliments ne terminent pas à la benne à ordure, mais plutôt que tout ce qui est produit puisse avoir une utilité.

Nous somme littéralement tomber en amour avec cette compagnie, qui va bien au-delà de la production de jus. Ils font notamment des croquettes pour chiens avec les restants de pulpe découlant de la production de jus en collaboration avec l’entreprise Wilder Harrier. Ça, c’est de l’économie circulaire.

LOOP n’est pas une compagnie de jus. C’est un projet d’économie circulaire issu d’un groupe de rêveurs qui se sont rassemblés pour une cause qui leur tient à coeur: mettre fin au gaspillage alimentaire.

Récemment,  des smooties protéinés sont aussi apparus sur les tablettes, pour venir bonifier l’offre déjà grande de produits offerts par LOOP mission. Pour leur projets futurs, l’entreprise vise notamment la production de bières avec des restants de pain rejetés des épiceries et des fruits imparfaits, le tout en collaboration avec l’entreprise montréalaise de bières biologiques Boldwin. On a vu aussi récemment l’idée de friandises glacées faites avec du Jus LOOP en collaboration avec POPS ART.

Notre réticence concernant les jus produits par LOOP Mission est le médium de distribution des jus, c’est-à dire les contenants en plastique. En discussion avec David, l’un des co-fondateurs de l’entreprise, lors de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert de 2018, la disponibilité du jus en vrac serait dans les plans de l’entreprise, notamment pour approvisionner les cafétérias et les restaurateurs. Cependant, il nous a assuré que pour la distribution individuelle, le plastique était mieux que le verre, et que le plastique utilisé est l’un des plus facilement récupérables au Québec. C’est bon à savoir !

Plus d’informations sur LOOP Mission :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s