Longue aventure

Combiner train et vélo pour découvrir Charlevoix cet été

Saviez-vous que le train de Charlevoix est en opération du 16 juin au 21 octobre et qu'il est possible d'y apporter son vélo pour la modique somme de 5$ ? C'est l'occasion parfaite pour découvrir la région de Charlevoix à bord de son vélo.

Baie Saint-Paul a été notre destination pour tenter l’expérience train-vélo. Nous avons fait l’aller à vélo de la ville de Québec et le retour en train à partir de Baie Saint-Paul. Voici, nos impressions sur cette combinaison de transports:

L’aller à Baie Saint- Paul

Mode de transport: Vélo 🚲
Temps: Deux demi-journées entrecoupées
Trajet: 100 kilomètres

  1. À partir de Québec, prendre la route verte 5 en direction de la Chute-Montmorency
  2. Continuer vers Sainte-Anne-de-Beaupré avec la route verte 5
  3. Lorsque la route verte 5 vous propose de continuer vers Cap Tourmente, prenez la gauche vers le Mont-Sainte-Anne (Photo #1 ci-desssous)
  4. Rouler sur la route 360 en passant par Saint-Ferréol-les-Neiges pour rejoindre la route 138, puis prendre la gauche direction Baie-Saint-Paul (Photo #2 ci-dessous)

Impressions

Aller à vélo de la ville de Québec jusqu’à Baie-Saint-Paul, ce sont des kilomètres et des kilomètres qu’on voit tranquillement passer. Ça peut sembler beaucoup, infaisable ou encore simplement masochiste, mais on l’a fait quand même. Je dois dire que ça l’a été beaucoup moins difficile qu’anticipé et, en bout de ligne, vraiment une belle fierté.

Le trajet débute en étant plat (de la piste cyclable allant vers les chutes Montmorency jusqu’à Saint-Anne-de-Beaupré) pour être suivi de hauts et de bas jusqu’à la Petite-Rivière-Saint-François. Il a des moments où tu es vraiment heureux parce que tu dévales les côtes quasi aussi vite que les voitures et d’autres que tu te mets sur ton « sport mode » pour monter les côtes. Nous avons séparé ce trajet en deux histoire d’une nuit (de camping, comme vous pouvez voir ici-bas).

Pour résumer, avec de bonnes valises de vélo (ou même pas, nous l’avons fait avec nos sacs à dos de randonnée) et un brin de motivation, c’est une belle expérience pour prendre le temps de découvrir la région de Charlevoix.

Le retour à la ville de Québec

Mode de transport: Train 🚉
Temps: 2 heures et quart
Trajet: 90 kilomètres

Baie-Saint-Paul-Train-1

Impressions

Prendre le train de Charlevoix, c’est comme être dans une galerie d’art où on voit défiler en accéléré des pièces d’art signées mère nature. C’est une exposition qui nous offre des portraits grandioses du fleuve Saint-Laurent, des vues pittoresques de maisons au bord de l’eau et de petites chutes qui parsèment les falaises que longe le chemin de fer. Le 2 heures que dure ce trajet entre Baie-Saint-Paul et Québec file à vitesse grand V et, rapidement, on est satisfaits d’avoir troqué le trajet de voiture (ou de vélo) pour celui du train.

Le coût varie en fonction de notre heure de départ (beaucoup moins cher le matin et ça vous permet d’admirer le soleil levant), si vous êtes côté fleuve (peut-être mieux si vous voulez prendre des photos) et si vous décidez d’apporter votre vélo. Pour notre part, nous avons opté pour le train du matin. La veille, nous avons décidé de nous offrir une « nuit de luxe » dans une auberge de jeunesse. Nous avons été agréablement surpris par l’Auberge des Balcons. L’endroit est dans un ancien presbytère et possède un salon vraiment bien où on retrouve des jeux de société, des guitares et des jeux vidéo. Plein de plaisir !

Baie-Saint-Paul-New-1.jpg

Pour conclure notre petite rétrospective de ce périple, si vous voulez faire un choix éco-responsable en diminuant votre emprunte carbone, le train + vélo est vraiment une option à ne pas passer à côté. Il n’y a que des avantages : transport moins coûteux, visite de la ville à vélo, diminution de ses émissions de gaz à effet de serre et augmentation de son activité physique. C’est vraiment gagnant-gagnant pour le petit frais supplémentaire de 5 $ ! Et pendant que vous y êtes, profitez-en pour booker votre fin de semaine de vélo en même temps que le Festif!, un festival aux allures écolos.

À lire aussi sur le blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s