Que vous ayez un vélo équipé de sacoches ou simplement un sac à dos de randonnée, un vélo hydride ou un vélo de route, il est possible de pratiquer facilement et simplement le vélo-camping avec ces 4 itinéraires à proximité de la ville de Québec. Ils ont tous été testés sur 2 ou 3 jours et sont classés par ordre de difficulté. De plus, des trajets additionnels ont été ajoutés pour écourter ou rallonger votre ballade.
PS: Toutes les distances ont comme lieu de départ le centre-ville de Québec (marché du Vieux Port).
1. À la découverte de Bellechasse via la route verte #1
Notre première escapade de cyclotourisme s’est effectuée dans la région de Bellechasse, plus particulièrement jusqu’à Beaumont. En empruntant la promenade Champlain et le Pont de Québec à l’aller, et le traversier au retour, il s’agissait d’un très bon choix d’environ 65 kilomètres pour une première sortie de cyclotourisme.
- Trajet #1 (via le Pont de Québec) : 46 kilomètres aller
- Trajet #2 (via le Traversier) : 21 kilomètres aller
2. Sainte-Catherine de la Jacques Cartier via le route verte #6
La station touristique Duchesnay, c’est une foule d’activités à pratiquer. Mais, saviez-vous que vous pouvez vous y rendre à vélo via une piste cyclable ? Nous l’avons découverte l’été dernier et c’est à faire au moins une fois dans sa vie. Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à vous amuser et à relaxer.
- Trajet #1 (via le Corridor des Cheminots et Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf) : 38.5 kilomètres aller
- Trajet #2 (via Rivière Saint-Charle et Boul Pierre-Bertrand) : 40 kilomètres aller
3. Tour de l’Île d’Orléans
L’île d’Orléans est un incontournable malgré les nombreux touristes en voiture qui y circulent. Les gens sont plutôt courtois, mais méfiez-vous du vent et des quelques côtes. Décors pittoresques, vignobles et boutiques épicuriennes se retrouvent tout au long du parcours.
- Trajet #1 aller : 16 kilomètres (aller)
- Trajet #2 aller : Prendre le Metrobus 800 (direction Beauport) jusqu’à la station Royale puis suivre l’itinéraire : 6 kilomètre (aller)
- Tour de l’Île : 66 kilomètres (aller-retour)
4. Baie-Saint-Paul
Pour les plus endurcis, il est possible de se rendre à Baie-Saint-Paul à vélo. Les côtes sont nombreuses, mais cette ville est si charmante qu’elle vaut le détour. De plus, on peut emprunter le train pour l’aller ou le retour, ce qui évite de faire la route au complet. D’ailleurs, Andréa a écrit un article à ce sujet : Combiner vélo et train pour visiter Charlevoix cet été.
- Trajet #1 (aller seulement) : 103 kilomètres
Et vous, quels sont les parcours vélo que vous préférez au Québec ?
À lire aussi sur le blog:
- Dropbike: le vélopartage sans borne à Kelowna
- 10 trucs pour utiliser moins de carburant
- Wellington: 5 randonnées accessibles en transport en commun