Kamouraska est bien connu des passionnés d’escalade. Avec raison, l’endroit est parsemé de montagnes aux parois rocheuses, qui en fait le choix de prédilection de ceux qui veulent pratiquer l’escalade non loin de la ville de Québec.
Escalade de voie
Première option : l’escalade de voie. Pour ça, on se dégourdie les jambes avec un 20 minutes de marche partant du stationnement de la SEBKA (billet de stationnement obligatoire) jusqu’aux falaises de Saint-André. À cet endroit, on peut faire autant de l’escalade en moulinette que de l’escalade sportive. Comme le démontre la photo ici-bas, le site est vraiment grand et il y a en masse de voies pour se servir plus d’une fois.

À noter, l’escalade sportive est à prioriser pour maximiser le nombre de voies montées, car il faut faire des sacrés détours pour atteindre les relais. Donc, si vous voulez faire plus d’escalade et passer moins de temps à faire des allers-retours en haut et en bas, je vous le recommande fortement !
Au haut des ces falaise, il y a une vue magnifique sur le fleuve et sur le profil géologique particulier de la région. On y retrouve des montagnes appelées « monadnock ». Fortes intrigantes, elles jonchent les plaines par-ci, par-là et donne un cachet particulier à cette région :
Pour plus de détails sur l’escalade à cet endroit, voir le site de la FQME.
Escalade de bloc
Pourquoi s’enfermer dans un gym pour faire une activité si on peut faire la même chose à l’extérieur ? Embarque un crash pad et une brosse, et direction Mont-Carmel (à 15 minutes de Kamouraska) pour profiter de l’escalade de bloc en pleine nature. L’endroit est un grand terrain de jeu pour les grimpeurs, on y retrouve plusieurs blocs très proches les uns des autres qui offrent autant des parois faciles avec de bonnes prises que des parois en dévers.
Tu n’as pas de crash pad ? Le centre d’escalade Délire Escalade Ste-Foy en loue maintenant. Si tu n’as jamais essayé le bloc à l’extérieur, tu ne sais pas si tu aimes ça et que tu hésites à investir l’argent dans un crash pad (minimum 200$), c’est une bonne alternative !
Pour tous les détails sur l’endroit, voici un lien vers le site de la FQME qui donne tous les informations à savoir et comment s’y rendre.
Informations pratiques
- Où dormir ? Le camping SEBKA est une endroit idéal pour y passer la nuit. Situé directement au bord du fleuve, on peut y observer la splendeur des levées et des couchées du soleil qu’on retrouve là-bas.
- Autres activités en plein air ? Toujours auprès de la SEBKA, on peut y louer des embarcations tels que des kayaks pour naviguer sur le fleuve ou y obtenir des droits d’entrée pour faire une randonnée à la montagne même où se trouve l’escalade de voie.
- Feeling thirsty ? Après une journée de sport, quoi de mieux qu’une bière pour bien clore la journée. À Kamouraska se retrouve différentes microbrasseries tel qu’Aux Fous Brassant ou encore la Tête d’Allumette.
J’espère avec cet article avoir initié plusieurs sorties à cet endroit que j’apprécie fortement. La ville vaut la peine du déplacement, et même si vous n’êtes pas des passionnées de plein air ou que vous voulez simplement relaxer à un endroit paisible, Kamouraska sera vous combler. Allez marcher dans le petit centre-ville de Kamouraska en y découvrant les charmantes boutiques ou longer simplement le fleuve, il n’y aura pas de meilleur thérapie et de parfaite escapade pour recharger les batteries.
À lire aussi sur le blog: