Aventure d'un jour

Première expérience de kayak sur la rivière Bonaventure

Lors de notre séjour en Gaspésie, nous avons tenté pour une première fois la descente d'une rivière en kayak. Et, pour cette première expérience, nous n'avons pas choisi n'importe quelle rivière: la Bonaventure, une rivière qui se déverse dans la Baie des Chaleurs et qui a une coloration émeraude. C'est décidément une activité que l'on recommande à tous.

Pour descendre la rivière Bonaventure, nous avons fait affaire avec la compagnie Cime Aventures, qui offre différents parcours de descente de la rivière:

  • La Familiale: Une descente de 8 kilomètres dans la partie aval de la rivière, où le niveau d’eau est plus élevé et sans rapide (environ 2h)
  • La Populaire: Une descente de 20 kilomètres dans la partie amont de la rivière, avec quelques rapides R1 et R2, et un niveau d’eau un peu plus faible (Il y a quelques endroits où il est obligatoire de sortir de son kayak.) (environ 4-5h)
  • L’Intrépide: Une descente de 36 kilomètres en canot avec 2 nuits de camping le long de la rivière Bonaventure, pour expérimentés seulement.

Bien évidemment, la descente de la Familiale semblait un peu trop facile pour nous, même sans expérience de kayak en rivière. Nous avons donc choisit la descente la Populaire, sans se méfier que 20 kilomètres de kayak, cela peut être assez long.

39975807_1082153918613838_6568302636433400487_n

Les points positifs de l’activité

  1. Une totale liberté sur la rivière lors de la descente: Il s’agit d’une descente non guidée, mais un patrouilleur s’occupe de « fermer » la rivière si quelque chose survient lors de votre descente.
  2. Une brève formation sur la sécurité en kayak : Avant la descente, une vidéo sur la sécurité de base nous est présentée. De plus, le patrouilleur nous donne quelques conseils pour naviguer de manière autonome sur la rivière.
  3. Différents points d’arrêts pour profiter de la rivière : baignade permise à certains endroits, possibilité de visiter des cascades, des toilettes le long de la rivière et des endroits pour s’arrêter manger.
  4. Un très bon rapport qualité-prix: Pour 50$ par personne, nous avons pu faire du kayak pendant environ 4h en plus du transport d’environ 45 minutes vers la partie amont d’une des plus belles rivières de la Gaspésie.
  5. Un mot : MAGNIFIQUE!
DCIM/100MEDIA/DJI_0104.JPG

Les points négatifs (mineurs)

  1. Impossible de louer un sac étanche à Cimes Aventure par manque d’équipement. L’avoir su plus tôt, nous en aurions apporté un sur place ou acheté un au Sport Expert de Bonaventure. C’est plutôt décevant une fois sur place de savoir qu’on ne pourra pas apporter notre caméra ou nos effets personnels.
  2. Avec le faible débit de la rivière, l’activité était assez éprouvante physiquement. Notre plan initial étant de faire cette descente avec mes parents, mais il aurait été impossible pour eux de faire la Populaire et ils n’auraient probablement pas eu de plaisir. Il faut donc être selon nous assez en forme pour s’y attaquer lorsque le niveau est bas, alors que l’activité est décrite comme « parfaite pour les débutants actifs ».
  3. Avec le bas niveau d’eau de la rivière, seuls les kayaks simples étaient recommandés pour la descente. Nous aurions au départ préféré faire une descente romantique à deux dans la même embarcation, mais vu les conditions de la rivière, c’était un choix judicieux d’écouter Cime Aventures et de prendre des kayaks simples.

Kayak - 1

Nos conseils

  • Apportez suffisamment de nourriture et d’eau pour la descente. Il s’agit d’une longue journée de kayak, alors ne faites pas comme nous soit de sous-estimer cette descente.
  • Informez vous si un dry bag sera disponible et, dans le cas contraire, organisez vous pour en avoir un ou pour en acheter un avant si vous voulez garder des souvenirs de l’activité.
  • Si vous ne pensez pas être assez en forme ou manquer d’expérience, faites la Familiale. C’est une très bonne alternative que mes parents vous recommandent.

Kayak Min

En terminant

Il ne vous reste que jusqu’au 30 septembre pour faire la descente de la rivière Bonaventure en kayak cette année. C’est décidément une activité à faire si vous passez dans le coin de Gaspésie. La rivière est d’une beauté épatante et Cimes Aventures est une entreprise familiale qui fait preuve d’un très grand professionnalisme. Cette activité est décidément notre grand coup de coeur de notre road trip en Gaspésie.

À lire aussi sur le blog:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s