Voyage

Réponses à vos questions sur notre van aménagé minimaliste

Suite à l'annonce de notre départ pour l'Ouest canadien en compagnie de notre van aménagé, plusieurs nous ont questionné sur ce fameux objet de locomotion. Nous avons donc regroupé ces interrogations dans cet article et nous partageons avec vous nos réponses.

Voici une sélection de questions que nous avons reçues. Si vous en avez d’autres, soit parce que vous pensez convertir un van ou par simple curiosité, n’hésitez pas à nous écrire. Il nous fera un plaisir de vous répondre!

Cover-1-2

Avez-vous l’électricité?

Oui et non. Nous avons acheté chez Canadian Tire un convertisseur de courant que nous branchons dans la prise 12V du van. Quand nous roulons, nous avons accès à une prise de courant conventionnelle en plus de deux prises USB pour recharger nos appareils mobiles. Évidemment, ce n’est pas assez puissant pour un séchoir à cheveux, mais c’est parfait pour recharger nos ordinateurs.

Avez-vous une chaufferette?

Non, il aurait été possible d’en acheter une au propane. Par contre, vu que nous allons utiliser le van seulement avant l’hiver, nous avons décidé d’opter pour de bons sacs de couchage la nuit et des vêtements chauds. Le van n’est pas isolé, mais la température à l’intérieur est toujours plus clémente qu’à l’extérieur.

Van-Inside-1

Avez-vous une salle de bain?

Non, nous avons ni toilette ni douche étant donné l’espace très limité d’un Dodge Caravan. De ce fait, nous devons faire preuve d’imagination pour trouver des endroits pour aller à la salle de bain et pour prendre une douche. Par contre, nous avons pris soin d’y aménager un lavabo pour se brosser les dents, se nettoyer rondement et avoir accès à de l’eau à tout moment.

Van-Modifcation-4

D’où vient votre idée de faire un lit convertible en divan?

Pinterest, c’est une mine d’or d’idées. Par contre, la conception et l’ingénierie sont 100% de notre cru et notre lit sera bientôt breveté au Canada.

Est-ce que vous y dormez bien?

Oui, très bien. Emmitouflés dans nos sacs de couchage, nous sommes au chaud et, en plus, nous n’avons presque aucune lumière dérangeante le matin grâce à nos rideaux opaques. Impossible de s’en passer!

Van-Modifcation-1

Avez-vous une poubelle?

Oui, mais minuscule par contre. De ce fait, nous achetons le plus souvent possible en vrac ou, sinon, des produits avec peu d’emballage. Sans cela, une montagne de déchets s’accumulerait.

En combien de temps avez-vous fait toutes ces modifications?

Moins d’une semaine à raison de 12 heures par jour, un beau défi! Voici d’ailleurs une vidéo que l’on a faite pour montrer la conversion en accéléré:

Finalement, allez-vous avoir un chat dans le van?

Si seulement! Je nous imagine, le matin, nous réveillez auprès d’une petite boule de poil et prendre un café auprès de ce petit compagnon. Par contre, vu plusieurs raisons (manque d’espace, notre voyage en Nouvelle-Zélande et le bien-être de l’animal), nous avons décidé de se priver d’un minou. Le choix d’avoir un animal de compagnie dans un espace si restreint est questionnable pour des gens comme nous qui ont le bien-être des animaux à coeur.

Chat - 1
Un ami qui visitait le van

Voilà! Et puisqu’il paraît que des images valent plus que des mots, nous travaillons sur une vidéo pour montrer notre travail de conversion du van. Stay tuned! Entre temps, si vous avez d’autres questions à nous poser concernant notre van et notre mode de vie, n’hésitez pas.

À lire aussi sur le blog:

(2 commentaires)

  1. Wow c’est impressionnant!! Et chapeau pour avoir mis le bien-être de l’animal avant vos propres besoins! Il me semble que la nouvelle-zélande a des lois extrêmement strictes en ce qui concerne l’immigration d’animaux domestiques anyway. Même si, comme tu dis, se réveiller dans un van, café à la main avec un ptit chat qui ronronne et une vue paradisiaque par la fenêtre semble être le summum…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s