Transport durable

10 trucs pour diminuer votre consommation de carburant

Que ce soit pour vos déplacements quotidiens ou pour voyager, l'utilisation d'une automobile vient avec les contraintes économique et environnementale de la combustion de carburant. En traversant le Canada d'est en ouest, nous avons développé divers trucs pour réduire au maximum notre consommation de carburant. Nous les partageons avec vous dans cet article sous la forme d'une infographie. 

Réduire sa consommation de carburant est très important. D’abord, cela fera du bien à votre porte-feuille, puisque vous irez moins souvent à la station-service. Qui plus est, le moteur de votre voiture émet du CO₂ dans l’atmosphère, la rendant plus hermétique à la chaleur. Chaque année, un véhicule ordinaire au Canada ajoutera en moyenne près de 4,6 tonnes de CO₂ dans l’atmosphère, contribuant ainsi à accélérer le réchauffement climatique et à accroitre la pollution de l’air.

Il faut donc trouver des solutions pour se déplacer tout en limitant notre impact sur la planète. Notre conseil initial est évidemment de ne pas posséder de voiture, ou du moins, de l’utiliser de manière plus parcimonieuse. Mais comme ce conseil est parfois rejeté du revers de la main, nous avons réfléchi à 10 trucs pour diminuer sa consommation de carburant, qui s’appliquent autant dans la vie de tous les jours que lors d’un voyage.

Nous vous présentons donc l’infographie suivante ainsi que l’explication de chacun des trucs:

10 trucs pour diminuer votre consommation d'essence.png
Infographie créée par LesMins.blog sous licence Contrat Creative Commons *

1. Utilisez les transports alternatifs 🚶 🚲 🚌

Qui a dit que se déplacer impliquait toujours d’utiliser une automobile? L’auto solo cause non seulement des problèmes de congestion, mais augmente aussi votre consommation quotidienne de carburant tout en créant de la solitude et de la pollution. Pour les travailleurs et les étudiants, nous avons écrit un article qui donne de nombreuses alternatives à l’auto solo.

highway-1929866_1920

🚐 En voyage: Utiliser d’autres types de transport peut vouloir dire:

  • Visiter un parc national en faisant une longue randonnée avec son sac à dos plutôt que de visiter seulement les attraits touristiques en automobile
  • Faire un voyage de cyclotourisme et parcourir quelques 100 à 200 kilomètres de vélo
  • Embarquer à bord des autobus de ville et visiter toute une ville sans avoir recours à l’automobile comme nous l’avons fait à Wellington

2. Prévoyez bien votre itinéraire 🗺

Être bien préparé limite les allers-retours ainsi que la route inutile. Chaque kilomètre évité signifie du carburant économisé, et donc, moins de pollution et plus d’argent pour vous. Pensez à une façon réfléchie de vous déplacer du point A au B en passant par le point C, plutôt que d’aller de A à C, puis de revenir de C à B.

Map-1.jpg

🚐 En voyage: Planifier son itinéraire veut dire prévoir des arrêts sur le chemin et éviter les sorties de route de plusieurs dizaines de kilomètres. Cela signifie aussi connaître d’avance les lieux que l’on veut visiter et le faire d’une manière logique, pour éviter de revenir sur ses pas, ce qui ajoute des kilomètres au compteur.

3. Évitez les centres-villes 🏙

Se rendre avec son véhicule dans les centres-villes contribuera à aggraver les problèmes de pollution de l’air que plusieurs villes connaissent et est aussi une très mauvaise idée pour votre consommation de carburant:

  • Vous serez pris dans la congestion, et ce, même parfois hors des heures de pointe
  • Vous serez arrêté à presque chaque feu de circulation
  • Vous aurez de la difficulté à trouver du stationnement
  • Votre consommation par 100 kilomètres augmentera grandement

Ainsi, se stationner en périphérie des villes et prendre le transport en commun ou le vélo pour atteindre le centre-ville est une très bonne façon d’économiser beaucoup de carburant. Plusieurs villes offrent d’ailleurs des stationnements incitatifs gratuits.

Essence - 1

4. Pratiquez l’écoconduite 👵🏻

L’écoconduite est un moyen prouvé pour économiser du carburant. Cette pratique consiste à:

  • Limiter les accélérations soudaines
  • Appuyer légèrement sur l’accélérateur après un arrêt du véhicule
  • Conserver une vitesse constante
  • Couper le moteur si vous êtes arrêté pour plus d’une minute, sauf si vous êtes dans la congestion

blur-car-drive-451590.jpg

Ces méthodes combinées sont beaucoup moins énergivores qu’une conduite plus sportive. Pour en savoir plus, consultez le site web du Gouvernement du Canada.

5. Roulez sous la limite de vitesse 🚫

Que vous soyez en vacances ou que vous alliez au travail, vous ne devriez jamais être pressé sur les routes. Cela diminue votre vigilance et augmente vos risques d’accident. Alors, pourquoi ne pas lâcher un peu la pédale d’accélération? Cela permet, pour une distance parcourue égale, d’avoir une consommation moindre de carburant.

clouds-low-angle-shot-perspective-164524.jpg

6. Roulez léger et les pneus bien gonflés 🏎

Lorsque vous prenez la route, n’emportez pas avec vous toute votre maison. Les valises sur le toit et les porte-vélos ou porte-kayaks ajoutent du poids inutile au véhicule, en plus de diminuer son aérodynamisme. Il s’en suivra donc une consommation accrue de carburant.  De plus, vérifiez la pression de vos pneus pour vous assurer d’avoir une résistance minimale avec la chaussée. Cela diminue par le fait même le risque de crevaison!

asphalt-car-driving-8373.jpg

En voyage 🚐 : Plutôt que d’amener votre vélo ou votre kayak lors de vos voyages, pourquoi ne pas simplement en louer un une fois sur place?

7. Limitez l’utilisation de l’air conditionné ❄️

En plus d’augmenter la consommation de carburant, l’air conditionné de votre véhicule peut émettre dans l’air des CFC, un gaz avec un fort effet de serre. Aller à la piscine pour se baigner, boire de l’eau fraîche et prendre des collations glacées sont maintes alternatives possibles à l’air conditionné.

activity-beauty-blue-61129.jpg

8. Optez pour un véhicule électrique ou plus écoénergétique⚡️*

*Si et seulement si, vous devez absolument acheter un véhicule.

Un Westfalia des années 70 aura peut-être un super look sur Instagram, mais utilisera beaucoup plus de carburant qu’un véhicule récent, en plus de coûter plus cher de réparation en cas de problème. Si vous devez acheter un véhicule, il est primordial d’opter pour un véhicule à l’électricité. En plus d’avoir une consommation de carburant nulle, l’analyse du cycle de vie de la voiture électrique montre que celle-ci est beaucoup moins dommageable pour l’environnement. Et il parait qu’il y aura peut-être même bientôt des camper van électriques!

Gaz-4.jpg

En voyage 🚐 : Est-ce qu’un Dodge Caravan modifié en camper van ou une automobile électrique avec votre nécessaire de camping serait suffisant pour votre prochain road trip dans l’Est du Canada? Avez-vous vraiment besoin de louer un véhicule récréatif qui consommera jusqu’à 4X plus qu’un véhicule plus compact?

9. Prenez des covoitureurs 👍🏻

Pour se déplacer de la maison jusqu’au travail ou entre deux grandes villes, il devrait être obligatoire d’offrir les places restantes dans votre véhicule à des covoitureurs. Le carburant consommé par personne sera donc moindre puisqu’il y aura plus de gens dans votre voiture. Cela évitera à des personnes de devoir prendre leur propre automobile pour se déplacer et la planète se réjouira des litres de carburant ainsi économisés.

arm-asphalt-blur-400536.jpg

10. Compenser ses émissions 🌿

Cette solution est quelque peu coûteuse, mais il est possible de payer pour compenser vos émissions de gaz à effet de serre. Les taxes sur l’essence étant encore minimes, elles ne représentent pas le coût réel des émissions de CO₂ dans l’atmosphère. Ainsi, payer pour ses émissions servira à planter des arbres, encourager le reboisement et éviter la déforestation, ce qui augmentera le carbone séquestré et en gros, « compensera » pour vos émissions lors de la consommation de carburant.

Pour en savoir plus sur la compensation, lisez notre guide de compensation des émissions, qui propose quatre organismes avec lesquels vous pouvez compenser vos émissions pour les kilomètres parcourus en automobile.

pine-1884335_1280

En espérant que ces 10 trucs vous aideront à minimiser votre consommation de carburant et vous feront faire des choix plus éclairés lorsque vient le temps de prendre l’automobile, pour le bien-être de votre porte-feuille, mais, avant tout, celui de la planète.

À lire aussi sur le blog:

*Les icônes proviennent du site web http://www.Flaticon.com et les auteurs respectifs sont Freepik (Logo Facebook, #1.1, #1.2, #3, #5 , #6, #7, #8 #9) Smashicons (#1.3, #2), Roundicons (#4), monkik (#10) et Flat Icons (Icône Planète).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s