Découverte

Le Parc national de Miguasha: un parc pas comme les autres

Vous êtes un accro de nature? Vous aimez également la science? Ou simplement apprendre? Le Parc national de Miguasha près de Carleton-sur-Mer en Gaspésie est l'endroit parfait pour vous. 

Le Parc national de Miguasha est un lieu bien connu du domaine de la paléontologie. En effet, de nombreux fossiles y ont été trouvés, notamment, celui d’un poisson que l’on surnomme le Roi de Miguasha. Ce dernier baignait dans les eaux à l’ère du Dévonien (il y a environ 380 millions d’années). Ce poisson a comme particularité d’être l’exemple le plus concret de l’évolution des poissons vers les tétrapodes, c’est-à-dire les vertébrés à quatre membres.

L’émergence des tétrapodes et l’adaptation des poissons à la terre ferme fascine l’humain depuis toujours étant lui-même, par définition, aussi un tétrapode. De ce fait, Miguasha est devenu un lieu de prédilection pour en apprendre davantage sur ce jalon de l’histoire. Il permet, par ricochet, de mieux comprendre les fossiles, l’évolution des mammifères, la géologie, et tout cela non pas sur les bancs de l’école, mais plutôt dans un parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je vous suggère donc dans cet article diverses activités à y faire pour mieux profiter de l’expérience Miguasha, qui vont bien au-delà des randonnées que l’on peut y faire.

Visite guidée du musée

Je ne suis pas celle qui court normalement les visites guidées lorsque je voyage. Par contre, je crois que les visites guidées de Miguasha proposées par la SEPAQ en valent la peine pour comprendre l’unicité de ce parc national. L’une de celles-ci est une visite guidée de l’exposition « De l’eau à la terre » qui est non seulement interactive et ludique, mais très bien vulgarisée. À la fin, on comprend parfaitement pourquoi Miguasha est un endroit important pour l’histoire de notre évolution.

Miguasha - 1

Présentation du Roi

En 2010, un fossile surnommé le Roi de Miguasha a été trouvé, le premier fossile complet d’un Elpistostege watsoni. Il faut comprendre que cette espèce de poisson du Dévonien est particulière puisqu’elle est le groupe de poissons qui s’apparente le plus aux tétrapodes. Cette espèce possède un ensemble de caractéristique morphologique qui se rapprochent plus de ceux des tétrapodes que ceux des poissons, comme:

  • Des nageoires avec des os qui sont similaires à ceux des pattes
  • La disparition des nageoires dorsales et anale
  • Des narines externes et, donc, un système pulmonaire (rappelons que les poissons respirent par le biais des branchies et/ou par la respiration cutanée)
  • Des orbites sur le dessus d’un crâne aplati et allongé
  • Des os du crâne typiques à ceux des premiers tétrapodes
  • Une colonne vertébrale robuste

Elpistostege watsoni est donc le plus proche parent des premiers vertébrés sur Terre, les amphibiens. Il serait ainsi l’ancêtre des autres vertébrés soit les reptiles, les oiseaux et les mammifères. Il serait donc aussi le plus proche ancêtre poisson des humains.

La présentation Elpistostège : aux origines d’une quête vous présentera plus en détails que moi ce spécimen, et ce, de façon très dynamique. La présentation se donne dans une salle où se trouve le fossile original trouvé à Miguasha du Roi de Miguasha, vous permettant de l’admirer dans toute sa grandeur. Malheureusement, nous n’avons pas pensé prendre de photos du spécimen et il vous faudra donc vous rendre à Miguasha pour pouvoir le découvrir.

Visite guidée d’un site de fouilles

Une autre des visites guidées intéressantes est celle à l’extérieur, le long d’un site de fouille. On y explique plus en détail le travail de ceux qui cherchent les fossiles, la formation fossilifère, les couches de sédiments qui forment les sites et le travail de laboratoire suivant la découverte d’un fossile. La visite Dans l’oeil d’un géologue permet donc de comprendre de A à Z ce qui se passe entre le moment où un animal meurt et l’exposition de son fossile dans les musées, des millions d’années plus tard.

Miguasha-2

Le sentier Évolution de la vie

Si vous voulez vous retrouver en nature, vous le pouvez également. Il y a une très courte randonnée nommée Évolution de la vie, une boucle de 3.5 kilomètres, qui est parsemée de tableaux d’interprétation sur les différentes ères géologiques.

Miguasha-3

Une marche le long de la Baie des Chaleurs

Le site de fouille est adjacent à une plage donnant sur la Baie des Chaleurs. On peut donc finir la journée avec une petite marche le long des vagues avec une vue sur le Nouveau-Brunswick.

Miguasha-1

Voilà! Le parc de Miguasha a été une très belle découverte pour terminer notre voyage en Gaspésie de l’été dernier. Nous avions visité beaucoup de parcs nationaux durant ce voyage, mais aucun avec cet aspect éducatif autant présent. Si un jour vous allez faire un tour en Gaspésie, je vous suggère fortement un arrêt d’une journée dans ce parc pour profiter des différentes visites guidées et des coutes randonnées proposées.

Dernière chose, le prix. Si vous avez la carte annuelle de la SÉPAQ, l’ensemble des visites guidées suggérées ainsi que l’entrée au parc sont totalement gratuits! Cependant, si vous ne l’avez pas, un minime coût de 18.13$ est à prévoir, vous donnant accès au parc ainsi qu’à toute les visites.

À lire sur le blog:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s