Au Québec

15 endroits parfaits pour admirer les couleurs de l’automne au Québec

Chacun voit l'automne à sa façon, mais il va sans dire, tous se pâment, au moins quelques secondes, en voyant son panache de couleur allant du jaune au rouge en passant par l'orangé. Si vous cherchez des endroits au Québec pour admirer cette saison, ne vous inquiétez pas, il en a plein. Je vous en propose 15 dans cet article qui valent définitivement le détour.

Pour certains, l’automne est peut être simplement une transition entre l’été et l’hiver. Les plus poétiques, comme Albert Camus, peuvent dire quelque chose comme «l’automne est un second printemps où chaque feuille est une fleur». Pour ma part, c’est un moment de l’année où se retrouver en nature rime avec hygge. Connaissez-vous cette expression danoise? Hygge est le sentiment de bonheur que nous procure un moment chaleureux et agréable. Se retrouver devant un feu de foyer est hygge. Boire un bon café dans un café-chat est hygge. Faire une randonnée en nature durant l’automne est aussi très hygge.

Mont-Hereford1

Mais comment se forme un tel spectacle de couleurs lors de cette saison? Pourquoi les feuilles sont-elles vertes à la base? Pourquoi les feuilles tombent-elles avant l’hiver? Pourquoi les couleurs jaune ou orange dominent-elle la couleur des feuilles durant l’automne? Pourquoi les feuilles finissent-elles par être rouges et tomber par terre?

J’ai donc fait mes recherches et je vous présenterai aussi toutes les réponses à ces questions au travers des endroits que je vous ai dénichés pour observer les couleurs d’automne auprès de nos abonnés sur Instagram sur @lesmins.blog.

Voici sans plus attendre, les 15 destinations natures pour observer les couleurs de l’automne au Québec:

1. Sentier l’Éperon, Parc national de la Jacques-Cartier

Le sentier L’Éperon est une bonne alternative au populaire sentier Les Loups. Moins achalandé, mais tout aussi grandiose, le sentier est parsemé de vues scéniques. Comme sur cette photo, on peut y voir la rivière à l’Épaule serpentant la forêt et les douces couleurs de l’automne.

2. Mont Hereford, Estrie

Les couleurs durant l’automne en Estrie n’ont rien à envier à une autre région du Québec. Le Mont Hereford, près de Coaticook, ne fait pas exception à la règle. La beauté des paysages est à son apogée et les vues autant de la chute à Donat que celle sur la vallée américaine en valent le détour.

3. Mont-Chauve, Parc national du Mont-Orford

Situé encore une fois en Estrie, ce sentier de 10.6 kilomètres permet de s’élever de 600 mètres pour avoir une vue prenante sur le Lac Stukely et, surtout, sur les jolies couleurs de l’automne.

Pourquoi les feuilles sont-elles verte à la base? Il faut fouiller dans notre mémoire ou enlever la poussière de nos notes des cours de biologie pour se rappeler que: l’arbre, avec ses feuilles, captent la lumière pour produire du sucre. Le principal composé de ce processus est la chlorophylle. La chlorophylle a une pigmentation verte et c’est elle qui domine celle de la feuille la majorité de l’année.

4. Sentier de la Roche, Parc national du Mont-Tremblant

Le Parc national du Mont-Tremblant est le plus grand parc de la SÉPAQ. Il regorge d’une nature impressionnante avec ses nombreux lacs, chutes et montagnes. L’endroit est magnifique, nous pouvons confirmer ayant eu la chance de le visiter, et, comme le montre si bien cette photo, est encore plus à couper le souffle avec l’automne qui est à nos portes.

5. Sentier La Chouenne, Parc national des Grands-Jardins

J’ai toujours eu un faible pour le Parc national des Grands-Jardins. Peut-être est-ce parce que je ne peux pas croire qu’un endroit si grandiose se retrouve à quelques lieux de chez moi? Le sentier La Chouenne vous permet d’avoir une vue panoramique sur la chaîne de montagne des Laurentides et une vue magnifique sur la vallée de la rivière du Gouffre. Comme vous pouvez le voir avez cette photo, l’endroit est à visiter avant que les feuilles ne tombent: tout un spectacle!

6. Sentier de la Montagne-du-Fourneau, Parc national du Lac-Témiscouata

Ce sentier est celui qui a conclu notre roadtrip en Gaspésie. Nous avions décidé de prendre le déjeuner au haut de la montage pour profiter du même point de vue que sur cette photo. C’était sublime, mais encore l’été à ce moment. Sur cette photo, c’est l’automne et je dois dire que cette saison donne un autre cachet à l’endroit qui ne me déplaît pas du tout.

Pourquoi les feuilles tombent avant l’hiver? L’abre se prépare aux temps difficiles de l’hiver. Il faut savoir que le plus grand risque pour la survie de l’arbre est le manque d’eau. La fuite d’eau chez un arbre se fait principalement par les feuilles, d’où pourquoi il a développé une stratégie en se débarrassant de celles-ci en préparation pour les temps  plus arides, c’est-à-dire l’hiver.

7. Étang Baker, Bolton-Est

Avez-vous entendu parlé de l’étang Baker non loin de Montréal? Sa forme de coeur est vraiment inusitée et définitivement à voir avant l’arrivée de l’hiver. Direction: Allée des Sommets pour avoir cette même vue.

8. Sentier Bras-du-Nord, Portneuf

Jérémie a profité du beau de temps de l’automne il y a deux ans pour aller faire une randonnée dans la Vallée Bras-du-Nord. Et, quoi dire, la vallée est majestueuse à ce temps-ci de l’année, en plus des Chutes Delaney qui sont encore plus mises en valeur avec les couleurs de l’automne.

9. Sentier des Cimes, Parc national du Mont-Mégantic

Les chutes ou les cascades sont embellies par l’arrivée de l’automne. Comme le démontre cette photo, l’automne les rend encore plus agréables à regarder. On en retrouve plusieurs sur le sentier des Cimes qui, d’ailleurs, est à essayer: il permet d’atteindre un des plus hauts sommets du parc, le Pic de l’Aurore et, ainsi, d’avoir un panorama à couper le souffle.

Pourquoi les couleurs jaune ou orange dominent la couleur des feuilles durant l’automne? Il faut savoir qu’à mesure que le temps d’ensoleillement diminue, annonçant par le fait même l’arrivée de l’hiver, la chlorophylle cesse d’être produite. Sa pigmentation dominante finit par s’estomper permettant de voir d’autres pigments dissimulés comme, par exemple, les flavonoïdes pour la couleur jaune et les caroténoïdes pour la couleur orangée []

10. Parc national de la Mauricie

Ce parc national canadien non loin de la ville de Trois-Rivières renferme de magnifiques lacs et chutes à voir. Sur cette photo, on voit un de ces lacs et le genre de réflection qu’on aime voir à l’automne. Sortez vos appareils photos!

11. Sentier des Collines D’Alembert, Rouyn-Noranda

Nous avons passé par Rouyn-Noranda durant notre longue route pour l’Ouest canadien et nous y avons vu de très beaux paysages. Nous aurions bien aimé avoir connu cet endroit avant, avec une belle vue sur les couleurs de l’automne comme récompense à la randonnée.

12. Sentier Le Mont-Olivine, Parc national de la Gaspésie

Durant nos vacances en Gaspésie, nous avons monté le mont Albert et son dénivelé de 800 mètres. Si nous y retournons, il nous faudra absolument essayer ce sentier de 11.5 kilomètres durant l’automne. Cette photo nous vend l’endroit avec la vue de ces jolies montagnes et leur dégradé de couleurs.

Pourquoi les feuilles finissent-elles par être rouges? On se rappelle que c’est le temps d’ensoleillement qui indique à l’arbre l’arrivée de l’hiver. Plus ce dernier est faible, plus on se rapproche du premier flocon de neige. L’arbre doit alors rapidement se débarrasser de ses feuilles, mais avant, il vide ses feuilles des nutriments importants. La dégradation des sucres mène alors à la formation de nouveaux pigments: les anthocyanes, de couleur rouge []

13. Sentier Michel Sokolyk, Parc régional des Sept-chutes

Qu’il fait bon durant l’automne de marcher en nature, s’arrêter et apprécier le moment. C’est ce qu’offre ce sentier: un moment d’accalmie volontaire avec une vue sur le lac entouré d’une multitude d’arbres colorés.

14. Mont-Saint-Alban, Parc national de Forillon

Ce sentier est un incontournable si vous allez en Gaspésie autant en été qu’à l’automne. Nous avons d’ailleurs écrit un article pour vous exposer 5 raisons d’y aller. Vous aurez notamment une vue splendide comme sur cette photo.

15. Sentiers de la Plateforme, Saint-Rose-Du-Nord

L’endroit est moins connu que d’autres sentiers au Saguenay, mais nous l’avons aussi découvert l’hiver dernier. Il s’agit vraiment d’un endroit plaisant, histoire d’une petite randonnée. La vue y est remarquable et je dois dire qu’elle est encore plus belle durant le temps des feuilles colorées.

Donc, voilà, en espérant vous avoir convaincu de faire un tour en nature durant l’automne et de vous laisser charmer par ses couleurs. Un merci à tous les gens qui ont bien voulu nous laisser partager leur photo!

À lire aussi sur le blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :