Ailleurs

Achat de billets d’avion: 8 astuces pour économiser

Notre voyage en Nouvelle-Zélande arrivait à grands pas et il nous manquait ce qu'il y avait de plus important: nos billets d'avion. J'ai donc ressorti mes vieux trucs pour trouver des vols au plus bas prix, en dépit du fait que j'étais assez dernière minute. Et maintenant que j'ai trouvé la parfaite aubaine pour notre prochain périple, je me suit dit, pourquoi ne pas partager ces divers trucs avec vous?

Il va sans dire l’achat qu’un billet d’avion fait toujours un trou dans le portefeuille, plus ou moins gros selon l’énergie que vous êtes prêt à mettre pour dénicher le plus bas prix. Même si on peut économiser beaucoup d’argent, il y a toujours ce moment où cliquer sur le bouton Payer le billet fait un peu mal. C’est pourquoi bien magasiner aide certainement à réduire cette gifle que l’on reçoit lors de l’achat d’un billet. C’est donc dans cet optique que je vous propose 8 astuces pour économiser le maximum d’argent.

1. Prenez-vous d’avance

Il y a quelques semaines, j’avais trouvé un vol Vancouver -> Auckland (la capitale de la Nouvelle-Zélande) à environ 450$. Maintenant, l’option la moins chère et après multiples recherches est de 600$. Qu’on se le dise, il est toujours avantageux de magasiner le plus tôt possible vos billets, car les prix ont tendance à augmenter lorsque la date du départ approche.

2. Suivez le prix de différents vols

Si vous n’êtes pas certains du moment du départ ou de la destination, il peut être intéressant de suivre les prix de différents vols, à différentes dates et à différents endroits. Google Flight offre un service de suivi par email, ce qui vous permet d’être averti lorsqu’un des vols suivis change de prix. En suivant plusieurs destinations et plusieurs horaires, vous pourrez acheter votre billet au bon moment, c’est-à-dire avant que tous les prix n’aient grimpé. Aussi, j’ai récemment entendu parler de l’application Hopperqui fait automatiquement et gratuitement ce suivi des prix pour vous, même si je n’ai pas encore eu la chance de la tester.

3. Essayez divers sites web

Tout comme le prix des hôtels, ceux des vols d’avion changent aussi grandement selon le site web fréquenté. Certains sites vont trouver des vols plus longs mais moins chers, alors que d’autres trouverons des vols plus courts mais plus chers. Il est donc important de s’attarder à différents sites web avant d’acheter ses billets d’avion. En voici quelques exemples:

  • Skyscanner (utilisé pour trouver le plus bas prix Vancouver -> Aukland)
  • FlightHub (utilisé pour trovuer le plus bas prix Montreal -> Oslo)
  • Expedia
  • Kayak

Avion - 1

4. Voyagez vers la capitale puis prenez un vol interne

Lorsque j’ai effectué ma session d’études à l’étranger, je devais me rendre à Trondheim en Norvège, une ville à 500 kilomètres au nord de la capitale Oslo. Après plusieurs recherches, je ne trouvais aucune option cheap pour me rendre là-bas. Cependant, en regardant d’abord pour un vol vers Oslo, puis pour un vol interne d’Oslo vers Trondheim, j’ai pu trouvé une bien meilleure offre que celles trouvées sur les différents sites web ci-dessus. Ainsi, en combinant ces deux vols, j’ai pu économiser beaucoup d’argent.

5. Ajoutez une ville intermédiaire à votre itinéraire

Voyagez vers une ville intermédiaire, entre votre point de départ et votre point d’arrivée, restez-y deux ou trois jours puis rendez-vous de nouveau à l’aéroport pour voler vers votre destination ultime. En plus de visiter une autre ville, vous économiserez parfois beaucoup d’argent.

Anecdote: Lorsque j’étais à Trondheim en Norvège, je voulais visiter la Suède mais le prix des vols était de plus de 130$. Toutefois, voyager d’abord vers le Danemark (~50$), puis vers la Suède (~10$), m’a permis à la fois de visiter la magnifique ville de Copenhague et d’économiser.

Avion2 - 1.jpg

6. Comparez les prix en incluant le prix de vos bagages

Les compagnies low-cost n’offrent souvent pas de bagage en soute et/ou ne permettent qu’un très petit sac à dos. Cela fait en sorte que le prix final pourrait revenir beaucoup plus élevé que le prix initialement trouvé. Il faut donc vous assurer, lorsque vous magasinez vos vols, de regarder sur le site web de la compagnie quels sont les coûts supplémentaires pour pouvoir transporter un plus gros sac à dos et/ou un bagage enregistré. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

7. Refusez les à-côtés mais réservez vos bagages excédentaires

Les assurances supplémentaires, la sélection des sièges, la préférence des repas et tous les autres services personnalisés sont toutes des options superflues qui pourraient grandement faire bondir votre facture. Il vaut donc mieux de les refuser. Cependant, si vous devez payer pour un bagage supplémentaire et/ou surdimensionné, c’est l’occasion de le faire puisqu’une fois à l’aéroport, vous paierez beaucoup plus cher. D’ailleurs, il est toujours bien de regarder les limites de poids et de taille permis pour les bagages pour ainsi éviter de payer un supplément d’argent ou encore de devoir laisser des objets en trop à l’aéroport.

8. Consultez les sites qui trouvent les meilleurs aubaines

Ces dernières années, le nombre de sites web qui relate des vols à rabais a tout simplement explosé. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à visiter le Pérou l’an dernier: un vol à 530$ aller-retour pour trois semaines trouvé sur Momondo. Il est donc intéressant de consulter ces sites qui font le travail pour vous en vous proposant des destinations qui ne coûtent pas la peau des fesses. Essayez par exemple:

Avion3 - 1

Bref, économiser sur son billet d’avion, c’est en avoir plus pour son argent. N’oublions par que tous les passagers sur un vol auront le même service, mais que certains paieront le double ou même le triple de celui qui a payé le vol le moins cher. De plus, cela vous permettra d’avoir plus d’argent rendu sur les lieux de votre voyage pour en profiter ou encore de faire un bon geste pour l’environnement et de compenser vos émissions avec ces économies faites sur votre billet. En espérant que ces conseils vous serons utiles et, si vous en avez d’autres, laissez-les nous savoir dans les commentaires de l’article. Nous sommes toujours à l’affut de nouvelles façons d’économiser de l’argent sur nos billets d’avion!

À lire aussi sur le blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :