Découverte

Parc national de Jasper: trois chutes à découvrir

Comme nous l'avions fait pour Banff en vous présentant ses trois lacs incontournables, nous récidivons et nous vous proposons, pour Jasper, trois chutes dont il vaut la peine de faire le détour.

Le Parc national de Jasper, avec ses rivières turquoise, ses formations géologiques particulières et ses canyons, constitue un endroit parfait pour observer le faciès d’écoulement que sont les chutes. Puisque le parc en contient plusieurs, nous vous proposons 3 chutes à ne pas manquer. Pour chacune, vous retrouverez leur niveau de popularité ainsi que le meilleur point de vue pour l’admirer.

Athabsca-Falls-4.jpg

Chutes Athabasca

Avec leur 23 m de hauteur, les chutes Athabasca ne sont certes pas les plus grandes du Parc national de Jasper. Par contre, elles sont parmi les plus puissantes. Durant toutes les saisons, la rivière coule avec un fort débit et, au fil du temps, a formé ses chutes ainsi que taillé des formes complexes, comme des marmites et un canyon, contribuant à l’unicité du site de ces chutes.

Athabsca-Falls-1

Popularité 📸

Les Chutes Athabasca sont très populaires, mais le nombre élevé de belvédères permet de les apprécier en toute quiétude, notamment en aval des chutes (c’est-à-dire là où l’eau s’écoule), alors que la rivière Athabasca s’élargit et donne un beau panorama sur les montagnes.

Athabsca-Falls-3

Point de vue favori 🌟

Le point de vue à l’aval de la chute, où un canyon s’est formé, est tout simplement magnifique. Au travers de ce canyon, la rivière coule tranquillement et prend une couleur turquoise écarlate. C’est la « farine de roche » apportée par la fonte des glaciers qui donne cette couleur distinctive à la rivière.

Athabsca-Falls-2.jpg

Chutes Sunwapta

Les Amérindiens occupant les Grandes-Prairies qualifiaient de turbulentes les eaux de cette chute, Sunwapta dans leur langue. Cette appellation s’applique toujours bien aujourd’hui. En effet, les eaux, apportées par la rivière homonyme, sont compressées par une gorge étroite et se déversent avec force dans une série de chutes absolument magnifiques aux yeux. On voit ici une des chutes supérieures Sunwapta qui semble utiliser sa force pour faire tomber une roche.

Sunwapta-Falls-Temp-2

Popularité 📸

La chutes supérieurs Sunwapta sont assez populaires. Avec raison, plusieurs points de vue donnant sur celles-ci sont situés à proximité du stationnement les rendant à la fois accessibles et achalandés. Par contre, en empruntant un sentier à partir du stationnement, il est possible d’accéder aux chutes inférieurs Sunwapta, une autre série de chutes à voir. Ces dernières se retrouvent à 2 kilomètres (aller) du stationnement ce qui fait que moins de gens s’y aventurent et sont, donc, moins populaires.

Sunwapta-Falls-1.jpg

Point de vue favori 🌟

La meilleure vue est l’une des chutes supérieures Sunwapta: directement devant la roche qui sépare la chute en deux  et qui est alignée avec la petite île, tout ça, avec les montagnes en arrière-plan. D’une beauté unique!

Sunwapta-Falls-2.jpg

Chutes Stanley/Beauty Creek

Autrefois un attrait touristique important du parc de Jasper, les chutes Stanley, situées sur le ruisseau Beauté (Beauty Creek), sont devenues moins populaires étant donné le déplacement de la route principale et, donc, de la nouvelle distance à parcourir (à pied) pour les atteindre. Cela a son avantage, car ces chutes sont de loin beaucoup moins populaires que les deux autres présentées et, selon nous, encore plus belles. En fait, le ruisseau Beauté qui coule dans un canyon étroit possède de nombreuses chutes tout au long de l’ascension vers les célèbres chutes Stanley. Une randonnée incontournable de seulement 1.6 kilomètres (aller).

Beaty-Creek-1-2.jpg

Popularité 📸

Ces chutes sont très peu populaires. L’endroit est moins accessible étant donnée qu’il faut marcher environ 20 minutes pour accéder au début des chutes. Rendu sur place, il y a tellement de points de vue que le vaste espace peut contenir plusieurs personnes sans se sentir envahi.

Beaty-Creek--3.jpg

Point de vue favori 🌟

Un peu avant d’arriver aux chutes Stanley, le ruisseau Beauté tombe dans un réservoir rond rempli de roches et d’eau turquoise. Tout un spectacle qu’est ce paysage!

Beaty-Creek--4

En plus d’être populaire pour ses chutes, ce parc l’est également pour l’autoroute qui le traverse, la promenade des Glaciers (Icefield Parkway). Nous avons adoré faire la route dans ce parc et avons souvent arrêtés pour admirer les vues. Donc, voilà, notre périple à Jasper: la visite de chutes ponctué d’arrêt sur la route. Nous ne regrettons pas la visite de cet endroit et ses chutes qui nous en ont mis plein la vue!

À lire aussi sur le blog:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s