Découverte

Un joyau dans l’ombre de Banff et Jasper: Yoho National Park

Connaissez-vous le Parc national de Yoho? Situé dans les Rocheuses, ce dernier regorge de lieux absolument magnifiques et a l'avantage d'être beaucoup moins populaire que les autres parcs de cette région. Donc, c'est un endroit parfait pour fuir les clics incessants d'appareils photos et de profiter en toute quiétude de moments en nature.

Lorsqu’il s’agit des Rocheuses, ce sont les parcs nationaux de Banff et de Jasper qui nous viennent habituellement en tête. Ils sont les figures emblématiques de cette chaine de montagne où des millions de touristes affluent chaque année. Ces parcs dominent tellement l’esprit collectif de ce que sont les Rocheuses qu’ils laissent dans l’ombre leur voisin: le Parc national de Yoho.

Mais, si je vous disais que le voisin d’à côté n’est pas laid du tout? Qu’il vaut même la peine de lui donner une chance? Pour vous convaincre, je vous ai concocté une liste d’endroits tout simplement magnifiques qui justifient sa visite: des lacs, des montagnes et des chutes qui ne vous décevront pas.

Emerald Lake

Le Emerald Lake est un magnifique lac de couleur émeraude, comme son nom l’indique. Ce dernier est surplombé par de vertigineuses montagnes et entouré par une végétation atypique pour cette région: celle des forêts humides. Il est possible d’observer ce lac dans toute sa grandeur avec ses différents arrières-plans en prenant la boucle qui longe ce lac. Grandement suggéré!

43816500_983593855135252_2363305513236709928_n

  • Distance de marche: Négligeable ou boucle de 5.2 km autour du lac
  • Niveau d’achalandage: 📸📸📸📸📷 (4 sur 5)
  • Conseil: Éloignez vous du premier point de vue situé sur le pont près du stationnement. Vous serez alors entourés par moins de touristes et aurez d’aussi belles vues.

Yoho Pass

Le Yoho Pass, c’est pour les adeptes de randonnées qui veulent gravir des hauteurs pour, ainsi, observer de magnifiques vues de haut. En y accédant, vous apercevrez au loin le Emerald Lake et les montagnes qui l’entourent. Pour ceux qui étaient intéressés à faire la boucle autour du lac, il est possible de combiner les deux randonnées en une seule.

43212448_260513834596280_1595666512442525994_n

  • Distance de marche: 12.8 km aller-retour jusqu’au Yoho Lake (à partir du stationnement du Emerald Lake)
  • Niveau d’achalandage: 📸📸📷📷📷 (2 sur 5)
  • Conseil: Si vous y allez l’automne,  remarquez une sorte de conifère dont les épines deviennent jaune durant cette saison: les mélèzes de l’Ouest.

Yoho Lake

Le point culminant de la randonnée du Yoho Pass est le Yoho Lake. Ce lac est également accessible à partir d’une randonnée dont le départ se situe au stationnement de Takakkaw Falls (voir ci-dessous). Le Yoho Lake est à l’abri des touristes. De ce fait, le sentiment de solitude en nature raisonne à cet endroit où de magnifiques montagnes dominent cet autre lac émeraude.

Yoho-3

  • Distance de marche:12.8 km aller-retour (à partir du stationnement du Emerald Lake)
  • Niveau d’achalandage: 📸📸📷📷📷 (2 sur 5)
  • Conseil: Puisqu’il s’agit d’un site de camping de l’arrière-pays, on y retrouve de nombreuses tables de picnic. Profitez-en pour y prendre un lunch ou une collation, mais faites attention aux ours!

Natural Bridge

Un de mes endroits préférés du Parc national de Yoho est ce pont naturel. Ancienne chute qui, avec le passage constant de l’eau, s’est transformée en pont pour créer ce Natural Bridge qui attire un nombre impressionnant de touristes qui se pâment devant cette création naturelle.

43255428_1951465171820965_6230058787543201869_n

  • Distance de marche: Négligeable
  • Niveau d’achalandage: 📸📸📸📸📸 (5 sur 5)
  • Conseil: Se trouvant sur la route menant au Emerald Lake, pourquoi ne pas y aller en y revenant ou en y allant pour ainsi faire une pierre deux coups?

Takakkaw Falls

Hautes de 380 mètres, ces chutes se faufilant en plein milieu d’une falaise sont accessibles à partir d’une route sinueuse réservée aux voitures (pas de véhicule récréatif surdimensionné) . L’été, une navette se rend directement sur place. Vous y retrouverez cette grande chute ainsi qu’un pont passant au dessus d’une rivière de couleur turquoise, paysage absolument scénique.

Yoho-5

  • Distance de marche: 1.3 km jusqu’au pied des chutes
  • Niveau d’achalandage: 📸📸📸📸📷 (4 sur 5)
  • Conseil: Roulez lentement sur la route qui mène à cette chute et observez les vues.

Yoho River Valley

Tout est beau dans le Yoho National Park, c’est pourquoi qu’il n’est pas rare de voir des automobiles arrêtés sur la route. J’ai particulièrement aimé la route de la vallée Yoho menant au Takakkaw Falls qui offre de superbes vues.

Yoho-4

  • Distance de marche: Négligeable
  • Niveau d’achalandage: 📸📸📸📷📷 (3 sur 5)
  • Conseil: Arrêtez vous et ne vous dites pas que vous reverrez de telles paysages!

Voilà! J’espère vous avoir convaincu de donner une chance au Parc national de Yoho. Un autre magnifique endroit que nous n’avons pas pu visiter en raison d’un risque d’avalanche trop élevé est le lac O’Hara. Ce dernier a clairement sa place dans cette liste et rajoute une autre raison de visiter ce voisin mal-aimé des Rocheuses.

À lire aussi sur le blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s