Aventure d'un jour

Skaha Bluffs: le paradis des grimpeurs dans l’Ouest canadien

Nous ne sommes pas des professionnels de l'escalade, mais nous apprécions faire la découverte et l'ascension de nouvelles parois. Se retrouvant dans l'Ouest canadien, nous ne pouvions pas passer à côté d'un endroit connu mondialement pour l'escalade: le Skaha Bluffs Provincial Park. Voici, un petit résumé de ce paradis des grimpeurs situé tout près de Penticton. 

La première journée où nous nous sommes rendus au Skaha Bluffs Provincial Park, le soleil battait son plein. Même en pleine fin du mois d’octobre, le thermomètre indiquait plus de 15ºC. Roulant dans notre valeureux van, les rayons du soleil nous aveuglaient lorsque nous essayions d’apercevoir les paysages atypiques de la vallée d’Okanangan. Des montagnes presque désertiques parsemées de petits cactus qui, en roulant dans la vallée, laissaient leur place rapidement à d’innombrables vignobles. À ce moment, je me suis dit: Que ce serait bon une p’tite coupe de vin…

Mais, ce n’était pas le bon moment puisque nous allions grimper, et pas n’importe où, au Skaha Bluffs Provincial Park.

Lower-Red-Tail-1

Notre expérience dans ce parc a été plus qu’agréable (autant ou sinon plus que le vin d’après-escalade). Nous pouvons confirmer que c’est un réel paradis, autant pour les grimpeurs débutants que pour les plus aguerris, ou simplement pour tout randonneur qui veut savoir à quoi peut ressembler l’escalade à l’extérieur. Voici, pour les intéressés, plus de détails sur cet endroit.

Pourquoi est-ce si populaire?

Comme mentionné plutôt, Skaha Bluffs est une destination reconnue mondialement pour l’escalade. Premièrement, l’endroit contient plus de 50 parois qui réunissent un nombre impressionnant de 600 voies, vraiment pas de chance de s’ennuyer. Deuxièmement, le parc est situé dans le seul climat désertique du Canada permettant la plus longue saison d’escalade au pays. Ce n’est pas surprenant que des gens de partout dans l’Ouest canadien s’y déplacent pour prolonger leur saison d’escalade!

Skaha-Bluffs-2
Une carte des nombreuses parois du parc

Comment s’y rendre?

Le parc est situé tout près de la ville de Penticton et à l’avantage d’être vraiment central, donc, que vous partiez de Kelowna (environ 1h) ou de Vancouver (environ 4h30), l’endroit demeure très accessible.

Pour accéder au parc, il y a deux stationnements. Celui que nous avons utilisé est le principal et est accessible à partir d’une route asphaltée. Il donne rapidement accès à de nombreux secteurs dont les parois The Daycare, Fortress et Redtail. Le second se situe au bout de Evergreen Avenue et permet d’avoir accès plus rapidement à la paroi Kids Cliff ainsi qu’à certains nouveaux secteurs du parc.

Skaha-Bluffs-3

Pour les débutants?

L’endroit permet de faire majoritairement de l’escalade sportive, mais également de la moulinette et de l’escalade traditionnelle. Si vous n’avez pas le livre montrant toutes le voies et parois du parc, vous pouvez utiliser gratuitement le site web ProjectClimb.

N’étant que des amateurs d’escalade, nous sommes restés avec l’escalade la plus simple, la moulinette. Nous avons visités deux parois soit The Daycare et Red Tail Lower. Dans les deux cas, la paroi était à moins de 10 minutes de marche du stationnement, l’espace était vraiment bien aménagé et le haut de la paroi facilement accessible. On peut voir ici des images de la paroi The Daycare: 

Et celles de la paroi Red Tail Lower:

Vous n’avez même jamais fait d’escalade?

Pas de problème, deux compagnies dans les environs offrent des cours d’initiation ou de perfectionnement pour apprendre à faire de l’escalade dehors. Que ce soit pour de la moulinette ou de l’escalade sportive, allez jeter un coup d’oeil à Skaha Rock Adventures ou à Hoodoo Adventures.

Trop peur des hauteurs?

L’endroit est aussi super pour simplement faire de la randonnée et admirer les nombreuses parois qui décorent ce site.

Skaha-Bluffs-4

Quand y aller?

N’oublions pas que le parc se situe dans un climat désertique. Malgré l’avantage qu’il pleut beaucoup moins qu’ailleurs, le désavantage est qu’on peut y retrouver des températures assez chaudes, parfois même inconfortables. Les meilleurs moments de l’année pour s’y rendre sont donc en mai-juin ou en août-septembre, mois de l’année où les températures sont plus clémentes. Personnellement, nous y sommes allés à la fin octobre où il y a encore de belles journées d’ensoleillement pour pouvoir profiter pleinement de ce parc.

Quoi apporter?

  • De l’eau potable, car il n’y en a pas sur place
  • Plusieurs collations pour y passer un bon moment
  • Papier de toilette (des toilettes sèches sont disponibles sur place)
  • Une corde d’escalade de 60 ou 70 mètres, mais la 60 mètres fera amplement pour une grande majorité de parois
  • De l’argent comptant pour donner à Skaha Bluffs Park Watch Society qui aide à prévenir les vols dans le stationnement du parc

Où dormir?

De nombreux campings payants sont situés tout près du parc dans la ville de Penticton et permettent de minimiser la distance entre l’escalade et le dodo. Il faut noter qu’il est formellement interdit de camper dans le Skaha Bluffs Provincial Park ou dans le stationnement, qui est fermé durant la nuit.

Et pour l’après-escalade?

La vallée d’Okanagan n’est pas seulement un paradis pour l’escalade, mais aussi pour le vin. Après la séance d’escalade, c’est le parfait moment pour décompresser en faisant la route des vins et déguster ce délicieux nectar.

Penticton-3

Vous n’êtes pas fan du vin? Pas de problème! La ville de Penticton possède plusieurs microbrasseries qui valent le détour. Vous pouvez même toutes les faire en faisant le Penticton Brewery Tour.

Un paradis pour les grimpeurs au Québec?

Allez voir notre article sur Kamouraska, un endroit à ne pas manquer si vous aimez faire de l’escalade de voie ou de bloc. Vous ne serez pas déçus!

Mimi-1

Tel que mentionné dans cet article, nous avons vraiment apprécié ce parc. Nous y sommes allés trois fois au cours de notre séjour à Penticton pour profiter au maximum des diverses parois. Notre prochaine destination pour grimper, si le temps le permet, sera à Squamish, situé au nord de Vancouver, un autre endroit bien connu des grimpeurs qu’il nous faut découvrir!

À lire aussi sur le blog:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s