Consommation responsable

Notre liste d’idées cadeaux responsables

Le temps des fêtes arrive à pas de géants et ceci est même un euphémisme. Par manque de temps, vous pourriez être tenté de courir au magasin et d'acheter la première bébelle qui vous tombera sous la main. Par contre, il est fortement suggéré d'éviter cette solution facile, car votre cadeau finira avec de fortes probabilités à la poubelle. 

Cela implique donc que des GES dûs au transport et à la production de votre cadeau auront été émis pour rien , que tout le plastique qui aura été généré s’empilera dans les dépotoirs ou finira par baigner dans nos océans pour rien et finalement, que vous aurez dépensé du temps précieux ainsi que de l’argent pour rien. Alors, ne faudrait-il pas réfléchir deux ou trois minutes avant de faire chauffer sa carte de crédit  pour ainsi éviter tout ce gaspillage?

Il y a quelques semaines, nous avons publié un aide-mémoire pour aider les gens à passer un temps des fêtes plus vert. Dans celui-ci, la section sur les cadeaux suggère de penser à l’acronyme P.P.P.A.C. (Pertinence, Production, Pollution, Alternative et Certification) lorsque vient le temps de magasiner le cadeau parfait, ce qui vous permettra de trouver quelque chose d’à la fois écologique & responsable. L’article explique en détails ce que chacune des lettres signifie. À lire!

box-2953722_1920

Vous avez lu consulté notre aide-mémoire et vous n’avez toujours pas d’idée qui répond à tous ces critères? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons concocté une liste de 15 idées de cadeaux responsables pour le temps des fêtes qui saura vous dépanner. Bonne lecture!

1. Donner du temps

Le meilleur cadeau est, de loin, de donner du temps. Il est empreint de profondeur et restera gravé dans la mémoire beaucoup plus longtemps qu’un simple cadeau matériel. Comment créer du temps de qualité durant le temps des fêtes? En évitant, tout d’abord, d’avoir trop de cadeaux à déballer. Ensuite, pour créer un moment inoubliable, vous pouvez par exemple louer un chalet pour toute votre famille et en profiter pour faire des activités que vous ne faites que rarement: jeux de société, concours de bonhomme de neige, randonnée, se raconter des histoires, etc. Anecdotes garanties!

cabin-1082058_1280.jpg

2. Une sortie dans un restaurant du quartier

Évitez de donner un bien et offrez une sortie à la place. C’est une bonne façon de demeurer vert durant le temps de fêtes. Une sortie agréable qui plaira à tous est d’aller au restaurant, mais pas n’importe quel. Choisissez un restaurant qui n’est pas une grande chaine et allez plutôt dans un restaurant local de votre quartier, ce qui aura l’avantage par le fait même d’encourager l’économie locale.

3. Un cours de perfectionnement

Vous savez qu’une tante ou un ami veut s’améliorer en espagnol? Qu’il s’intéresse à la photographie ou à la cuisine? Ou qu’il aimerait essayer un nouveau sport? Alors, offrez-lui le cours qu’il n’oserait pas s’acheter, mais qu’il sera certainement content de recevoir. Sinon, vous pouvez aussi lui offrir un certificat cadeau en lien avec une passion, comme des entrées gratuites à l’escalade ou des billets de cinéma. Par contre, évitez les cartes cadeaux en plastique qui suggèrent fortement que les magasins d’où elles proviennent se soucient peu de l’environnement.

4. Des conserves ou des plats préparés

Montrez vos talents de chef caché et profitez du temps des fêtes pour préparer des recettes qui se conservent dans des pots Mason, tel que de la confiture, une soupe, de la sauce à spaghetti ou un chilli maison. Vous pouvez aussi offrir un dessert comme ce pain aux bananes ou un repas familial tel qu’un gros pâté que les gens apprécieront d’avoir sous la main durant le rythme effréné du temps des fêtes. N’oubliez pas de mettre le tout dans un plat réutilisable pour éviter l’utilisation de plastique.

food-1932466_1920.jpg

5. Des alcools produits au Québec

Durant le temps des fêtes, nombreux sont ceux qui apprécient profiter d’un petit verre de bière, de vin ou de spiritueux, et avec raison. De ce fait, profitez du temps des fêtes pour faire découvrir à vos proches les microbrasseries, les distilleries ou les vignobles québécois, qui sont en émergence au Québec. Recevoir de l’alcool pour le temps des fêtes est toujours apprécié sachant qu’il y aura plusieurs occasions d’en faire la dégustation.

6. Des produits biologiques et équitables

Les produits biologiques et équitables coûtent toujours assez chers, ce qui peut freiner les consommateurs à s’en procurer. Alors, pour le temps des fêtes, offrez du café, du chocolat ou tout autre produit biologique et équitable, ce qui sera grandement apprécié par les amateurs de ces produits. Par le fait même, cela encouragera des pratiques agricoles durables et des conditions de travail adéquates pour les cultivateurs.

7. Une trousse d’initiation au vrac

Pour initier votre famille ou vos amis au mode de vie sans déchet, offrez leur des contenants en vitre ainsi que des sacs réutilisables qu’ils pourront utiliser après le temps des fêtes dans les boutiques en vrac. Pré-remplissez-les avec des produits susceptibles de les intéresser, par exemple, des céréales faites maisons en vrac, des mélanges à soupe déshydratés ou avec des farines sans gluten si vous avez des membres de la famille atteints de la maladie coeliaque. N’hésitez pas à leur montrer le prix des produits en vrac pour les convaincre que le vrac est une bonne alternative peu dispendieuse.

8. Une plante

Une plante est un cadeau super écologique à offrir en plus de constituer aussi une méthode de séquestration du CO2. Il peut s’agir d’un plant de fruits, de légumes ou d’herbes, mais aussi n’importe quelle plante qui fera office de parfaite décoration pour le salon de votre ami ou membre de votre famille. Favorisez les plantes qui survivent bien à l’été comme à l’hiver et n’oubliez pas d’inclure les instructions d’arrosage pour éviter que votre cadeau finisse aux poubelles.

planting-865294_1920.jpg

9. Des arbres

Un arbre planté est probablement le cadeau le vert qui puisse exister: non seulement il ne nécessite aucun emballage, mais il est aussi l’un des seuls cadeaux à avoir une empreinte écologique positive sur la planète, de par la séquestration de CO2 lors de sa croissance. Si un membre de la famille ou un ami est parti en voyage durant l’année, vous pouvez lui offrir un nombre d’arbres équivalent aux émissions émises lors de son vol d’avion pour venir compenser son impact environnemental.

10. Des produits de beauté écolos

Il existe de plus en plus de compagnies qui offrent des savons, shampoings, cosmétiques ou autres produits de beauté qui sont biologiques, non-testés sur des animaux et qui sont soit sans emballage ou avec l’emballage le plus minime possible. Pour le temps des fêtes, acheter un tel produit à un être bien aimé est un bon moyen de l’initier à des produits plus écoresponsables ou sans déchet.

11. De la musique ou des livres en format numérique

Durant ce moment de l’année, nous sommes souvent en vacances. De ce fait, il peut être plaisant de recevoir un livre pour passer le temps ou de la musique pour l’entraînement d’après-fêtes. Acheter à votre proche un livre ou de la musique en format numérique permettra à la personne de non seulement jamais perdre votre cadeau, mais évitera aussi le gaspillage inutile de papier, de plastique et de carburant.

12. Des titres de transport durable

Un cadeau est apprécié lorsqu’il est désiré, mais aussi lorsqu’il est utile. Tout le monde à besoin de se déplacer donc, pourquoi ne pas offrir des titre de transport durable? En achetant, par exemple, des billets de métro ou d’autobus, la personne aura cette dépense en moins à payer lors du retour des fêtes et ne saura que l’apprécier. Pour les plus voyageurs, des billets d’autobus interurbain permettront de découvrir de nouvelles régions du Québec sans devoir débourser un sous, notamment la très belle Gaspésie, ou une carte-voyage de Via Rail, dont le réseau de train permet de voyager à travers tout le Canada.

railway-62849_1920

13. Des vêtements, non merci!

Pour le temps des fêtes, donner un vêtement peut être un cadeau facile à faire mais, non sans conséquence. Pollution, main-d’oeuvre surexploitée et surconsommation riment souvent avec l’achat de vêtements. De ce fait, si vous tenez vraiment à acheter un tel bien, assurez vous de sa nécessité, de son lieu de production, des matériaux utilisés et regardez avant toutes les alternatives de seconde-main possibles.

14. Des jouets ou objets de seconde main

Un enfant aujourd’hui possède beaucoup trop de jouets. Est-il vraiment nécessaire de lui en acheter un autre pour le temps des fêtes? Si oui, allez de grâce aux magasins de seconde main où de nombreux jouets sont laissés à l’abandon. Si vous achetez un cadeau à un plus grand, posez-vous toujours la question à savoir si l’équivalent serait disponible en version usagé pour éviter d’encourager de nouvelles productions.

15. Un produit artisanal ou fait maison

Le temps des cadeaux est le meilleur moment pour encourager un artisan d’ici. Que ce soit une carte, une peinture, une sculpture, votre achat n’aura que d’impacts positifs: faible impact environnemental, appui d’artisans locaux et de la culture québécoise. Et si vous avez la fibre artistique, pourquoi ne pas faire votre cadeau par vous-même?

tool-384740_1920.jpg

Voilà! Le message général est de réfléchir aux cadeaux que l’on achète et de leurs conséquences sur notre planète. Pensez par exemple à toutes les étapes de la production du bien jusqu’à son arrivée sous le sapin. Comme ça, vous pourrez identifier le cadeau qui a le plus faible impact sur la planète. Ce n’est pas toujours facile et cela demande du temps mais, en bout de ligne, vous aurez un cadeau plus réfléchi et plus responsable, ce qui ajoutera certainement de la valeur à votre geste!

À lire aussi sur le blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s