Le temps des fêtes est, pour bien des gens, synonyme de courses folles au magasin. Ainsi, par manque de temps, on achète un café sans avoir apporté sa tasse réutilisable et on commande de la pizza le 23 au soir puisqu'on est débordé avec la préparation du buffet du lendemain. Et, la plupart du temps, tous ces détritus finiront dans un gros sac noir qui ira aux poubelles et qui nous permettra de nous laver les mains des déchets générés lors de cette période de l'année.
Mais, cette année, la Ville de Québec a décidé d’attaquer ce problème de front. Comme ces déchets pourront éventuellement bloquer les installations du centre de tri et ainsi limiter la valorisation des produits recyclés, la Ville a lancé la campagne « Ça va où? Ça va là. » et a préparé neuf infographies pour indiquer où déposer les différents déchets générés lors du temps des fêtes:
Une guirlande de Noël abîmée ou défraîchie envoyée au centre de tri peut s’enrouler dans les équipements et obliger l’interruption des opérations.
Les jouets pour enfants sont souvent faits de plusieurs matériaux différents et de plastiques non codés qui ne se recyclent pas.
Les boules de Noël ne sont pas acceptées dans le bac bleu, qu’elles soient brisées ou non. Selon leur composition, elles contaminent soit le verre, soit les autres plastiques. Si elles ne sont pas réutilisables, elles doivent être jetées à poubelle.
Une tasse à café en carton et son couvercle en plastique codé sont acceptés au recyclage. Pensez toutefois à en vider le contenu et à séparer le couvercle de la tasse avant de déposer ces matières dans le bac bleu.
Ni l’incinérateur, ni le centre de tri ne peuvent traiter adéquatement ces matières puisqu’elles représentent un danger pour les employés et un risque pour les équipements.
La boîte à pizza, même légèrement tachée de gras, se recycle. Toutefois, pensez à jeter la nourriture qu’elle contient avant de la mettre au bac bleu!
Tout emballage plastifié, métallisé ou ciré ainsi que les choux et les rubans d’emballage ne se recyclent pas. Encore mieux, optez pour des sacs réutilisables ou des cadeaux sans emballage!
Le papier d’aluminium, même lorsqu’il est légèrement souillé, est recyclable. L’aluminium est en fait recyclable à l’infini! Toutefois, pensez à jeter la nourriture qu’il contient avant de le mettre au bac bleu.
Les lumières de Noël brisées envoyées au centre de tri peuvent s’enrouler dans les équipements et obliger l’interruption des opérations.
En résumé, voici où vont les détritus du temps des fêtes:
À la poubelle 🗑 :
- Le papier d’emballage métallique ou brillant
- Les choux
- Les guirlandes
- Les boules du sapin
Au recyclage ♻️ :
- Le papier d’aluminium souillé
- Les boîtes à pizza
- Les verres à café en carton et leur couvercle
À l’écocentre 🚚 :
- Les jouets brisés
- Les vieilles lumières
- Les piles
Comme ces infographies ont été réalisées par la Ville de Québec et que la destination des déchets peut être différente selon votre municipalité, consultez le site web de Recyc-Québec pour en savoir davantage et l’application Ça va où? si vous avez des questions concernant le recyclage.
Nous vous rappelons en terminant que la meilleure solution demeure de réduire à la source votre quantité de déchets. Et, avant de jeter quelque chose, assurez-vous que vous ne pourriez pas lui trouver une seconde vie en faisant un don à un organisme qui les récolte!
À lire aussi sur le blog:
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires