Minimalisme

Petit guide pratique pour une vie plus minimaliste

Tout le monde devrait aspirer à une vie plus minimaliste. On le sait, notre consommation excessive est en train de dilapider toutes les ressources terrestres, limitées. Une façon de contrecarrer ce problème est d'adopter une philosophie de vie où le matériel n'est plus au centre de celle-ci: le minimalisme. Si vous vous sentez interpellé par ce mode de vie, venez lire ce petit guide pratique qui explique les diverses actions à poser pour, du moins, s'en approcher.

À la suite l’écriture de ma réflexion sur notre choix de vivre une vie nomade & minimaliste, plusieurs personnes se sont questionnées sur comment nous avons pu réussir à faire le saut vers cette nouvelle vie. Est-ce que ça prend beaucoup de préparation? Comment avez-vous fait avec toutes vos affaires? Comment gagnez-vous de l’argent? Combien est-ce que ça coûte?

C’est donc dans l’optique de répondre à ces questionnements que j’ai décidé d’écrire ce petit guide pratique où je tenterai d’expliquer comment aspirer à une vie plus minimaliste.

Header-Vie-Minimaliste.png

Qu’est-ce que le minimalisme?

Mais d’abord, commençons par décrire qu’est-ce que représente le minimalisme, pour s’assurer que l’on parle de la même chose. Si j’avais à décrire ce mode de vie, je dirais que:

Le minimalisme, c’est le contraire du matérialisme et de la consommation. Oui, c’est avant tout posséder moins de biens, mais c’est aussi la liberté de ne pas dépendre des biens pour être heureux. Le minimalisme, c’est consommer le moins de ressources possibles dans toutes les sphères de sa vie (alimentation, transport, activités, etc), utiliser le plus petit espace possible et diminuer la pollution et les déchets que l’on génère, pour que minimalisme rime aussi avec écologisme.

Quels sont les avantages d’avoir une vie plus minimaliste?

Il y a effectivement beaucoup d’avantages à opter pour une vie minimalisme. En rafale, en voici quelques-uns:

  • Moins cher 💰
  • Plus de temps ⌚️
  • Moins compliqué  👏🏻
  • Meilleur pour l’environnement 🌎

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Voici donc, sans plus attendre, mon petit guide pratique permettant d’atteindre une vie plus minimaliste. Le guide traite des six sphères suivantes de votre vie:

  1. Habitation 🏠
  2. Alimentation 🥕
  3. Transports 🚗
  4. Garde-robe 👔
  5. Biens 🏸
  6. Argent 💸

Bien sûr, je ne m’attends pas à ce que vous suiviez ce petit guide à la lettre ou que vous le preniez comme une bible. Cependant, il s’agit là d’inspirations et de fondements de base pour tous les aspects de votre vie qui vous aideront sûrement à tendre vers une vie plus minimaliste. Bonne lecture!

1. Habitation

house-1353389_1920.jpg

Propriété et appartement 🏠

Au cours des deux années où je faisais ma maîtrise à Québec, moi et ma copine avons toujours vécu dans des appartements déjà meublés. Par exemple, nous avons sous-loué l’appartement entièrement meublé de deux étudiantes qui partaient faire une session à l’étranger pour une période de 6 mois. En plus d’éviter de nous encombrer de meubles et d’appareils électroménagers, cela nous a permis de découvrir un nouveau quartier de la ville et d’économiser beaucoup d’argent. Une autre alternative est de louer une option clé en main, soit un studio ou un appartement, qui inclut déjà tous les meubles et les dépenses. Finalement, choisir une colocation avec des gens qui ont déjà tout ce qui est nécessaire pour vivre est une bonne façon de ne pas s’encombrer et permet de vivre avec des gens qui deviendront vos amis. C’est d’ailleurs ce que nous avons décidé de faire en s’installant à Wellington en Nouvelle-Zélande.

Aussi, il est important de s’assurer de ne pas avoir d’engagement de longue durée, comme un condo à payer pendant de nombreuses années ou même une maison. Peut-être qu’il vous coûtera un peu plus cher de vivre en appartement ou dans une maison louée, mais sachez qu’en louant plutôt qu’en achetant, vous achèterez la liberté de partir quand bon vous semble. De plus, vous ne serez pas lié par un contrat financier qui couterait très cher à briser (p. ex. possibilité de perte en capital, déménagement, frais de courtier immobilier, etc).

En plus de favoriser les habitations déjà meublées et sans engagement, il vous faut aussi penser à diminuer la taille de votre habitation et reconsidérer chacune des pièces. Avez-vous vraiment besoin d’une grande salle à manger pour inviter des amis, qui n’a servi qu’une seule fois au cours de la dernière année? Cela vous permettra d’économiser de l’argent, mais aussi de mieux organiser l’espace et d’utiliser, au besoin, les endroits publics comme les bibliothèques ou les cafés, où Internet est même disponible gratuitement. Je reviendrai aux endroits et biens publics au point 3.

⭐️ Anecdote: Lorsque moi et ma copine vivions dans le quartier St-Roch de Québec dans notre petit 2 1/2, nous n’avions pas de place pour une table à manger et pour plusieurs chaises. Nous avons tout de même trouvé un moyen original d’inviter jusqu’à 6 personnes pour manger: nous utilisons notre petite table basse du salon et nous disposions des cousins tout au tour, comme le font les Japonais.

Meubles 🛋

Un autre avantage des habitations déjà meublées que je décris plus haut est qu’elles vous permettent d’être totalement dépossédé de tout meuble. On va se le dire, les meubles, c’est beaucoup d’argent et d’espace, en plus de devoir les gérer lors d’un déménagement, ce qui, au final, augmentera l’effort et le coût de celui-ci. En vous débarrassant de ceux-ci en les vendant sur un site de petites annonces, vous ferez même de l’argent!

Si vous désirez tout de même les conserver pour une future utilisation, vous pouvez les entreposer, mais il vous faudra débourser de l’argent mensuellement pour le faire. Je ne crois pas qu’il s’agit là, selon moi, d’une façon intelligente de dépenser son argent et d’utiliser l’espace collectif.

2. Alimentation

blueberry-1326154_1920

Je ne pensais pas, initialement, parler d’alimentation dans un article traitant du minimalisme, mais il est évident que son assiette doit aussi être compatible avec ce mode de vie.

Nourriture 🥕

Le minimalisme consiste, entre autre, à éviter le superflu. De ce fait, lorsque vient le temps de faire l’épicerie, il faut tout tourner le dos à l’achat de nourriture non nécessaire qui finira probablement aux poubelles et de produits qui ne seront utilisés que rarement et qui seront oubliés au fond du garde-manger ou du réfrigérateur. Ainsi, l’épicerie du minimaliste coûtera moins chère et permettra, par le fait même, de réduire le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, pour aller plus loin dans la lutte au gaspillage et à la pollution, il faut viser une meilleure efficacité de nos terres en se tournant vers une alimentation à base de végétaux et la plus près de nous possible. D’abord, c’est selon moi un non-sens d’utiliser autant de ressources (eau, nourriture, surface agricole, carburant pour le transport, etc) pour élever du bétail. Une alimentation à base de plantes utilise les ressources d’une manière beaucoup plus efficace et celle-ci s’inscrit donc mieux dans la philosophie minimaliste. De plus, s’approvisionner via des sources locales diminue le transport associé aux aliments et permet une plus grande proximité avec le producteur et donc, une moins grande dépendance aux aliments importés. L’alimentation dans le minimalisme permet donc d’économiser, d’être en meilleure santé et d’avoir un impact environnemental plus faible.

Cuisine 🍳

La préparation des repas dans la philosophie minimaliste se doit d’être assez simple. Pour cuisiner, je n’ai besoin que de simples instruments et en petite quantité qui me permettent, malgré tout, de confectionner une foule de bonnes recettes au goût et pour la santé.

  • Pourquoi débourser 50$ pour presser le jus d’un citron alors qu’on peut le faire simplement avec la force mécanique de nos mains❓
  • Pourquoi avoir 10 sortes de couteaux différents ainsi que chacun des couverts en 50 réplicas alors qu’on ne sera, au maximum, jamais plus que quatre à les utiliser simultanément❓
  • Pourquoi débourser jusqu’à 100$ pour un plat hermétique, alors que de vieux contenants recyclables que l’on conserve peuvent très bien faire l’affaire❓

Ah oui, parce que la société de consommation veut qu’on se prémunisse d’une multitude de biens encombrants et inutiles. Rappelez-vous votre dernier temps des fêtes. Combien d’articles de cuisine se sont échangés seulement dans votre famille? Surement beaucoup trop, mais au moins, il existe plusieurs alternatives à ce type de cadeau. Et ce qui est malheureux, c’est que ce sont parfois les chefs eux-mêmes (qui sont aussi les vendeurs de ces produits) qui veulent vous les faire acheter. Il faut donc éviter de se faire influencer et de se créer de faux besoins.

Restaurants 🍱

Je ne sais pas pour vous, mais après n’importe quel repas au restaurant, j’ai un sentiment d’avoir trop mangé. Et oui, certains restaurants, notamment les buffets, sont synonymes d’excès et donc, de surconsommation. Cela amène les gens qui y vont à gaspiller de la nourriture, ce qui n’est pas très compatible avec la philosophie minimaliste. D’autant plus que le même repas préparé à la maison serait beaucoup moins cher. Je ne dis pas ici de ne plus aller au restaurant, mais que pour une vie plus minimaliste, il faut certainement les visiter moins fréquemment ou simplement faire de meilleurs choix de restaurants.

3. Transports

car-1149997_1920

Automobile 🚗

Moi et ma copine sommes sans automobile depuis plus de deux ans, après que ma vieille automobile ait rendu l’âme, et nous trouvons cela tellement plus simple. Nous n’avons plus jamais à réfléchir à où se garer en ville ou pendant les tempêtes de neige en hiver, au stress financier associé aux réparations et aux paiements à faire chaque mois ou chaque année. Une vie minimaliste est certainement, selon moi, une vie sans automobile. Je ne dis pas ici qu’avoir une automobile vous empêche totalement d’adhérer au minimalisme, mais je vous recommande simplement de réanalyser vos réels besoins de transports, ce qui vous permettra par le fait même de diminuer grandement votre consommation de carburant.

Je veux aussi mentionner que ma suggestion de ne plus posséder de voiture ne veut pas de dire ne plus en utiliser du tout: faites du covoiturage avec des proches pour vos sorties de plein air, empruntez une automobile en auto-partage une fois par mois pour faire vos grosses courses ou faites la location d’une automobile à faible consommation de carburant pour vos plus longs voyages. Tous ces moyens réunis vous reviendront beaucoup moins chers et compliqués.

⭐️ Anecdote: En septembre 2018, nous avons eu en cadeau de mes parents un Dodge Caravan 2009 en très bon état, que nous avons aménagé en camper van. Avec ce véhicule possédant la plus faible consommation de carburant que n’importe quel autre véhicule récréatif, nous avons pu tenter l’expérience de la vie en van dans l’Ouest canadien. Mais, comme nous trouvions qu’avoir une automobile était somme toute assez compliqué et très néfaste au niveau environnemental, nous avons décidé que pour notre long séjour en Nouvelle-Zélande, nous ne nous procurerions pas d’automobile même si beaucoup de gens nous l’ont recommandé et découvrirons ce pays autrement, par exemple en transports en commun.

Transports alternatifs 🚃🚲

Pour les déplacements quotidiens, songez au vélo, à la marche, à l’autobus, au traversier, au métro, au train, etc. Cet article expose 22 moyens inusités pour se déplacer autrement qu’en automobile. Et comme avec votre nouvelle vie minimaliste, vous aurez maintenant la liberté de vivre où bon vous semble, c’est peut-être un bon moment pour choisir une habitation au centre de vos activités. Cela vous permettra ainsi d’utiliser tous les moyens alternatifs possibles pour vous déplacer et d’économiser au niveau des transports.

⭐️ Anecdote: Si vous vous mettez au vélo, achetez-en un de seconde main en piètre état et réparez-le par vous-même dans de nombreuses coopératives de réparation de vélo avec l’aide d’un spécialiste et ce, à faible coût. Aussitôt arrivés en Nouvelle-Zélande avec ma copine, nous avons trouvé un atelier de ce genre et avons remis sur pied deux vélos obtenus gratuitement. Fantastique et très économique!

4. Garde-robe

dresses-53319_1920.jpg

Vêtements 👔

Un problème majeur avec lequel vous allez être confronté avec le minimaliste est le nombre toujours trop grand de vêtements. Et c’est compréhensible puisque l’industrie de la mode fait tout en son pouvoir pour vous faire consommer toujours davantage et davantage de vêtements, et c’est parfois difficile d’y résister.  Ainsi, une étape qui durera certainement un bon moment est de cesser l’achat de vêtements, et de, petit à petit, vous séparer de la grande majorité d’entre eux en faisant des dons régulièrement aux oeuvres caritatives. Si vous devez acheter des vêtements neufs, choisissez des vêtements versatiles et durables que vous aurez toute votre vie.

Accessoires 👜

Sacs à dos, lunettes, souliers, bijoux, chapeaux, etc. Ce sera votre deuxième défi garde-robe de vous séparer de la majorité de ces accessoires. Il devient alors intéressant de penser à n’avoir que les accessoires les plus versatiles et qui s’utilisent à toutes occasions. Ainsi, lorsque vous devrez en acheter, vous opterez pour des produits plus écoresponsables et durables, et qui auront l’avantage d’avoir de la classe et d’avoir été choisis pour être utilisés à diverses occasions.

5. Biens

dumbbells-2465478_1920.jpg

Biens personnels 🏸

Pour devenir plus minimalisme au niveau de ses biens, qui sont des biens privés,  il faut rappeler deux définitions de base en économie:

Un bien privé est un bien dont l’utilisation n’est réservée qu’à un groupe restreint de personnes, voire une seule personne. À l’inverse, l’utilisation d’un bien public peut être faite par n’importe qui gratuitement (bien public pur) ou en défrayant un certain coût (bien de club).

Ainsi, pour pouvoir débuter le processus de départissions de ses biens (c’est-à-dire le désencombrement), il faut réfléchir à la multitude de biens publics disponibles, qui le sont parfois même gratuitement. En pensant à ceux-ci, vous pourrez vous débarrasser d’un grand nombre de biens privés que vous possédez. Voici d’ailleurs une liste non exhaustive des biens privés et de leur équivalent publics:

  • Une piscine dans votre cour privée VS les nombreuses piscines publiques intérieures et extérieures et les plans d’eaux naturels
  • Votre petite collection de livres VS l’immense collection de livres que vous pouvez emprunter gratuitement à la bibliothèque
  • Vos articles de sport/plein-air VS tous les articles disponibles en location (magasin de sport, centre d’escalade, pavillon sportif, etc…)
  • Votre console de jeux VS toutes les consoles et tous les jeux inimaginables dans les salons de E-Gaming
  • Vos jeux de société VS tous les jeux de société qui existent dans les pubs ludiques
  • Votre petite télévision VS l’ambiance d’un match de la coupe du monde dans un bar sportif
  • Votre équipement d’entraînement personnel VS l’équipement au combien plus complet et varié dans un centre d’entraînement

Électroniques 📱

Même dans une utopie minimalisme, je ne pense pas qu’il soit possible de se séparer de tous les biens privés que l’on possède. Par contre, je pense qu’au niveau des appareils électroniques, il est possible de ne conserver qu’un téléphone intelligent et qu’un ordinateur portable, qui viendront remplacer un grande partie des biens encombrants de votre quotidien:

  • Votre téléphone intelligent peut remplacer: une calculatrice, un système de navigation GPS, un appareil photo, une lampe de poche, beaucoup de livres, des documents papiers que vous pouvez numériser, un bloc-note, un calendrier, une boussole, une console portable de jeux vidéos, un lecteur MP3, une montre intelligente, etc.
  • Votre ordinateur peut remplacer: des cartables de notes de cours, une télévision, des manuels scolaires, un système stéréo, un lecteur DVD portatif, des livres de recettes, des CDs de musique, etc.

Pour avoir une approche minimaliste avec ces deux appareils électroniques, il faut aussi éviter de les changer de façon continue en les gardant le plus longtemps possible, quitte à investir dans un bon étui et dans de futures réparations. En plus de coûter cher, ces appareils nécessitent, lors de leur production, des ressources rares dont l’exploitation se fait souvent au détriment d’humains et de l’environnement.

6. Argent

money-2724241_1920.jpg

Dépenses 💸

Après avoir fait plusieurs des recommandations ci-dessus, j’imagine que vos dépenses auront grandement diminué. Vous aurez même probablement fait pas mal d’argent en vendant votre voiture, beaucoup de vos biens et en vous libérant de la majorité de vos termes. Bien sûr, il vous restera certainement des dépenses essentielles comme le loyer, l’épicerie et un forfait de téléphone cellulaire, mais à ce niveau, vous économiserez aussi certainement avec la philosophie minimaliste.

Revenu 👨‍💼

Ainsi, avec ce mode de vie, il vous sera normalement possible de beaucoup moins travailler. Par exemple, un emploi à 20-25 heures / semaine sera amplement suffisant pour combler la majorité de vos dépenses essentielles ainsi que certains petits plaisirs de la vie. De plus, avec un mode de vie moins axé sur le remboursement de ses dettes, plusieurs alternatives aux emplois traditionnels s’offriront à vous: travailler à contrat et prendre des pauses du marché du travail, donner des cours privés ou même créer sa propre entreprise!

Du temps ⏱

Au final, le minimalisme vous donnera plus de temps, car il vous demandera moins de revenu et donc moins d’heures travaillées. Et comme le temps, c’est de l’argent, vous serez beaucoup plus riches et pourrez profiter plus de la vie!

Minimaliste-5

Voilà! J’espère que ce petit guide vous aura aidé à cheminer vers le minimalisme et que les explications qu’il contient vous auront permis de mieux vous diriger vers ce mode de vie au combien merveilleux. Si vous avez des questions en lien avec le minimalisme, ou simplement à propos de notre propre façon de vivre selon cette philosophie, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous.

À lire aussi sur notre blog:

(2 commentaires)

  1. Ton article me touche particulièrement car je me penche également vers un vie plus minimaliste, ce n’est pas simple mais je fais quelques efforts chaque jour ! Merci beaucoup pour ton article qui est très intéressant et très bien écrit

    Bon week end
    Pauline

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s