Consommation responsable

5 raisons de conserver son téléphone intelligent plus longtemps

Un téléphone intelligent est une pièce maitresse au jeu de la société. Il fait partie des éléments que les gens arborent pour exposer leur statut social, une façon de gagner des points en société. Malheureusement, le renouvellement de l'abonnement à ce statut est assez régulier: en un an ou deux, il faut débourser encore de l'argent pour se promouvoir d'un nouvel appareil et, ainsi, ne pas perdre de niveaux et ne pas risquer de ternir son image.

Cette histoire de jeu peut sembler quelque peu exagérée. Par contre, ce désir de clamer son statut se fait inconsciemment. Même sans avoir l’impression de participer à ce jeu, quiconque serait un peu gêné d’avoir un vieux téléphone, vulnérable aux plaisanteries déplaisantes de ses proches. Ainsi, tout le monde joue un peu le jeu et se soustrait à cette pression sociale ambiante. Et sans y penser, on redémarre un nouveau contrat de téléphone avec en cadeau, un nouveau téléphone qui ne coûte presque rien, malgré le fait que l’ancien fonctionne toujours.

Avant que des arguments tels « le téléphone était rendu lent » ou « la compagnie me donnait un téléphone neuf avec mon renouvellement de contrat » ne puissent convaincre, dézoomons ensemble cette situation pour avoir un portait plus large de celle-ci, un peu moins focalisé sur l’individu qui détient le téléphone, mais plutôt sur l’industrie des téléphones en général. Regardons ensemble quel est l’impact de l’achat futile qu’est celui d’un téléphone intelligent en exposant 5 raisons qui justifient de conserver son téléphone plus longtemps.

5-raisons

1. Pour la santé humaine mondiale

Il faut savoir qu’un téléphone intelligent a, dans sa composition, un arsenal de métaux. À travers l’écran tactile, la pile, les puces électroniques, le microphone et les autres parties du téléphone logent des métaux dont certains sont qualifiés de rares, étant les moins abondants de la planète. On en compte 17 au total qui rendent possible la fabrication notamment des téléphones intelligents, des voitures électriques, des panneaux solaires et des éoliennes. Or, c’est en raison de leur rareté qu’émergent les problématiques qui y sont liées, notamment celles sur la santé humaine. D’emblée, leur extraction est plus difficile que celle d’autres métaux vu leur faible concentration dans le sol. Plusieurs étapes sont donc nécessaires pour que ces minerais puissent atteindre un degré de pureté optimal à l’utilisation.

Une des premières étapes est de creuser un trou béant dans la terre pour trouver les métaux recherchés. Agiter de cette façon des tonnes de terres, vient, par le fait même, émettre de la poussière dans l’air. Le problème est que cette poussière est remplie de métaux lourds qui se retrouveront inévitablement dans l’air ou dans l’eau. Les métaux lourds sont des éléments toxiques qui ne se détruisent pas, puisqu’ils sont purs. Ces derniers finiront donc par rentrer dans la chaîne alimentaire et atteindront inévitablement l’humain, si cela n’est pas déjà fait par simple inhalation de l’air. Éviter un cycle de remplacement trop rapide de son téléphone, c’est éviter d’encourager ce marché qui augmente les risques de santé, notamment les maladies cérébrales, chez les humains à proximité des mines. 

Une autre étape pour obtenir le produit final brut est le lavage des métaux par produits chimiques acides. En plus de la grande quantité d’eau demandée, la pollution de cette dernière en est gravement affectée. Sa toxicité met en péril les gens qui s’y baignent, ou même parfois, ceux qui n’ont d’autre choix que de la boire.

gold-mine-391420_1280.jpg

2. Pour diminuer la pollution que cela engendre

La Chine est assise sur ce qui est estimé être 35% à 50% des réserves mondiales de métaux rares, mais assure à elle seule 85-95% de la production mondiale (les autres pays s’étant retirés pour des raisons environnementales et sanitaires). Comme plusieurs étapes sont nécessaires pour atteindre un degré de pureté exploitable des métaux rares, cela demande aussi beaucoup d’énergie. Or, la Chine utilise en majorité des énergies fossiles, principalement le charbon, pour alimenter sa demande d’énergie. L’achat d’un téléphone intelligent vient donc augmenter la quantité de CO₂ rejetée et par le fait même, la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

Les carrières créées pour l’exploitation des minerais détruisent des hectares de couvert végétal favorisant ainsi le lessivage des sols et amenant les polluants toujours plus loin. Sans couvert végétal, l’érosion des sols s’y trouve ainsi augmentée d’un facteur 50X.

Le lavage des métaux rares par produits chimiques acides introduit des matières toxiques dans les cours d’eau mettant en péril les écosystèmes. De plus, l’agriculture y devient plus difficile, voire impossible, étant donné que le sol et les nappes phréatiques sont remplis de produits toxiques. Renouveler son téléphone trop souvent vient donc accroître la demande de ces métaux rares et contribuer à la pollution de l’eau et des sols.

duck-2794643_1920.jpg

3. Pour ne pas encourager l’exploitation d’enfants et les conflits armés

Comme ces métaux sont rares, ils valent plus chers et certains sont prêts à se les arracher pour les obtenir, alimentant ainsi des conflits géopolitiques. C’est ce qui se passe notamment au Congo avec le coltan utilisé pour les condensateurs, le colbat utilisé pour les piles et d’autres minerais. Des groupes armés prélèvent des droits de passages, pillent des minerais ou les exploitent pour financer leurs achats d’armes et, ainsi, protéger leur pouvoir tout en continuant une guerre ayant causé le plus de morts depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ce conflit entraine des crimes de guerre sur les populations locales, le travail des enfants dans les mines (à risque d’une mort imminente étant donné les éboulements fréquents) et, même, leur esclavage. Selon l’organisme UNICEF, 40 000 enfants travaillent dans des mines du Congo.

Par ailleurs, on retrouve l’exploitation d’enfants dans bien des usines de sous-traitants de fabricants de téléphones comme c’est le cas en Chine où la cadence de travail est rapide, les heures longues et le salaire dérisoire pour ces enfants. Les compagnies telles Apple, soucieuses de leur image, cherchent à assurer que les conditions de travail de ses sous-traitants sont adéquates en faisant des visites sur place. Or, ce qui est montré à Apple n’est souvent qu’une vitrine et n’est donc pas toujours garant de la réalité. Ainsi, conserver son téléphone intelligent plus longtemps, c’est éviter d’encourager implicitement l’exploitation d’enfants, les conflits meurtriers tels que celui au Congo et des conditions de travail inhumaines. 

students-1177711_1920.jpg

4. Pour économiser de l’argent

Vous économiserez un plein d’argent si vous décidez de rompre avec ce cycle de renouvellement trop fréquent. Oui, un téléphone peut être gratuit avec votre renouvellement de forfait, mais pour se faire, vous serez probablement forcé de choisir un forfait à plus de 80$ par mois ou de payer une « petite » balance de 25$ par mois. En conservant votre vieux téléphone, vous pourrez avoir accès à des forfaits beaucoup plus abordables. En plus, avec un téléphone payé à 100% en poche, vous pourrez même changer de compagnie pour économiser davantage. En effet, depuis le 1er décembre 2017 au Québec, tous les téléphones sont désormais débloqués par défaut, ce qui vous donne accès à toutes les compagnies de téléphonie cellulaire.

De plus, vous n’aurez pas à acheter un nouvel étui et de nouveaux câbles, puisque les compagnies s’amusent parfois à changer les prises pour nous faire dépenser davantage d’argent. C’est d’ailleurs un sujet sur lequel l’UE se penche depuis quelques années pour offrir aux utilisateurs un chargeur universel qui fonctionnerait avec tous les téléphones, pour à la fois réduire le coût l’utilisateur, mais aussi les déchets générés par ces sans cesse changements. Rappelons nous d’ailleurs lorsque Apple avait décidé, tel un lapin sorti d’un chapeau, de retirer la prise écouteur 3.5mm de ses téléphone en 2016.

piggy-bank-2889042_1920.jpg

5. Pour faire rire les gens

Lors d’un spectacle d’humour auquel j’ai assisté, l’humoriste parlait de son vieux téléphone et de comment celui-ci créait des moments de plaisanteries lorsque venait le temps d’entrer le numéro de téléphone d’une nouvelle conquête. Même s’il a avoué avoir perdu quelques conquêtes en raison de l’antiquité qu’il détenait dans ses poches, les rires occasionnés par celui-ci en valaient totalement la chandelle.

Si vous avez décidé vous aussi de conserver votre téléphone intelligent plus longtemps et que cela occasionne des rires de la part de vos proches, c’est peut-être le moment idéal pour leur partager cet article et pour leur expliquer les raisons pour lesquelles ils devraient, eux aussi, conserver plus longtemps leur téléphone intelligent. Une fois informés, ils ne se moqueront plus jamais de votre vieux téléphone et feront peut-être le même choix éclairé que vous.

cell-phone-cellphone-contact-9165.jpg

Et maintenant, comment conserver son téléphone intelligent plus longtemps?

Voici quelques pistes de solution:

  • Protégez bien votre téléphone
  • Faites-le réparer ou réparez-le vous-même
  • Envisagez un téléphone éthique et facile à réparer comme le Fairphone
  • Recyclez vos téléphones inutilisables
  • Ne faites pas les mises à jour qui peuvent rendre votre téléphone lent

Et si tout le monde changeait de téléphone aux trois ans plutôt qu’aux deux ans, on pourrait réduire dès demain matin de 33% la demande pour de nouvelles productions de téléphones, ce qui aurait un impact majeur sur l’exploitation des métaux rares et sur leurs conséquences sociales, sanitaires et environnementales.

mobile-phone-3364089_1920

En espérant que cet article vous aura éclairé sur les impacts néfastes de changer votre téléphone aussi souvent et qu’avec votre conscience éveillée sur le sujet, vous éviterez d’acheter un appareil électronique si celui que vous avez fonctionne toujours.

À lire aussi sur le blog:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s