Alimentation

Où se trouvent les protéines végétales?

Le manque de protéines est la crainte de toute personne qui veut opter pour un régime végétalien. Dans le but d'apaiser cette peur, questionnons-nous sur la quantité de protéines que nous avons besoin au quotidien et sur les aliments non dérivés d’animaux qui en contiennent. Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Voici l’irréductible question que toute personne végétalienne se fait sans cesse poser:

Où trouves-tu tes protéines?

Cette question demeure légitime puisque ce sont les protéines qui constituent nos tissus et nos organes et assurent leur maintien. Cependant, cette question sous-entend que la croyance populaire veut que les produits animaux soient la seule source de protéines. Il ne faudrait donc pas échafauder la réponse à cette question, car cela viendrait nourrir le mythe antidaté qu’il n’y a pas de protéines dans un régime à base de plantes seulement, c’est-à-dire végétalien. Une bonne façon de défaire ces fausses présomptions est de d’abord exposer les différentes sources de protéines alternatives à la viande.

Cette infographie ludique met en lumière les différents aliments d’origine végétale et leur apport en protéines:

source-de-proteines-vegetales-les-mins

Il est à noter que l’infographie n’est pas parfaite et passe à côté d’autres sources de protéines végétales:

Les protéines végétales sont-elles complètes?

Une des critiques des sources de protéines végétales est qu’elles ne contiennent pas toujours tous les acides aminés essentiels:

Les acides aminés sont les petits éléments qui composent les protéines. Pour recréer des protéines à partir des aliments, le corps humain aura besoin des 20 acides aminés différents. Alors que les protéines animales les contiennent tous par défaut, les protéines végétales ne les contiennent pas toujours tous. Par exemple, le quinoa est une source complète d’acides aminés alors que le maïs et les haricots n’en contiennent qu’une partie.

De ce fait, varier son alimentation et ses sources de protéines au cours d’une journée est la meilleure façon de s’assurer d’avoir tous les acides aminés essentiels, ce qui aura des bienfaits autant pour sa santé que pour l’originalité de ses plats.

Combien a-t-on besoin de protéines par jour?

Par ailleurs, ces chiffres ne valent pas grand-chose sans savoir quel est notre apport quotidien nécessaire en protéines. Le calcul est bien simple, mais varie grandement selon les ouvrages consultés. En gros, une personne en santé ne devrait pas dépasser 1g de protéine par jour par kilogramme de son poids. Par exemple, une personne de 70 kg aura besoin d’un peu moins de 70 g de protéines par jour.

De ce fait, avec trois repas variés par jour ainsi que quelques collations, il est facile d’atteindre un tel objectif.

Et les produits animaux dans tout ça?

Les chiffres suivants montrent la quantité de protéines dans divers aliments du régime carnivore/omnivore:

Quoi répondre à l’irréductible question?

Avec ces informations, vous serez bien paré pour informer votre tante ou votre ami sur comment une alimentation végétalienne ne mène pas à une carence en protéines:

  • Que vous pesez x kg et qu’il vous faut alors un peu moins de x grammes de protéines chaque jour
  • Qu’avec la diversité d’aliments que vous mangez, du déjeuner (avec des flocons d’avoine, du lait de soya et des graines de chia), au dîner (avec un sauté au tofu par exemple) en passant par les collations (avec du houmous et des brocolis, des noix et graines ou simplement une tranche de pain avec du beurre d’arachide) et le souper (composé de légumineuses riches en protéines), vous comblez amplement vos besoins en protéines et vous obtenez tous les acides aminés essentiels
  • Que la viande est certes une bonne source de protéines, mais qu’en manger trois fois par jour est non nécessaire et que la consommation de viande rouge est très dommageable pour la planète
  • Et finalement, que si vous avez le goût de manger de la viande, il existe plusieurs alternatives à base végétale qui répliquent le goût et l’apparence de la viande, comme le burger Beyound Meat qui contient 16g de protéines provenant d’haricots et de pois jaunes.

Burger_A&W

J’espère que cet article aidera quelques personnes à répondre à cette fameuse question et en éclairera quelques autres à remettre en question notre obsession au manque de protéines dans notre alimentation.

À lire aussi sur le blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s