Voyage écoresponsable

Voyager de manière plus durable grâce aux graines de moutarde

Voyager en avion en polluant moins serait-il devenu réalité? Peut-être bien, car de plus en plus de biocarburants peu polluants voient le jour pour alimenter le moteur des avions. Tel est le cas d'un carburant inventé au Québec et fabriqué à partir de graines de moutarde. Cette avancée est vue d'un bon oeil, surtout pour ceux qui ont fait une croix sur les voyages en avion pour des raisons environnementales.

Agrisoma est la compagnie de Gatineau qui a mis sur pied ce biocarburant pour les avions. Comment? Par l’extraction de l’huile des graines de la moutarde Carinata. L’avantage principal de ce biocarburant est la diminution à la source des gaz à effet de serre émis par l’avion: la combustion de celui-ci émettrait 50% moins d’aérosol et de GES que le kérosène!

L’utilisation de ce biocarburant à base d’huile de moutarde a d’ailleurs déjà été éprouvée lors de deux vols: un premier entre Montréal et Ottawa carburé à 100% avec celui-ci et un second entre Los Angeles et Melbourne carburé avec un mélange de kérosène et de 10% de biocarburant.

Avion4 - 1

Par contre, avant de vouloir remplacer tout le kérosène dans les avions par ce nouveau biocarburant, soyons objectifs et regardons les deux côtés de la médaille:

Points positifs:

  • Fonctionne aussi bien que ceux d’origine pétrolière, tout en ayant l’avantage d’être renouvelable 🌿
  • Utilisable avec les appareils classiques sans modification du réservoir ✈️
  • Combustion qui émet moins d’aérosol et de GES que celle avec le kérosène 🛢
  • Source de protéines possible pour le bétail des résidus de l’extraction de l’huile 🐂
  • Non comestible et donc, aucun effet sur le prix des aliments à base de graines de moutarde 💸
  • Différentes variantes de semences raffinées pour s’adapter aux différents climats du monde et être fertiles dans les endroits inhospitaliers ☀️
  • Plante avec un effet bénéfique sur la fertilité des sols 🌾

Points négatifs:

  • Quantité actuelle de graines insuffisante sur la planète pour utiliser ce carburant à 100% 🌎
  • Accaparement accru des terres agricoles en cas d’une demande croissante de ce carburant, et ce, au détriment de cultures vouées à l’alimentation humaine 🌽
  • Augmentation possible de la déforestation pour répondre à une demande croissante 🌳
  • Seulement deux aéroports, ceux d’Oslo et de Los Angeles, qui ont les équipements adéquats pour remplir les avions de biocarburant ⛽️
  • Production et transformation de la moutarde présentement hors Québec, donc pas de valeur ajoutée pour l’économie d’ici ⚜️

Verdict

Le changement vers des biocarburants est certainement le saut à faire pour voyager en avion de façon plus écologique. Par contre, malgré le fait que le carburant à base d’huile de graines de moutarde soit un meilleur choix que le kérosène en matière d’émissions de GES, il n’est pas la solution ultime. En effet, il serait peut-être préférable d’opter pour des biocarburants qui ne sont pas issus de l’agriculture. Par exemple, la compagnie Finnair a utilisé de l’huile végétale recyclée comme carburant pour un vol d’Amsterdam à Helsinki.

champs_de_moutarde

Tout de même, le Québec peut être fier de cette avancée en faveur de la lutte aux changements climatiques. Comme on ne verra pas de sitôt l’arrivée à grande échelle des biocarburants dans les avions, la meilleure alternative actuelle est la réduction à la source des vols d’avion et la compensation de ses émissions. Certes, dans un avenir rapproché, de tels changements sont la solution pour un avenir plus vert pour le secteur aérien.

À lire aussi sur le blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :