Minimalisme

Le lagom ou comment les Suédois maîtrisent l’art du «juste assez»

À la philosophie minimaliste que nous pratiquons s'oppose une philosophie adoptée par tout un pays en entier: le lagom ou l'art du «juste assez». Vénéré par tous les Suédois, le lagom vise à trouver des quantités optimales, ni trop petites, ni trop grandes, le tout en tenant compte des autres et de l'environnement. Pour en savoir plus sur cette philosophie de vie et comment l'appliquer au quotidien, consultez cet article.

Si je devais décrire le minimalisme sous forme d’une équation mathématique, je dirais que l’on cherche à minimiser la quantité d’objets que l’on possède pour maximiser notre bien-être. En réduisant ses possessions, l’argent nécessaire est diminué, le stress est moindre, la liberté est plus grande et finalement, l’impact sur la planète est plus faible. La philosophie minimaliste ne pouvant pas se décrire sur quelques lignes, nous avons écrit un guide complet à son sujet:

Header-Vie-Minimaliste

Si je devais faire le même exercice pour la philosophie lagom, je dirais plutôt que l’on cherche à trouver des quantités optimales, ni trop élevées, ni trop petites, qui sont différentes pour chaque individu, dans le but de maximiser le bien-être personnel, collectif et celui de la planète. Quelles sont ces quantités à optimiser? Cela peut aller du nombre de gaufres à manger, à la quantité d’eau ou d’électricité à consommer, en passant par la distance à garder entre deux personnes et par le nombre d’heures à travailler dans une semaine. Simple non?

waffle-heart-2697904_1920

Le lagom: origine et définition

Le mot lagom tire son origine d’une situation bien spéciale. Lors de cérémonies, les Vikings se passaient «laget om» (ce qui se traduit en français par «parmi le groupe»une corne remplie de vin de miel fermenté. Lors du partage de ce vin, chaque personne devait en prendre une quantité ni trop grande ni trop faible, une quantité suffisante pour se désaltérer, mais aussi suffisamment faible pour que tous les gens du groupe puissent aussi en profiter. C’est donc là que serait né le mot lagom (dérivé de «laget om») de la façon qu’avaient les Vikings de bien se partager une coupe d’alcool «parmi le groupe».

Aujourd’hui, le mot lagom a une définition qui dépasse un peu le partage d’un breuvage. Il s’agit d’un adverbe intégré à la langue suédoise qui se définit comme:

lagom (adv): Juste ce qu’il faut, ni trop, ni pas assez: juste assez.

Il s’agit donc d’un concept d’équilibre, de valeur optimale qui est subjective à chaque personne. Cette quantité implique la modération et l’harmonie pour assurer de laisser une quantité assez grande pour les autres. Elle est incompatible avec l’excès et la surconsommation, qui serait une quantité trop grande et donc non lagom. Le lagom exige donc d’apprécier davantage ce que l’on a. C’est d’ailleurs aussi pourquoi les Suédois peuvent être décrits comme des gens assez discrets: une très grande reconnaissance n’est pas très lagom, et donc, très peu valorisée en Suède.

abacus-1866497_1920.jpg

Mais, concrètement, comment appliquer le lagom au quotidien pour trouver des quantités optimales? Découvrez-le dans ce guide pratique qui explique comment maîtriser le «juste assez» à la suédoise en trois volets:

  1. Le lagom à la maison 🏡
  2. Le lagom dans la vie personnelle 🙆‍♂️
  3. Le lagom et la nature 🌳

1. Le lagom à la maison

Allant du nombre de décorations que vous avez à l’utilisation du chauffage, de l’électricité et de l’eau, les quantités lagom à la maison vous feront économiser de l’argent et vous permettront de vous désencombrer de vos biens inutiles.

architecture-3076685_1920.jpg

Le désencombrement ❌

Une similitude marquante entre le minimalisme et le lagom est la recherche de libérer son esprit via le désencombrementEst-ce trop? Est-ce pas assez? Est-ce juste assez? Bref, est-ce lagom?

Diminuer l’encombrement peut par exemple se faire en retirant un objet par pièce par semaine pendant quelques mois ou, pour chaque nouvel objet apporté à l’intérieur, en retirer au moins deux. Faites don de ces biens superflus aux oeuvres caritatives. Essayez cet exercice et voyez comment votre temps et votre énergie en seront augmentés. Par ailleurs, avant d’acheter un nouveau bien, posez-vous plusieurs questions sur sa nécessité et ses impacts aux niveaux environnemental et humain. Comme ça, vous n’achèterez que des biens qui ne relèvent pas du superflu et qui sont responsables.

⭐️ D’autres exemples d’activités pour vous désencombrer:

  • Faites le ménage de vos livres, magazines et revues
  • Ne conservez que vos draps, couvertures et serviettes en bon état
  • Regardez avec vos enfants les jouets qu’ils n’utilisent plus
  • Archivez vos factures, rapports bancaires et relevés d’impôts en numérisant les documents importants

La décoration 🖼

La décoration lagom se veut simpleminimalefonctionnelle et bien fabriquée. Cherchez à encourager les artisans locaux et faites preuve de créativité avec ce que vous possédez déjà à la maison, dans le bac de recyclage ou dans votre cour arrière par exemple. La décoration lagom se base sur l’utilisation de matériaux naturels, durables et renouvelables comme le bois, les cocottes de pains, les roches, les coquillages, etc.

⭐️ Quelques idées de décorations lagom:

  • Des plantes d’intérieurs comme des fleurs ou des fines herbes
  • Des palettes de bois pour faire une table de salon, un jardin vertical ou un rangement rustique
  • Un support fait d’une branche d’arbre pour accrocher des sacs, chapeaux ou autres accessoires

L’énergie et le chauffage ⚡️

Une quantité d’énergie et de chauffage lagom, c’est nécessairement une quantité ni trop grande (surutilisation des ressources), ni trop faible (grande perte de confort). L’énergie étant une ressource collective et parfois non renouvelable, n’utiliser que la bonne quantité permet d’économiser et de ne prendre que sa juste part.

⭐️ Quelques idées pour une utilisation lagom de l’énergie et du chauffage:

  • Diminuez le thermostat d’un degré et utilisez davantage de couvertures
  • Portez plusieurs fois vos vêtements avant de les laver
  • Lavez à l’eau froide et faites le séchage à l’extérieur
  • Prenez des rideaux qui conservent la chaleur en hiver
  • Utilisez des ampoules D.E.L. et fermez les lumières en quittant la pièce
  • Gardez la porte du four fermée pour y conserver la chaleur
  • Ne faites bouillir que la bonne quantité d’eau
  • Débranchez vos appareils pour éviter le vampire power

L’eau 💧

Comme l’énergie, l’eau est une ressource en quantité limitée sur Terre. Ainsi, utiliser une quantité lagom d’eau va de soi pour les Suédois. Pour atteindre un objectif de diminution de votre quantité d’eau consommée, faites installer un dispositif qui calcule votre quantité d’eau à la maison que vous pourrez suivre tous les mois.

⭐️ Quelques idées pour une utilisation lagom de l’eau: Voici 20 trucs simples!

Les déchets 🚛

Produire trop de déchets est loin d’être lagom. À la maison, il existe beaucoup de manières de diminuer sa quantité de déchets, que ce soit en diminuant le gaspillage alimentaire (nous y reviendrons dans la partie alimentation), en changeant des articles jetables par des articles réutilisables ou en optant pour des produits non suremballés. La philosophie lagom ne cherche pas à atteindre une quantité nulle de déchets qui serait non lagom, car trop extrême, mais plutôt une quantité réduite optimale.

⭐️ Quelques idées pour une quantité lagom de déchets:

  • Visitez les boutiques d’aliments et de produits en vrac
  • Utiliser une serviette plutôt que des papiers essuie-tout
  • Faites vos propres produits ménagers
  • Utilisez des batteries recyclables
  • Recyclez et compostez

Le jardinage à domicile 🌾

Les Suédois trouvent cela très lagom de cultiver ses propres herbes, légumes ou fruits. Et ils ont raison de le faire! Cela est très bon au niveau environnemental, est meilleur pour la santé tout en étant une activité relaxante.

Se mettre à cultiver ses aliments peut se faire progressivement, en commençant par des herbes ou des plants de tomates, puis en augmentant le nombre de plants au fil du temps et en utilisant votre espace extérieur si vous en avez un (balcon, cour arrière, etc). Pas d’espace à la maison pour avoir un jardin? Participez à un jardin communautaire ou allez directement dans la nature pour cueillir des fruits ou des herbes sauvages.

2. Le lagom dans la vie personnelle

Autant votre garde-robe que votre alimentation peuvent être teintées par la philosophie lagom. En appliquant les divers trucs de cette section à votre vie, vous en ressentirez un bonheur accru et aurez plus de temps pour profiter de la vie.

Minimaliste-2

Les vêtements 👕

Il y a ici encore une ressemblance entre le minimalisme et le lagom. Une garde-robe lagom ne contient que la bonne quantité de vêtements durables, versatiles et de bonne qualité. Pensez à la méthode et au lieu de fabrication de vos vêtements. Visitez les boutiques de seconde main pour l’achat de vêtements. Faites don de vos vêtements superflus en vous posant les questions suivantes:

  • Sentiment: Est-ce que je l’aime❓ Est-ce que j’y suis attaché❓
  • Utilisation: Est-ce que je le porte❓ Si oui, à quelle fréquence❓  Quand l’ai-je porté la dernière fois❓
  • Image: Quelle est l’image que cela projette❓ Est-ce que je veux continuer de projeter cette image❓
  • Confort: Est-ce qu’il est confortable❓ Est-ce que je m’y sens bien❓ Est-ce la bonne taille❓ Est-ce versatile❓

En Suède, il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que de mauvais vêtements.

L’excuse de la mauvaise météo n’est jamais valable pour manquer une journée passée à l’extérieur. Assurez-vous d’avoir des vêtements chauds et adaptés à la pluie et au froid, et pensez « par couche » lorsque vient le temps de vous habiller.

Les produits personnels 💄

Que ce soit les produits de maquillage, les crèmes hydratantes ou les parfums, le lagom est clair au sujet des produits personnels: une quantité trop excessive n’est nullement lagom, mais leur utilisation de manière modérée est loin d’être proscrite puisque celle-ci peut vous apporter un brin de bonheur. Par exemple, diminuez la quantité de produits utilisés sur votre peau et celle-ci vous remerciera immédiatement. Laissez-la respirer en l’exposant davantage à l’air frais et en mangeant bien.

Ce calcul de la quantité optimale vaut aussi pour les quantités de dentifrice, de déodorant, de savon à main, de shampoing et de tous autres produits que vous utilisez. Cela sera meilleur pour votre porte-feuille, mais aussi pour l’environnement.

L’alimentation 🥕

Manger lagom, c’est évidemment ne pas suivre de régime. C’est manger ce que l’on veut, mais en quantité raisonnable. Par exemple, cela veut dire de manger une part du gâteau, mais pas le gâteau en entier. C’est manger juste assez! Vivre lagom est aussi bien s’hydrater et savoir consommer en quantités modérées les stimulants comme le thé, le café et les boissons alcoolisées.

⭐️ Quelques idées pour une alimentation lagom:

  • Stabilisez le sucre dans le sang et gardez votre indice glycémique bas
  • Ne sautez pas de repas et prenez des collations au fil de la journée
  • Mangez de bons gras, moins de sel et de sucre
  • Favorisez le vin rouge (contenant des antioxydants) au vin blanc et à la bière

L’alimentation lagom, c’est aussi manger intelligemment pour la planète ou klimatsmart, en choisissant des produits locaux et de saison, en refusant les produits super chers qui viennent de très loin, en réduisant le gaspillage alimentaire, en optant pour des collations sans déchet et en favorisant les protéines végétales qui utilisent moins de ressources et sont meilleures pour la planète que celles animales.

Le travail 💼

Travailler un trop grand nombre d’heures par semaine est loin d’être lagom. Avoir un nombre trop faible de jours de vacances ne l’est pas non plus, ce pourquoi les Suédois ont 15 jours fériés par année. Travailler trop d’heures sans prendre de pause n’est tellement pas lagom que les Suédois ont inventé la fika, un temps d’arrêt en matinée et en après-midi où l’on déguste un premier café, un deuxième (påtår) ou même peut-être un troisième (tretår). Le tout est accompagné de biscuits.

La fika, une façon qu’ont les Suédois de se dire collectivement: ce n’est pas lagom de trop travailler, alors pourquoi ne pas prendre une pause?

D’ailleurs, alors que nous faisions du woofing en Nouvelle-Zélande, nous avons constaté que les Néo-Zélandais prenaient eux aussi toujours une pause thé en matinée et en après-midi. Peut-être cela vient de leur héritage anglais, mais, peu importe, cela était plus qu’apprécié.

La gestion du temps ⏰

Prévoir trop d’activités dans la semaine ne pourra jamais être lagom. Ainsi, diminuer son nombre d’activités ou s’allouer une journée libre par semaine permet de grandement augmenter le temps pour soi. On peut demander de travailler quelques heures de moins par semaine ou se lever 30 minutes plus tôt le matin.

Pour avoir plus de temps, le lagom suggère de passer moins de temps sur les écrans comme la télévision ou le téléphone cellulaire. Il suggère aussi de se désencombrer l’esprit, en pratiquant la relaxation ou le yoga, en participant à un club de lecture, à une chorale ou en faisant du jardinage. Finalement, un sommeil lagom est nécessaire, c’est-à-dire un sommeil optimal propre à chacun.

L’activité physique 🏃

Des activités physiques trop intenses ne sont pas très prônées par les Suédois et leur philosophie lagom. Avoir un horaire stricte d’entraînement n’est pas très lagom non plus, car cela amène un stress non nécessaire si l’horaire n’est pas respecté. Les Suédois préfèrent les activités comme la marche, la natation, le yoga, la course ou le vélo. Il ne faut pas trop en faire non plus, mais juste assez. Et il faut aussi que l’activité physique pratiquée ait une valeur ajoutée à sa vie: se libérer l’esprit, rencontrer des gens pour socialiser ou nettoyer la nature comme expliqué ci-dessous.

⭐️ Connaissez-vous le plogging? Il s’agit de combiner course et ramassage de déchets dans le but de débarrasser les parcs, endroits naturels et villes de leurs déchets. Une bonne façon de combiner activité physique et préservation de l’environnement comme nous le verrons dans la prochaine section.

3. Le lagom et la nature

La nature prend une place si importante dans la vie des Suédois que je me devais d’y consacrer une section en entier. Vous verrez que le lagom et la préservation de la nature sont en parfaite symbiose.

northern-lights-225449_1920

L’allemansrätt ou droit d’accès à la nature 🌲

« L’allemansrätt suédois est un droit d’accès à la nature qui permet de pénétrer tant sur des propriétés publiques que privées, ce qui constitue une garantie légale tout à fait solide permettant à chacun de jouir de la nature et des paysages. Pour aussi général et porteur de liberté qu’il puisse être, l’exercice de ce « droit de tout un chacun » connaît évidemment des limites légales, que ce soit à l’égard d’une nature qu’il ne faut pas saccager, ou à l’égard des propriétaires, qu’il ne faut pas importuner. » [Wikipédia]

La nature est un immense terrain de jeu pour les Suédois. C’est un endroit pour relaxer, discuter, pratiquer une activité physique, cueillir des fruits ou des herbes, etc. Dès le plus jeune âge, les enfants font la découverte de la nature et de sa fragilité. Cela explique pourquoi les Suédois accordent beaucoup d’importance au respect de la nature, à la préservation de l’environnement et à la lutte à la pollution et aux changements climatiques: ils savent dès le tout jeune âge qu’eux-mêmes payeront les conséquences de leurs actions ou de leur inaction.

Le lagom et la préservation de l’environnement 🌍

Les Suédois sont de ceux qui, comme nous, pensent que les petites actions font de gros changements. Un très gros changement n’est pas lagom, alors qu’une somme de milliers d’actions modérées peut en effet avoir un grand effet de changement. Le lagom, c’est trouver des quantités optimales. C’est donc faire des compromis et inclure l’environnement dans toute recherche de solutions optimales. Cela vaut aussi pour tout problème économique.

⭐️ Quelques idées pour la préservation lagom de l’environnement:

  • Laissez l’automobile à la maison une journée par semaine
  • Pratiquez le staycationc’est-à-dire passer les vacances à la maison
  • Cessez de recevoir vos factures par la poste et limitez les impressions
  • Diminuez l’utilisation de plastique et d’emballages jetables
  • Apportez vos contenants et ustensiles réutilisables lorsque vous prenez de la nourriture pour emporter

« Less is bestlagom är bäst! » ce qui se traduit par
« Le mieux, c’est d’avoir lagom! »

Voilà ce qui complète mon petit guide sur la philosophie lagom. Ce dernier a été écrit après avoir lu plusieurs ouvrages à ce sujet et fait plusieurs recherches. Bien sûr, il n’est pas parfait, mais se veut un article pratique pour appliquer certaines parties de cette philosophie dans votre vie quotidienne. N’oubliez pas d’appliquer ces conseils seulement avec modération, ou comme diraient les Suédois, de les appliquer lagom!

À lire aussi sur le blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s