Minimalisme

10 lieux à fréquenter pour te désencombrer

Vivant depuis bientôt un an avec le seul contenu de mon sac à dos, j'ai découvert au cours de cette année une multitude d'endroits qui m'évitent d'ajouter des objets à mon sac, ou qui m'éviteront dans le futur de m'encombrer inutilement. Je vous présente dans cet article 10 lieux à fréquenter pour désencombrer votre espace et, ainsi, atteindre une vie plus minimaliste.

Depuis les dernières années, j’ai entrepris une transition vers le minimalisme. Ne voulant pas participer à un système basé sur la consommation et la croissance, j’ai commencé à m’inspirer de plusieurs principes de la philosophie minimaliste comme le désencombrement, la simplicité volontaire et l’écologisme. Il y a quelques mois, j’ai écrit  le Petit guide pratique pour une vie plus minimaliste, où je décris comment appliquer pratiquement cette philosophie dans toutes les sphères de votre vie avec des trucs simples pour y arriver.

Minimaliste-5

L’été dernier, j’ai dû faire un pas de géant dans ce mode de vie puisque moi et ma copine avons décidé de vivre pendant un an en tant que nomades. Cela impliquait donc de faire tenir toutes mes possessions dans un seul sac à dos. Avec les choix déchirants que je devais faire pour limiter au maximum mes biens matériels, j’ai dû aussi renoncer, à première vue, à un grand confort que m’apportaient ces biens ainsi qu’à plusieurs activités et loisirs que je pratiquais.

Mais, après maintenant un an à avoir fait le saut dans cette nouvelle vie m’obligeant à être minimaliste au maximum, j’ai découvert de nombreux endroits où je peux utiliser des biens publics m’évitant de me réencombrer inutilement. Cela m’a permis de recommencer à pratiquer les activités et les loisirs que je chérissais. Ainsi, je propose dans cet article 10 lieux à fréquenter pour te désencombrer.

10-endroits-Encombrement-header.jpg

1. Les magasins d’articles d’occasion 👖

Les magasins d’articles d’occasion ou op shop (pour opportunity shop) ont tant à offrir, mais ont aussi tant à recevoir. Il s’agit de l’endroit parfait pour vous débarrasser des biens superflus de votre vie comme des meubles, des articles de cuisine, des livres, des vêtements ou accessoires, des articles de sport, etc. Ces magasins sont aussi parfaits pour vous procurer ces mêmes biens, mais sans payer une fortune. En leur donnant vos biens ou en achetant chez eux, vous faites un don aux oeuvres caritatives tout en encourageant l’économie circulaire et locale.

Articles-d-occasion

2. Les bibliothèques 📚

Ceux qui me connaissent sauront que j’ai une affection particulière pour les bibliothèques. Non seulement celles-ci permettent de louer gratuitement des livres, des magazines, des films et de la musique, mais elles proposent même parfois des jeux de société ou encore des consoles de jeux vidéos (oui oui, j’ai vu ça à la bibliothèque de Christchurch en Nouvelle-Zélande).  De plus, celles-ci permettent de dire adieu à sa papeterie personnelle puisqu’elles possèdent toujours une photocopieuse, parfaite pour imprimer ou numériser des documents, et des articles de bureau libres d’utilisation comme une agrafeuse, une troueuse, du papier collant, etc.

Bibliothèque - 1

3. Les cafés ☕️

Il existe autant de façons de faire du bon café qu’il existe d’objets encombrants pour le faire: machine à café à filtre, machine expresso, cafetière italienne, cafetière à piston, etc. Étant un grand amateur de café, il peut devenir assez encombrant d’avoir tout le nécessaire pour faire du bon café: je pense notamment à un bon moulin à café ainsi qu’à un mousseur à lait. Ainsi, j’adore visiter les cafés à l’occasion pour me payer un bon café bien fait. Pour le reste de la semaine, ma machine à café minimaliste de camping fait amplement l’affaire.

Café - 1

4. Les pubs ludiques 🎲

Les dés et les cartes sont les deux seuls divertissements que j’ai pu conserver dans mon sac à dos. Ainsi, l’envie me prend à l’occasion de faire une partie de Catane ou des Aventuriers du rail, désir que je vais assouvir dans un pub ludique, un bar/café possédant un nombre infini de jeux de société. De plus, avec tous les autres lieux de divertissements ci-dessous, je n’ai plus jamais besoin de m’encombrer de divertissements physiques:

  • Envie d’écouter un match de sport? 👉🏻 Visitez un bar sportif 🏈
  • Envie d’une partie de jeux vidéos? 👉🏻 Visitez un bar d’e-gaming ou d’arcade 🕹
  • Envie d’une partie de billard ou de baby-foot? 👉🏻 Visitez un salon de billard 🎱
  • Envie d’un jeu différent? 👉🏻 Visitez un Escape Game 🔑

Jeux - 1

5. Les ateliers coopératifs de réparation 🔧

Rien de tel qu’une boutique où vous pouvez réparer vous-même vos choses, avec en prime des outils, des machines et de l’espace en masse partagés avec plusieurs gens. En plus, un gentil bénévole est souvent présent pour vous apprendre à faire vos réparations si vous ne savez pas comment les faire. Je pense d’emblée aux nombreux ateliers de réparation de vélo comme celui que nous avons utilisé pour préparer notre voyage à vélo en Nouvelle-Zélande, mais il existe ce genre d’atelier pour toute sorte de réparation.

  • Seulement besoin d’emprunter un outil? 👉🏻 Visitez les bibliothèques d’outils.
  • Besoin de la réparation aussi? 👉🏻 Visitez une boutique de réparation ou un repair-café. 

Repair - 1

6. Les piscines municipales 🏊🏻

Qu’elles soient intérieures ou extérieures, les piscines municipales sont un endroit de choix pour diminuer votre encombrement, notamment l’immense espace que prend la piscine dans votre cour arrière. Vous y trouverez aussi tout le nécessaire pour vous amuser ou pour vous exercer à la natation comme des ballons, des planches, des flotteurs, etc. En prime, certaines piscines intérieures possèdent d’autres commodités que vous n’avez pas à la maison comme un spa, un sauna, des trampolines, une glissade et même parfois un mur d’escalade.

Piscine-Communautaire

7. Les centres d’escalade / d’entraînement 🏋️

Avec un centre d’escalade ou d’entraînement, plus besoin d’avoir votre propre gym à la maison. Tout l’équipement nécessaire à la pratique de l’activité est disponible dans l’enceinte, que ce soit les machines, poids et haltères dans le cas du centre d’entraînement ou les chaussures d’escalade, le harnais ou la corde dans le cas de l’escalade. Certains gyms iront même jusqu’à louer des vêtements de sport et une serviette comme c’est le cas du PEPS de l’Université Laval par exemple, ou prêter de l’équipement pour la pratique de l’escalade extérieure.

Escalade - 1

8. Partout où l’on peut louer de l’équipement 🏸

Certains magasins de plein air comme MEC louent de l’équipement de plein air et de sport pour la pratique de vos activités favorites. L’entreprise québécoise LocationBackpack prête des sacs à dos et d’autres équipements de plein air partout au Québec via un système de livraison. Les centres communautaires sont aussi de bons alliés pour louer des haut-parleurs ou des articles de sport. Les patinoires prêtent des patins. Les clubs nautiques ont de nombreux équipements pour aller sur l’eau comme des kayaks, des paddle boards, etc. Bref, de nombreux endroits louent de l’équipement, alors pourquoi acheter et s’encombrer quand on peut louer?

Kayak-1.jpg

9. Les jardins communautaires 🥕

En plus de contribuer à une agriculture plus locale et moins industrielle, les jardins communautaires offrent tout le nécessaire pour le jardinage sans avoir à acheter le matériel. Le compost est même souvent aussi offert. Une bonne façon d’éviter de s’encombrer et de faire pousser ses propres aliments.

Jardin - 1.jpg

10. La nature 🌳

La nature à tant à offrir qu’elle aurait dû avoir la première position de cette liste. D’ailleurs, les Suédois l’ont bien compris puisqu’ils ont l’allemansrätt, un droit leur garantissant l’accès à la nature et avec raison puisque vous pouvez y marcher, courir, nager, grimper, sauter, glisser, etc. En effet, la nature permet de vous désencombrer grandement puisqu’elle vous offre tant que vous oublierez de jouer à la dernière console de jeux vidéo, d’avoir mille et un articles de sports et de passer du temps au centre commercial pour acheter des biens inutiles. La nature pourrait même remplacer beaucoup des jouets préférés de vos enfants si vous la leur faisiez découvrir davantage.

Nature-1

C’est ce qui complète cette liste de mes 10 lieux favoris m’évitant de m’encombrer inutilement. Se désencombrer, c’est accepter de pratiquer le vivre ensemble et de partager des biens avec les autres êtres humains qui peuplent la Terre. C’est sentir que l’on crée une société meilleure, où chaque petite personne n’a pas besoin d’avoir sa propre piscine, son gym, ses quatre télévisions et son automobile, mais qui profite plutôt pleinement d’objets que l’on peut se partager. D’ailleurs, mentionnons en terminant l’autopartage, les vélos en libre-service ou même les trottinettes électriques qui sont d’autres bons moyens de diminuer votre encombrement.

À lire aussi sur le blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :