Alimentation

12 idées de repas végé faciles à faire en camping

Vous allez en camping et vous êtes à court d'idée pour vos repas? Vous voulez concocter quelques repas simples & sans viande à la maison? Cela peut sembler difficile, mais c'est tout le contraire! En voici la preuve avec ces 12 suggestions de recettes végé pour bien manger sans passer des heures à cuisiner.

Manger végé présente plusieurs avantages. Premièrement, cela diminue votre impact environnemental puisque les protéines végétales émettent moins de GES que les protéines animales et demandent en général aussi moins de ressources (eau, terres agricoles, transport, etc.). Deuxièmement, selon l’OMS, certaines viandes transformées comme les charcuteries et les saucisses à hot-dog, abondamment consommées en camping, peuvent présenter des effets néfastes sur la santé comme augmenter le risque du cancer du côlon. Finalement, manger végé permet de tourner le dos à une industrie qui abat plus de 2 millions d’animaux chaque jour au Canada.

Vert-Nouvelle-Zélande-Industrie-Laitiere-1
L’industrie de l’élevage abat 2 millions d’animaux chaque jour au Canada.

Vous êtes convaincus? Voici sans plus attendre nos 12 idées de repas végé faciles à faire en camping ou à la maison. Vous y trouverez quatre idées de déjeuner, quatre de dîner ne nécessitant aucune cuisson et quatre de souper. En bonus, vous découvrirez de nombreuses idées de collations végétaliennes et sans déchet. Bon appétit!

I. Les déjeuners

Tout le monde veut commencer la journée du bon pied avec un bon déjeuner. On vous propose donc ici quelques recettes savoureuses pour les matins pressés ainsi que pour ceux plus tranquilles.

1. Sandwich-déjeuner on the go 🥜

C’est le sandwich parfait pour les matins où l’on a manqué l’alarme. Il suffit de mettre du beurre d’arachide (ou d’amande ou de fèves de soya rôties) et des tranches de bananes ou de pommes entre deux tranches de pain. Vous avez un déjeuner en moins d’une minute et, ainsi, vous pouvez commencer la journée avec le ventre plein.

2. Flocons d’avoine overnight 🌙

Mettez ensemble 1/3 de tasse de flocon d’avoine, une cuillère à soupe de graines de chia ou de lin moulu, une cuillère à soupe de sirop d’érable ou de cassonade et 1/2 tasse de lait végétal (soya, amande ou autre) et mélangez. Ajoutez quelques fruits frais comme des fraises, des bleuets ou des framboises puis mettez le tout dans la glacière pour la nuit. Le lendemain matin, un déjeuner rapide et santé vous attendra.

3. Burrito déjeuner 🌯

Ce burrito est beaucoup plus santé et nutritif que ceux vendus dans les grandes chaines de restauration rapide. Pour le concocter, mélangez dans un pain style wrap du tofu brouillé ou des haricots noirs, des tranches d’avocat, de l’oignon, des tomates et du riz. Ajoutez de la salsa et de la végénaise (une mayonnaise sans oeufs ni produits laitiers) avant de wraper le tout.

4. Pancakes du dimanche 🥞

Cette recette a été testée et retestée et est une réussite à tous coups. Pour un dimanche où l’on veut prendre le temps de cuisiner un bon déjeuner comme au restaurant, je vous suggère fortement d’essayer notre recette de pancakes végétaliennes aux bleuets.

IMG_1133
Notre recette de pancakes aux bleuets

II. Les dîners

Pour les dîners, on vous propose des recettes simples et rapides qui ne demanderont pas de sortir le brûleur pour faire chauffer quoi que ce soit. Ces repas sont donc tous sans cuisson, et peuvent se savourer autant au sommet d’une montagne qu’à votre pause dîner au travail.

5. Craquelins, crudités & houmous 🥕

Simple, mais efficace. Vous ne voulez pas cuisiner et vous avez besoin d’un dîner rapide? Pas de problème! Apportez quelques craquelins dans un contenant hermétique, des légumes coupés en bâtonnets comme des carottes, des brocolis ou du céleri et n’oubliez pas la fameuse trempette aux pois chiches communément appelée le houmous et le tour est joué!

6. Sandwich à l’avocat 🥪

Vous aimez la combinaison sauce piquante et avocat?  Vous adorerez ce sandwich: de l’avocat, de la luzerne, des tomates, des tranches de concombre, un peu de sauce piquante et de la végénaise. C’est ultra simple et tellement meilleur que les sandwichs au jambon de votre enfance.

7. Croustilles de maïs avec trempette étagée 🌽

Rapide et délicieux pour tous ceux qui raffolent de la combinaison croustilles de maïs et salsa. Bonifiez celle-ci en créant une trempette étagée avec de la salsa, des fèves noires, du maïs, des poivrons et des oignons hachés et, pourquoi pas, un peu de coriandre. Excellent!

8. Wrap végé 🥙

Voici la recette de prédilection à faire si vous prévoyez beaucoup d’activité physique durant votre journée. Dans des wraps assaisonnés au pesto ou aux tomates séchées, mettez de la salade, des tomates, du végé-pâté et du houmous. C’est très goûteux, facile à faire et plein de protéines pour recharger les batteries.

FullSizeRender
Wrap végé

III. Les soupers

Vous l’aurez bien compris, nous essayons de cuisiner des repas végé qui sont bons au goût, mais qui sont avant tout faciles à préparer. C’est donc dans cet ordre d’idée que nous vous présentons nos soupers végé, de la «confort food» rapide à cuisiner qui clôturera bien votre journée.

9. Chili végé 🌶

Ceci est ma recette préférée en camping puisqu’il est impossible de la rater et que la simplicité de sa préparation est déconcertante. Mélangez des conserves de haricots rouges ou noirs, de maïs et de tomates en dés (une conserve par ingrédient) et assaisonnez le tout avec un sachet d’assaisonnement pour chili que l’on trouve dans toutes les épiceries. À savourer avec des pains pita ou des croustilles de maïs. Un pur délice!

10. Riz à l’asiatique 🥢

Voici une autre des recettes que je ne me lasserai jamais. Faites cuire du riz puis les légumes de votre choix à la vapeur. Mélangez le tout avec des edamames (fèves immatures de soja) ou des protéines végétales texturées (PVT) pour ajouter des protéines et de la texture à votre repas. Assaisonnez le tout avec de la sauce soya, un peu de sauce piquante, du sel et du poivre. Pour une version du genre « Miel & ail », ajoutez simplement du sirop d’érable et de l’ail haché finement. C’est tout!

11. Salade de pâtes à la grecque 🥗

Mélangez des pâtes de grains entiers ou sans gluten avec des tomates, des concombres, des olives tranchées, de fins morceaux d’oignon, des poivrons et, pour finir, des tomates séchées dans l’huile. Pour la vinaigrette, ajoutez simplement l’huile des tomates séchées avec un peu de jus de lime (facultatif), du sel et du poivre. Si vous voulez y ajouter des protéines, vous pouvez y mettre du tofu mariné à saveur de fromage feta ou simplement des fèves blanches qui sont parfaites pour cette salade puisqu’elles prendront le goût de la vinaigrette.

12. Soupe-repas minestrone 🍲

Pour les soirées de camping plus froides, quoi de mieux qu’une bonne soupe nourrissante et réconfortante. Laissez mijoter pendant environ 20 minutes des fèves rouges, des macaronis, des légumes coupés en dés (tomates, carottes et patates) et du bouillon de légumes. Vous ferez le bonheur de tous avec cette soupe-repas ultra facile à faire.

Camping-Food-1-2
Soupe repas minestrone en préparation

IV. Les collations

Nous ne les avons pas oubliées. En fait, comme les collations vendues dans les supermarchés sont souvent emballées dans des pellicules plastiques métallisées jetables ou dans des contenants individuels non recyclables, nous ne vous présentons pas seulement des collations végé, mais aussi des collations qui ne produisent aucun déchet. Découvrez notre article sur le sujet: 10 idées de collations zéro déchet.

Collation-1
Des collations végé et sans déchet!

Voilà! Avec cet article, nous espérons vous avoir convaincu de la facilité de manger végé en camping ou à la maison. Il vous suffit d’avoir quelques idées en tête et il sera facile pour vous d’incorporer ces recettes à votre planification de repas. Il ne faut pas oublier que manger un plaisir de la vie et le fait de manger des plats végé ne vient nullement diminuer ou limiter ce plaisir. En fait, il vient même l’amplifier en sachant que l’on mange de bonnes choses pour nous, la planète et le bien-être des animaux.

À lire aussi sur le blog:

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s