Minimalisme

Le Shinrin-Yoku: les bienfaits des «bains de forêt» au Japon

L’appel de la nature est familier pour nous. Dès que nous nous retrouvons trop longtemps en ville, le désordre des bruits citadins et le rythme effréné font renaître en nous le besoin d’être parmi le calme de la forêt. Ayant depuis longtemps remarqué l’impact favorable sur mon état d’esprit d’une immersion dans le bois, je n’ai donc pas été surprise d’en apprendre plus sur les effets positifs d’un « bain de forêt », ou Shinrin-Yoku en japonais, que je vous présente dans cet article.

C’est par un matin ensoleillé du mois de juillet que j’ai découvert ce qu’était le Shinrin-Yoku ou sylvothérapie en français. Accroupis aux pieds de plants de fraises sauvages, je remplissais mon pot de crème glacée de ces fruits aussi délicieux que de petites tailles. Je rêvais déjà aux soirées froides d’hiver où je dégusterais leurs confitures sur un bon pain maison fraîchement sorti du four.

Sinrin-Yoku-Fraises - 1.jpg
Les fraises sauvages récoltées au Saguenay

Mais, leur récolte est digne d’un vrai sport extrême. Ainsi, pour agrémenter cette activité, j’écoutais l’excellent podcast du talentueux Boukar Diouf au sujet des « bains de forêt ». Ce que j’ai appris était alors en parfaite harmonie avec ce que je vivais: être en nature fait du bien, tellement de bien. Alors entourée par un plein d’arbres, je n’aurais pas pu mieux dire.

Shinrin-Yoku-2
Partout au Québec, on peut prendre un « bain de forêt » à la japonaise.

🇯🇵 Au Japon, on croit tellement aux bienfaits d’être en nature que la pratique des « bains de forêt » fait partie du programme national de santé publique depuis 1982. 🇯🇵

Plusieurs études scientifiques ont émergé pour évaluer l’impact sur l’humain de ces immersions en forêt. Intéressée par les conclusions de ces études, je vous les présente ici sous 5 raisons d’imiter les Japonais et de prendre régulièrement un bain de forêt.

1. Pour se sentir moins stressé 🧘🏻‍♀️

Nul besoin de marcher auprès des magnifiques cerisiers au Japon pour profiter de la thérapie par les arbres. En effet, partout dans le monde, les arbres peuvent avoir un effet positif sur nous grâce aux « textos moléculaires »1, les phytoncides, qu’ils s’envoient entre eux. En présence de ces molécules, notre rythme cardiaque diminue, décélérant notre respiration et, par ricochet, diminuant notre pression artérielle et notre niveau de cortisol2, l’hormone du stress.

Shinrin-Yoku-Cover-New-1

Par ailleurs, dans toutes les forêts du monde, nous retrouvons des formes fractales, formes mathématiques aux motifs similaires à différentes échelles. La contemplation de ces formes fractales naturelles chez l’humain stimule la production d’ondes alpha, caractéristiques d’un état de relaxation3. Ainsi, rien de mieux qu’une petite séance en nature pour libérer son stress et, ainsi, revenir plus détendu en ville.

Shinrin-Yoku-Fougere-1
Les formes fractales naturelles sur une fougère de la Nouvelle-Zélande

2. Pour sortir de la ville polluée 🏙

La vie citadine a certes bien des attraits. La ville toujours en effervescence offre une panoplie d’activités éclectiques repoussant à la va-vite tout ombre d’ennui. Par contre, pendant que les voitures se bousculent dans le trafic et que les cheminées industrielles rejettent des bouffées de gaz, nul ne peut voir que cette vie occupée est marquée par une pollution accrue de l’air, nocive pour la santé humaine.

En effet, le cocktail de particules fines (sulfate, nitrates et carbone noir)4 contenues dans l’air urbain augmente le risque de contracter des maladies respiratoires et cardiovasculaires telles que la pneumonie ou le cancer du poumon5. Face à cet enjeu, l’idée n’est pas de complètement délaisser la vie urbaine, mais d’essayer de s’en évader de temps à autre pour profiter des bienfaits sur sa santé de l’air pur que l’on retrouve lors des bains de forêt en nature.

Sinrin-Yoku-Ville - 1.jpg
La grande ville, malgré tous ses attraits, est souvent synonyme de pollution.

3. Pour augmenter son niveau de bonheur 🌈

Au-delà de des rencontres avec les cyprès, les hirondelles et les fougères, aller dans les bois permet également de tomber sur Mycobactérium Vaccae. Cette bactérie qui loge naturellement dans les sols aurait comme effet de booster notre moral en son contact. Elle viendrait augmenter la capacité du cerveau à libérer de la sérotonine au niveau du noyau du raphé qui est impliqué dans la régulation de l’humeur6. Ainsi, s’immerger au travers des arbres et entrer en contact avec le sol nous rendrait plus heureux, nous donnant une autre raison de copier les Japonais et de pratiquer le Shinrin-Yoku.

Shinrin-Yoku-Bonheur-1
En nature, on se sent si bien, et c’est scientifiquement prouvé!

4. Pour les bienfaits de l’activité physique 💪🏻

Dans la nature, il n’y a pas de télévision, d’ordinateur ou de réseau cellulaire pour ruminer devant un écran. En ce lieu, il n’y a que des sentiers éveillant notre curiosité que nous parcourons pour savoir où ils nous mènent. Ainsi, même si le Shinrin-Yoku et la randonnée pédestre sont deux activités distinctes, rien ne vous empêche de les combiner pour en tirer d’autres bienfaits. La nature est en effet un terrain de jeu parfait pour faire du sport et, donc, un catalyseur des bienfaits sur la santé humaine liés à l’activité physique7 comme l’amélioration de la santé cardiovasculaire, de la tension artérielle de l’humeur et de la mémoire; la réduction du risque d’apparition de plusieurs types de cancer, du risque d’obésité et du stress, etc.

Shinrin-Yoku-Sport-1.jpg
Après l’ascension du Roys Peak en Nouvelle-Zélande, nous nous sentions plus qu’heureux.

5. Pour pratiquer une activité minimaliste 🌿

Cette dernière raison peut sembler inusitée. Elle est cependant ajoutée, car elle est en accord avec notre philosophie minimaliste. Cette idéologie nous invite à faire des activités qui ne nécessitent pas une panoplie d’objets pour les pratiquer comme des raquettes de tennis, des bâtons de golf, des skis, etc. Le but est, d’une part, de ne pas s’encombrer inutilement d’objets que l’on n’utilise que quelques fois par année, et, d’autre part, de pratiquer des activités gratuites ou peu dispendieuses. Aller en nature est la parfaite activité pour ce faire ne nécessitant qu’une bonne paire de souliers. Ainsi, même votre portefeuille sera d’accord avec la pratique du Shinrin-Yoku, s’ajoutant aux autres raisons déjà énumérées ci-dessus.

Shinrin-Yoku-Minimalisme-2.jpg
Aller en nature ne demande qu’une bonne paire de souliers.

C’est ainsi que se concluent mes 5 raisons de pratiquer le Shinrin-Yoku à la japonaise. Par ailleurs, je tiens à préciser en terminant que cette activité n’est pas non plus une pilule magique qui règle tous les problèmes de stress et de dépression, comme pourrait vouloir vous le faire croire l’industrie du bonheur. Rappelez-vous que le Shinrin-Yoku doit être vu comme un des nombreux moyens pour améliorer sa santé mentale et physique, tout comme le sont un environnement social sain et des programmes sociaux adaptés et bien financés. Sur ce, bon bain de forêt! 🌳

À lire aussi sur le blog:

Références:

  1. François Reeves, le cardiologue qui prescrit des promenades en forêt,  Radio-Canada
  2. Human Preference and Fractal Dimension: An investigation in the possible connection between fracal dimension and preference in human judgment of swedish pastoral land- scapes, Johan Piel
  3. 80 % des citadins respirent de l’air pollué, Radio-Canada
  4. Effets sur la santé de la pollution de l’air en milieu urbain, Organsation Mondiale de la Santé
  5. https://www.medicalnewstoday.com/articles/66840.php, Medial News Today
  6. L’activité physique au travail: des bienfaits pour tous, Kino Québec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s