Alimentation

12 idées pour utiliser toutes les parties de vos fruits et légumes

Avec l'industrialisation de l'alimentation, on a vu un changement de paradigme dans notre façon d'acheter et de consommer nos aliments. Au supermarché, les fruits et légumes sont présentés sous une seule forme parfaite. Les consommateurs optent désormais pour des aliments dont les parties «indésirables» ont été retirées, ne savant pas quoi faire avec celles-ci. Et si je vous disais que l'on peut mieux utiliser les parties de nos fruits et légumes que l'industrie a décidé de mettre à la poubelle?

Les fanes de carottes, les feuilles de betteraves, les pelures de pommes de terre, les queues de fraises, les écorces d’agrumes, les troncs de brocoli, les feuilles de chou-fleur, les pieds de champignon, les graines de citrouille, etc. Ces parties comestibles de nos fruits et légumes sont soit retirées comme étape préparatoire avant la mise en marché ou soit simplement mises à la poubelle, ou, au mieux, au compost, à la maison. Avec les problématiques de gaspillage alimentaire que l’on connait à l’échelle planétaire, utiliser ces parties qualifiées d’«indésirables» par l’industrie permettrait de  lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Ainsi, je vous présente dans cet article 12 idées pour utiliser toutes les parties de vos fruits et légumes.

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Cover-Texte.jpg

1. Bouillon de légumes maison 🍵

Au fur et à mesure que vous préparez vos légumes, divers résidus s’accumulent: pelures, extrémités, tiges, têtes, etc. Accumulez ces retailles en les mettant au congélateur. Lorsque vous en aurez assez, vous n’aurez qu’à faire bouillir le tout avec un peu de sel, du poivre et quelques herbes. Voilà une superbe façon de transformer ses restants de légumes en bouillon de légumes maison!

⚠️⚠️⚠️
Quoi mettre et ne pas mettre dans un bouillon de légumes maison?

  •  ✅ Pelures de carottes, de panais et de patates; bouts d’asperges, de fèves vertes et jaunes, de céleri, de courgette, d’oignons verts et de carottes; pieds de champignon; peaux d’oignon et d’ail; tiges de fines herbes comme du persil, de la coriandre et de l’aneth; têtes de poivrons
  • ⛔️ Toutes les retailles de chou, chou frisé, brocoli, chou-fleur & navet qui donneraient un goût amer à votre bouillon

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Bouillon

2. Pesto aux fanes de carottes ou de radis 🥕

Plutôt que de jeter vos fanes (les feuilles) de certains légumes, utilisez-les pour créer un pesto maison facile et simple. Mélangez une part de fanes avec une part de basilic frais et ajoutez de l’huile d’olive, des noix de pin ou d’acajou, de l’ail, de la levure alimentaire et un peu de sel. Vous obtenez un pesto maison qui ne vous aura pas coûté la peau des fesses! Vous pouvez utiliser autant les feuilles de carottes, de radis, de navet ou de céleri-rave pour cette recette.

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Pesto

3. Feuilles et tiges de betteraves 🥗

Les feuilles et les tiges de la betterave sont comestibles autant cuites que crues. Vous pouvez utiliser les feuilles pour remplacer les épinards dans une salade ou les faire cuire à la vapeur. Vous pouvez faire sauter les tiges avec de l’huile, du sel et de l’ail et servir le tout comme accompagnement. Un délice à coup sûr!

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Bettrave.jpg

4. Laisser les pelures avec leur fruit ou légume 🥔

Après les avoir bien lavées, les pelures des fruits et légumes se mangent très bien et c’est même souvent là que se cachent les vitamines et minéraux. Préparez vos frites sans retirer la pelure des pommes de terre. Faites vos crumbles ou vos tartes aux pommes en laissant les pelures, qui, une fois cuites, seront délicieuses. Conservez aussi la pelure de l’aubergine, des carottes, du concombre et de la courgette lorsque vous les cuisinez.

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Patates.jpg

5. Les feuilles, les troncs et les pieds 🥦

Une fois coupés en petits dés, les feuilles du chou-fleur, les troncs du brocoli ou les pieds de champignon s’intègrent facilement à un sauté aux légumes, à une soupe ou à un potage, à la même manière que n’importe quel autre légume coupé en dés.

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Chou-Fleur.jpg

6. Les feuilles de céleri en sel de céleri 💚

Mettez simplement les feuilles de céleri au four à basse température pour les faire sécher. Puis, passez-les au robot mélangeur avec du sel pour créer votre propre sel de céleri maison. Le tour est joué!

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Céleri.jpg

7. Les graines de citrouille (et autres courges) 🎃

Les graines des courges peuvent toutes être grillées au four pour faire de magnifiques collations sans déchet. Une fois retirées de la courge, il suffit de les nettoyer à l’eau et de les faire griller au four avec quelques épices de votre choix (cumin, coriandre, chili, etc.). D’ailleurs, saviez-vous que les graines de citrouille sont une excellente source de protéines végétales15g de protéines par tiers de tasse!

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Graines.jpg

8. Les écorces d’agrumes pour faire un nettoyant naturel 🍊

Récupérez vos écorces d’oranges, de citron, de lime ou de pamplemousse et transformez-les en nettoyant naturel simple, efficace et sans produit chimique pour la maison. Remplissez simplement un contenant avec les écorces et ajoutez du vinaigre. Fermez le contenant et laissez macérer à température pièce dans un endroit sombre pendant deux semaines. Après la macération, le vinaigre pourra être utilisé pour nettoyer la maison avec une subtile odeur d’agrumes!

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Orange.jpg

9. Les queues de fraises 🍓

Saviez-vous que vous pouviez mettre les fraises entières dans votre smoothie sans retirer préalablement leur queue? Cependant, si vous préparez de la confiture ou une tarte, il peut être utile de retirer les queues des fraises avant de les utiliser. Pour leur donner une seconde vie, ajoutez-les simplement dans un pichet d’eau ce qui donnera un goût fruité à votre eau.

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Fraises.jpg

10. Eau infusée aux noyaux de mangue 🍑

En plus des queues de fraises, vous pouvez utiliser les noyaux de mangue, qui contiennent encore une foule de saveurs, pour parfumer votre eau. Faites-les simplement infuser dans un pichet au réfrigérateur pour y extraire les sucres naturels résiduels.

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Mango

11. Croustilles de tronc d’ananas 🍍

Quoi faire avec le tronc de l’ananas? Vous pouvez le trancher finement à l’aide d’un bon couteau puis faire déshydrater ces petites tranches au four. Vous aurez un délicieux snack sucré à vous mettre sous la dent!

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Ananas.jpg

12. L’écorce et la partie blanche du melon d’eau 🍉

Eh oui, la partie blanche du melon d’eau est aussi comestible et vous serez surpris d’apprendre tout ce qu’on peut faire avec: du kimchi, des sautés asiatiques, des smoothieou un simple sorbet. Il existe une multitude de choses à faire avec les écorces de melon d’eau!

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Melon.jpg

🌟🌟🌟
D’autres usages inusités de vos aliments…

Le liquide des conserves de pois chiches 🍰

Aussi appelé aquafabale liquide des conserves de pois chiches contenant beaucoup de protéines peut être utilisé pour faire de la meringue végétalienne, de la crème fouettée ou de la mousse au chocolat. L’idée peut paraître saugrenue, mais fonctionne réellement!

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Meringue.jpg

Les miettes de pain en chapelure maison 🍞

Plutôt que de jeter les graines du fond de votre sac de pain ou de votre grille-pain, conservez-les simplement dans un pot Mason pour les utiliser comme chapelure. Faites-les griller au four avec un peu d’épices et de sel pour assaisonner votre chapelure maison!

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Chapelure

Le marc de café ☕️

Le marc de café est le résidu de la percolation du café. Mais même s’il semble à première vue être inutile, ce dernier renferme de nombreuses utilisations. D’ailleurs, les cafés de la Nouvelle-Zélande donnaient volontiers leur marc de café aux gens désireux de l’utiliser à différentes fins: engrais naturel et écologique pour le jardin, répulsif pour les fourmis, exfoliant pour la peau, colorant naturel, etc. Les possibilités sont illimitées!

Gaspillage-Parties-Non-Utilisées-Café.jpg

Voilà! C’est ce qui complète cette liste de 12 idées pour utiliser toutes les parties de vos fruits et légumes. Mieux utiliser les parties «indésirables» de ses aliments n’est pas seulement une bonne façon de réduire ses déchets à la maison et de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais permet aussi de se réapproprier les aliments que nous consommons quotidiennement en voyant tout leur potentiel.

À lire aussi sur le blog:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :