Minimalisme

10 suggestions de lecture pour inspirer le changement

Après une année pandémique passée à la maison, j’ai eu la chance de lire plusieurs bouquins plus ou moins en lien avec l’environnement. Chacun de ces livres a, à sa façon, fait germer en moi des idées nouvelles et a amené des changements durables dans mon mode de vie. Je vous présente aujourd’hui une sélection de 10 livres qui inspirent le changement (ou la réflexion) en ces temps de pandémie.

Que vous aimiez vos livres fraîchement livrés par votre libraire indépendant, ou que préfériez louer et partager vos livres avec des milliers d’inconnus via les bibliothèques publiques (merci à celles de la Ville de Québec de m’avoir fourni gratuitement en livres tout au long de la pandémie), ces 10 idées de lecturesvous feront réfléchir, questionner et, peut-être même, passer à l’action pour créer un monde meilleur. Bonnes lectures !


Thématique #1 : Idées vertes 💡

Demain le Québec (2018)

Faire découvrir des projets inspirants en matière environnementale et sociale, ici même au Québec, c’est le pari que s’est donné le livre Demain le Québec : des initiatives inspirantes pour un monde plus vert et plus juste. Les auteurs ont parcouru le Québec de fond en comble pour rencontrer des individus, des organisations et des villes qui proposent des solutions innovantes aux problèmes planétaires. Non seulement ce livre permettra peut-être de chasser l’écoanxiété ambiante, mais il vous donnera aussi l’énergie et la motivation nécessaires pour poursuivre la lutte climatique. Qui sait, peut-être qu’il vous inspirera, vous aussi, à mettre la main à la pâte et créer votre propre initiative (comme nous l’avons fait avec ce blog). Chacun peut faire partie d’un grand mouvement de transition au Québec, c’est la prémisse de ce livre !

D’autres idées vertes, mais à l’échelle planétaire :


Thématique #2 : Achats 🛒

Acheter c’est voter : Le cas du café (2005)

Lancé depuis quelques décennies déjà, le mouvement du commerce équitable a grandement pris de l’ampleur. Il est désormais assez facile de se procurer des produits équitables. Or, pourquoi devrions-nous débourser les quelques dollars supplémentaires pour une certification équitable ? La réponse est donnée dans l’excellent livre Acheter c’est voter : le cas du café de l’écosociologue Laure Waridel. Dans ce livre, elle nous démontre l’impact que peut avoir le simple fait de préférer les produits équitables à ceux traditionnels sur la vie des gens. À travers divers séjours dans des coopératives de café équitable au Mexique, l’autrice nous raconte le parcours de gens pour qui le commerce équitable a amélioré leur vie. Ce livre traduit parfaitement le fait que de simples actions, comme acheter du café équitable, puissent avoir de grands impacts positifs.

D’autres livres de Laure Waridel à lire sans modération :


Thématique #3 : Alimentation 🥕🌶🥒

Cuisiner sans recettes : guide de résilience alimentaire (2020)

Manger de saison et redécouvrir le terroir québécois, c’est ce que Véronique Bouchard, fermière maraîchère québécoise, propose avec ce livre « anti-recette » Cuisiner sans recettes : Guide de résilience alimentaire. Que vous soyez omnivore, flexitarien, végétarien ou végétalien, ce guide s’adresse à toute la population québécoise en quête de « locavoriser » son alimentation, en été comme en hiver, en s’affranchissant des livres de recettes qui font abstraction de la saisonnalité des aliments et de la production locale. Prenez confiance en cuisine et découvrez une nouvelle manière de cuisiner au fil des saisons grâce à ce guide de résilience alimentaire.

D’autres livres pour l’alimenter localement et de saison :


Thématique #4 : Mode de vie 🌿

La simplicité volontaire… plus que jamais (1998)

D’abord paru en 1985, puis réédité en 1998, ce livre est, malgré son âge, toujours d’actualité. Dans La simplicité volontaire : plus que jamais, Serge Mongeau, celui qu’on nomme le père de la simplicité volontaire au Québec, propose un mode de vie simple en réponse à la société de consommation dans laquelle nous vivons. Son constat : celle-ci ne nous rend pas davantage heureux et, de surcroît, ne respecte pas les limites biophysiques de la Terre. Découvrez une nouvelle façon de vivre simplement à la manière du minimalisme ou du lagom : la simplicité volontaire. Exit publicité, télévision et consommation, bonjour potager, vélo et solidarité !


Thématique #5 : Récit 📖

L’homme sans argent : récit (2014)

Si vous aspirez à une plus grande autonomie et à une vie au combien plus simple, vous serez charmé par ce livre L’homme sans argent : récit. À environ 30 ans, Mark Boyle, habitant en Angleterre, fait le pari de vivre une année entière sans gagner ou dépenser d’argent. Il vivra d’autonomie en faisant son propre potager, aura une habitation modeste alimentée par un panneau solaire, fera 60 kilomètres de vélo pour se rendre en ville et, de surcroît, continuera d’être heureux. Cette expérience hors du commun vous fera réaliser que la consommation n’amène ni le bonheur, ni les relations sociales, ni le temps pour vivre. Une nouvelle voie est possible : c’est celle de la décroissance.


Thématique #6 : Économie 🏦

The Green New Deal (2020)

Dans The Green New Deal, l’économiste Jeremy Rifkin trace les lignes d’une troisième révolution économique basée sur les énergies renouvelables, pouvant être produite à un coût marginal nul. Étant donné que le coût de celles-ci deviendra plus faible que la production d’énergie par le charbon ou le pétrole, il défend la thèse que la société basée sur les énergies fossiles devrait s’effondrer d’ici 2028 (c’est dans 7 ans !). Cela veut dire que l’on doit rapidement déplacer tous les investissements dans les énergies fossiles vers l’économie verte de demain si l’on ne veut pas risquer de tout perdre. Il propose un plan ambitieux pour que les États-Unis entrent dans cette révolution industrielle en s’inspirant de ce qu’il a déjà mis en place en Europe et en Chine. Dans ce livre, découvrez ce plan massif pour éviter un désastre climatique et économique.

D’autres plans vert ambitieux :


Thématique #7 : Politique 🗳

Lettre d’un député inquiet à un premier ministre qui devrait l’être (2019)

Dans ce texte adressé à nulle autre qu’au premier ministre du Québec, Gabriel-Nadeau Dubois tente de convaincre M. Legault de l’importance d’agir en matière de changements climatiques et d’environnement. En effet, les projets d’élargissement d’autoroutes, d’étalement urbain et d’exploitation gazière de la CAQ semblent être tout droit sortis d’une autre époque quand on pense aux 500 000 personnes qui étaient à la marche pour le climat à Montréal en septembre 2019. Dans sa Lettre d’un député inquiet à un premier ministre qui devrait l’être, le co-porte-parole de Québec Solidaire veut ramener le premier ministre sur le droit chemin de l’économie verte et la préservation de l’environnement, un projet porteur d’avenir pour le Québec.

Pour connaître la vision de François Legault pour le Québec :


Thématique #8 : Voyage ✈️

Que reste-t-il de nos voyages (2019)

Dans Que reste-t-il de nos voyages, Marie-Julie Gagnon, journaliste et voyageuse, relate le récit de plusieurs voyageurs et tente de répondre à la question fondamentale : pourquoi voyager ?. Pour avoir fait un stage de coopération internationale lorsque j’avais 15 ans, je peux dire que ce livre décrit très bien les apprentissages qui peuvent découler du voyage. Ma seule déception est que ce livre n’aborde que très peu les conséquences du tourisme de masse ou l’impact environnemental de prendre l’avion pour voyager, impact qui est désastreux. Cela dit, il permet de bien prendre conscience des avantages du « vrai » voyage (si un tel voyage existe toujours).

Pour approfondir votre lecture sur le voyage et le tourisme : 


Thématique #9 : Neurosciences 🧠

Le bug humain (2019)

L’humain a évolué pour vivre dans la nature sauvage une bonne partie de son existence et n’est donc pas adapté au contexte de surconsommation dans lequel nous vivons. Malheureusement, il a gardé ses réflexes d’antan : consommer sans arrêt et faire des réserves, ne sachant pas s’il y aura de la nourriture sur la table demain. Or, nous ne vivons plus dans ce contexte sauvage. Heureusement, nous serions aussi, paradoxalement, programmés pour penser à plus long terme. Dans Le bug humain, Sébastien Bolher vulgarise ce qui nous pousse à vouloir détruire la planète d’un point de vue évolutif et nous explique comment empêcher cette destruction massive, ce qui amène une lueur d’espoir dans la lutte climatique. 


Thématique #10 : Désinformation 📰

N’avalez pas tout ce qu’on vous dit (2018)

Nouveau régime minceur ? Sans gluten ? Antioxydants ? Ce qu’on entend sur la nutrition est à ne plus savoir quoi manger. Dans N’avalez pas tout ce qu’on vous dit, Bernard Lavallée, nutritionniste et vulgarisateur scientifique, nous propose d’ériger nos propres barrières de protection contre la fausse information qui circule en matière de nutrition. Pourquoi lire ce livre ? Parce que les fausses nouvelles sont partout, pas seulement en alimentation, mais aussi en matière d’environnement ou de vaccination. À cette ère des nouvelles en continu et de réseaux sociaux, il faut savoir se poser les bonnes questions et reprendre le contrôle sur l’obésité informationnelle. Ce livre d’introduction à l’autodéfense intellectuelle, appliquée à la nutrition, le fait d’ailleurs très bien.

Pour approfondir votre lecture en autodéfense intellectuelle :


Voilà ! J’espère que ces livres sauront vous amener à réfléchir, à être plus critique et même à remettre en doute votre propre manière de penser. Au fil de ses lectures, ma vision sur le monde a changé, s’est modifiée et a évolué. Chaque jour, nous pouvons devenir une personne meilleure, plus consciente et plus éclairée. La lecture est un moyen parfait pour se faire. Bonne lecture !

À lire aussi sur le blog :

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :