Conférences

Sous notre pseudonyme Les Mins se cachent Jérémie et Andréa, un jeune couple de minimalistes de Québec prêt à se déplacer partout dans la belle province pour donner une conférence adaptée à votre public.

Pourquoi nous?

Jérémie et Andréa sont tous deux diplômés de l’École d’Actuariat de l’Université Laval. Ils ont acquis lors de leur parcours universitaire une connaissance accrue des nombres et des chiffres, ce qui leur permet de traiter des enjeux environnementaux de manière simplifiée. Par la suite, Jérémie a complété une maîtrise de recherche en hydrologie statistique (M. Sc) à l’Institut National de la Recherche Scientifique à Québec. L’application des modèles statistiques au domaine de l’hydrologie (crues, température de l’eau, habitat des poissons) n’a plus de secret pour lui. Après deux ans à travailler comme analyste junior en actuariat chez Industrielle Alliance, Andréa complète en ce moment une maîtrise en biogéosciences de l’environnement à l’Université Laval.

Notre capacité de vulgarisation et de communication s’est développée au fil des dernières années. Lors de celles-ci, nous avons pu en apprendre davantage sur l’application des mathématiques et des statistiques à d’autres domaines. Depuis le 1er septembre 2018, nous écrivons sur les enjeux environnementaux sur notre blog: Les Mins – Deux minimalistes québécois. Nous nous sommes consacrés à ce blog à temps plein lors de la dernière année où nous avons voyagé dans l’Ouest canadien et en Nouvelle-Zélande, ce qui nous a permis de mettre en pratique ces concepts pour vivre une vie plus écolo et minimaliste. Nous sommes désormais prêts à transmettre ces connaissances lors de nos conférences.

Nos conférences:

Conférence #1 - Réduire son empreinte environnementale au quotidien: les trucs & astuces des Mins

Une conférence amusante et enrichissante où des solutions concrètes sont présentées face à la crise environnementale se déroulant sous nos yeux. Nous démystifions les grands enjeux environnementaux et démontrons comment notre action individuelle peut avoir un impact significatif pour le bien être de la planète. L’alimentation, la consommation responsable, les transports durables et le minimalisme y sont abordés avec, pour chacun de ceux-ci, des trucs et astuces pour outiller quiconque voulant porter des gestes concrets au quotidien pour diminuer son empreinte environnementale. La conférence est un cri du cœur pour appeler au changement, mais aussi un mode d’emploi pratique pour ceux voulant agir dès maintenant pour lutter contre la crise climatique.

Conférence #2 - Le parcours des Mins: deux voyageurs écolos et minimalistes

Après avoir tout quitter pour voyager pendant un an, d’abord dans notre van aménagé minimaliste puis en Nouvelle-Zélande, nous avons fait bien des constats sur la dualité entre le voyage et un mode de vie écolo. Nous avons conservé pendant des semaines notre recyclage puisque nous ne trouvions nulle part où le mettre. Nous faisions une heure d’autobus pour se rendre au départ d’une randonnée, ayant décidé de ne plus avoir d’automobile une fois en Nouvelle-Zélande. Nous avons compensé nos émissions pour tous les litres de carburant brulé. Après près d’un an passé à l’extérieur du Québec, nous faisons le point sur notre expérience d’être écolo et de vouloir voyager, et quelles sont nos solutions pour le faire.

Conf003 - Minimalisme

L’industrie de la mode qui veut que vous changiez de vêtements à toutes les saisons. Les fournisseurs de téléphones qui font tout pour vous vendre un nouveau téléphone tous les deux ans même si le votre fonctionne encore. Les produits «écoresponsables» que vous commandez sur Internet pour diminuer votre empreinte écologique. 1001 raisons existent pour opter pour une vie minimaliste, où le matériel n’a plus une place de choix dans votre vie. Dans cette conférence, nous vous montrons comment appliquer cette philosophie au quotidien.

Conférence #4 - Notre cheminement vers une alimentation écoresponsable

Après avoir fleurté avec différents régimes alimentaires comme le flexitarisme, le pescetarianisme, le végétarisme et le végétalisme, nous avons finalement décidé d’adopter la diète la plus respectueuse de l’environnement tout en étant 100% végétale. Comment y sommes-nous arrivés? Qu’est-ce que nous mangeons? Où faisons-nous notre épicerie? Nous vous présentons notre parcours du combattant vers une alimentation écoresponsable avec nos trucs, astuces et recettes.

Détails

La durée de chacune des conférences peut être adaptée selon le besoin. En générale, celle-ci durent entre 20 et 40 minutes, mais une conférence express (~15 minutes) ou plus longue (~60 minutes) peut aussi être présentée sur demande. Nous sommes disponibles tant en semaine qu’en fin de semaine pour toutes conférences et dans tous contextes: salon, foire, école primaire ou secondaire, cégep, université, événement privé, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements : lesmins.blog [at] gmail.com