C’est pourquoi, quand nous avons décidé d’aller au mont du Dôme, j’étais enchantée. Je savais que je ne serais pas déçue par cette randonnée, j’étais déjà vendue par l’endroit.
Comment s’y rendre?
Le mont du Dôme est situé dans la municipalité de Saint-Urbain dans Charlevoix. Il se retrouve dans une zone d’exploitation contrôlée nommée la Zec des Martres. Pour donner une idée, ce mont est à peu près à mi-chemin entre le Saguenay et la Ville de Québec quand on décide de boycotter le parc des Laurentides, et d’emprunter «le petit parc» (381) et de longer le fleuve (138). Pour s’y rendre, ce n’est pas trop complexe : il faut simplement rejoindre la 381, apprécier les vues grandioses et, à un moment, s’arrêter au stationnement situé le long de la route qui marque le début du sentier.
La randonnée
Une des raisons pour laquelle la randonnée est appréciée, c’est notamment pour les points de vue. Et bien, l’ascension du mont du Dôme nous sert plus qu’amplement à ce niveau. Dès le début, sur le long du sentier se trouve un chalet et si vous décidez de vous rendre sur la terrasse avant, vous pouvez y observer la route 381 entourée de hautes montagnes. Le décor hivernal est sublime.

Ensuite, tout le long de la montée, plusieurs points de vue nous sont offerts et on ne se tanne pas. On peut clairement trouver une vue qui nous plaît, s’arrêter pour déguster une collation, et ce, solo. En effet, le mont dôme est reconnu pour être moins achalandé que son compatriote le mont du Lac-des-Cygnes situé à 2 km de ce dernier. Fait quand même intéressant, car ça peut toujours être agréable un moment de solitude en pleine nature. Comparé à son acolyte, le mont Dôme est également plus facile et moins long. Il est donc une bonne option pour une randonnée d’une journée peinarde et plaisante, avec une vue finale à la hauteur du mont du Lac-des-Cygnes.
Informations pratiques
- Longueur: 7.8 km (boucle)
- Niveau: Intermédiaire
- Tarif: Droit d’accès à la Zec (11.25$ par véhicule)
- Secteur reconnu pour l’escalade de voie extérieur
- Fait parti de la Traversée de Charlevoix
Pour conclure, je dirais que je recommande grandement cette randonnée. Je n’ai pas du tout été déçue malgré mes attentes assez élevées. Et voilà, un autre beau coin de province qui prouve qu’il fait bon de vivre au Québec!
À lire aussi sur le blog:
Les sentiers du mont Dôme sont la réalisation de la Traversée de Charlevoix qui en assure l’entretien ainsi que le stationnement. La Zec ne fait rien. N’oubliez pas la contribution volontaire pour l’entretien des sentiers.
J’aimeJ’aime