Refuges Pointu #1 et #2
Le parc national des Grands-Jardins compte deux refuges situés à proximité du Lac Pointu. Les deux ont une capacité de six personnes, avec poêle à bois, deux toilettes sèches et bois de chauffage à l’extérieur. Ces refuges ne sont pas situés dans le secteur du Mont du Lac des Cygnes, mais plutôt dans celui du Refuge La Galette, prisé pour le ski de fond. Les tarifs sont de 28.75$ par personne par nuit en plus des droits d’accès aux parcs de la SEPAQ.

La randonnée «classique» pour s’y rendre
- Jour 1 – Aller
- Départ : Refuge La Galette
- Sentier 1 vers le Sud – Forêt d’arbres brulés (3.2km)
- Sentier 2 vers Refuge Pointu – Piste multifonction (3.1km)
- Total = 6.3km
- Jour 2 – Retour
- Sentier vers le Nord – Piste multifonction (0.5km)
- Sentier 6 vers le Nord-Est – Piste de raquette en forêt (1.7km)
- Sentier 3 vers l’Est – Route d’été enneigée (2.5km)
- Total = 4.7km
- Total = 11km
Notre randonnée
Pour notre part, nous avons préféré rallonger la première journée. Arrivée à la croisée des sentiers 1 et 2, nous avons poursuivi vers le Sud pour nous rendre aux chalets Benjamin-Simard et Joseph-Girard qui étaient visiblement occupés. Le plan initial était de se rendre au point de vue sur le Lac à Poux (ce qui aurait fait 15km pour la première journée), mais une fois rendus aux chalets, nous avons pris notre lunch et nous nous sommes dirigés vers notre refuge (pour un total de 10km pour cette journée).

Ce fut deux journées de randonnée bien méritées après un temps des fêtes (un peu) trop arrosé. L’option courte permet d’atteindre un de ces refuges facilement tandis que notre option permet de profiter plus longuement des forêts brulés de ce secteur, des divers lacs avoisinant et du point de vue sur le Lac à Poux. De plus, son niveau de difficulté assez facile rend la randonnée accessible à tous.