Consommation responsable

Comment réduire votre consommation d’eau? Voici 20 trucs simples!

D’ici 2050, il est prévu que la demande mondiale en eau passera de 20% à 30%. Dans un contexte où les sécheresses et les inondations se feront de plus en plus communes avec les changements climatiques, la ressource en eau doit être mieux utilisée et, surtout, ne pas être gaspillée. Nous vous présentons 20 trucs simples pour réduire votre consommation directe et indirecte d'eau.

Ce vendredi 22 mars sera la journée mondiale de l’eau. Cette journée internationale mise en place par l’ONU est consacrée à mettre en oeuvre les recommandations des Nations unies sur l’économie d’eau et l’amélioration des conditions d’accès à l’eau

Pour ajouter notre petit grain de sel à cette initiative, nous avons préparé une infographie qui présente 20 trucs simples pour réduire votre consommation d’eau:

LesMins.blog - Comment réduire votre consommation d'eau.png
Infographie créée par LesMins.blog sous licence Contrat Creative Commons *

Salle de bain 🚿

1. Prenez une courte douche au lieu d’un bain

Si le temps de douche n’est pas interminable, prendre une douche utilise moins d’eau qu’un bain. En effet, la douche consomme 60 à 80 litres d’eau à raison de 15 litres d’eau par minute1 alors que le bain engloutit à lui seul 150 à 200 litres d’eau2. Ainsi, pour réduire sa consommation d’eau dans la salle de bain, il est préférable d’opter pour la douche tout écourtant celle-ci en arrêtant l’eau lorsque vient le temps de se savonner pour ne laisser l’eau couler qu’au début et à la fin de sa douche.

⭐️ Bonus: Faites pipi sous la douche – Pour certains, cela peut sembler quelque peu dégoutant. Par contre, c’est une pratique qui a été mise de l’avant par une ONG brésilienne qui, avec sa campagne « Pipi dans la douche »3, incite à se libérer dans la douche et, ainsi, économiser les 10 litres d’eau qu’implique chasser l’eau de la toilette.

2. Utilisez un shampoing en barre

Un shampoing, et aussi, un savon corporel et un revitalisant en barre ne permettent pas seulement d’éviter l’utilisation de plastique, mais permettent aussi de réduire un nombre considérable de litres d’eau. En effet, les shampoings et les revitalisants en bouteille peuvent être composés, respectivement, jusqu’à 80% et 95% d’eau. De ce fait, utiliser, par exemple, un revitalisant en barre, ce qui équivaut à 5 bouteilles de revitalisant, permet de sauver jusqu’à 14 litres d’eau4.

3. Fermez le robinet lors du brossage des dents

Un robinet a un débit moyen de 13 litres par minute3. Il est donc très facile d’éviter de gaspiller de l’eau en fermant le robinet lors du brossage des dents.

4. Faites la lessive seulement lorsque le bac est plein

Faire le lavage moins souvent est un autre bon moyen d’économiser de l’eau. Comment faire? En faisant la lessive seulement lorsque le bac à linge est plein. Faire une brassée de linge consomme en moyenne 50 litres d’eau5. Donc, une brassée par semaine équivaut à 2 600 litres d’eau par année. C’est à convaincre de réduire son nombre de brassées. Par ailleurs, si votre appareil possède un mode ÉCO, l’utiliser permettra de diminuer la consommation d’eau de l’appareil.

⭐️ Bonus: Portez plus d’une fois vos vêtements avant de les laver – Cela fera en sorte que votre bac à linge se remplira moins rapidement qu’à l’habitude et que vous ferez la lessive moins souvent.

5. Diminuez le volume d’eau utilisé par votre toilette

Tirer la chasse d’eau utilise environ 10 litres d’eau. Pour diminuer ce nombre, il est possible de réduire la quantité d’eau présente dans le réservoir de sa toilette de deux façons:

  • Utiliser des toilettes à chasse d’eau double débit

En Nouvelle-Zélande, elles sont partout. Nous avons donc eu l’occasion de souvent les utiliser. Leur principe est très simple: au lieu d’avoir un bouton pour chasser l’eau de la toilette, il en a deux. Un libère peu d’eau pour les petits besoins et l’autre en libère davantage pour les plus grands besoins.

  • Mettre une brique dans le réservoir de la toilette

Cette technique permet de diminuer le volume d’eau présent dans le réservoir de votre toilette et, par ricochet, celui évacué par la chasse d’eau. Cela évite de remplacer les toilettes de votre maison par celles plus économes en eau. Il existe d’autres options que la brique à ce principe telles que l’ « écoplaquette » ou la bouteille d’eau remplie de sable.

6. Optez pour une toilette compostable

Si la motivation y est, il est toujours possible d’éliminer totalement l’utilisation d’eau lorsque l’on fait ses besoins avec une toilette compostable. Le concept est bien documenté et consiste en gros à faire ses besoins dans un récipient rempli de paillis et d’utiliser le tout pour agrémenter votre compost.

Cuisine 🔪

7. Lavez fruits, légumes & vaisselle dans une bassine

Pour éviter de faire couler l’eau du robinet dans la cuisine, il est préférable de faire la vaisselle avec une bassine ou même deux, une pour laver et une pour rincer. Pour laver les fruits et les légumes, ce principe s’applique aussi. De cette façon, il est non seulement possible de diminuer le gaspillage d’eau, mais cela permet aussi de conserver l’eau souillée pour arroser les plantes du jardin ou celles de la maison.

8. Placez une carafe d’eau fraîche au frigo

De cette façon, vous aurez toujours à votre disposition de l’eau froide, permettant ainsi d’éviter de laisser couler le robinet jusqu’à ce que l’eau atteigne une température idéale pour boire. Il est possible de faire la même chose avec de l’eau chaude en utilisant une bouilloire pour avoir de l’eau chaude pour faire la vaisselle.

9. Favorisez le lave-vaisselle & ne prérincez pas la vaisselle

Le grand mystère à savoir s’il est mieux de faire la vaisselle à la main ou d’utiliser simplement le lave-vaisselle a été élucidé. L’heureux gagnant est en général le lave-vaisselle qui consomme en moyenne 12 litres d’eau par lavage en comparaison avec faire la vaisselle à la main qui en consomme environ 42 litres. Par contre, lors de l’utilisation d’une bassine, faire la vaisselle à la main peut se retrouver champion avec une utilisation d’eau aussi faible que 10 litres6.

Si vous décidez d’opter pour le lave-vaisselle, des pratiques à avoir pour éviter une consommation accrue d’eau est de ne pas prérincer la vaisselle, d’utiliser le mode ÉCO de votre appareil et de mettre en marche le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein. Si vous avez peur que des débris s’accumulent dans votre lave-vaisselle en ne prérinçant pas la vaisselle, vous pouvez utiliser une spatule pour obtenir un résultat similaire au rinçage.

10. Faites cuire vos légumes à la vapeur

Cette technique de cuisson permet une utilisation moindre de l’eau tout en ayant l’avantage de conserver davantage les arômes et les nutriments des légumes7.

11. Récupérez l’eau de cuisson pour le jardin

Si vous avez de la difficulté à contrôler les mauvaises herbes de votre jardin, un truc bien simple est de récupérer l’eau de cuisson encore bien chaude pour en arroser les plantes indésirables de votre jardin. Après une telle douche, aucune mauvaise herbe ne voudra se pointer le bout du nez à nouveau.

Maison / Extérieur 🏡

12. Équipez vos robinets/douches d’économiseurs d’eau

Qu’est-ce qu’un économiseur d’eau? Aussi appelé mousseur ou aérateur, il s’agit d’un dispositif qui mélange l’eau et l’air de façon optimale pour obtenir un débit d’eau moindre de 50% tout en ne donnant pas l’impression que la pression a soudainement chuté8.

Ces derniers ne sont pas trop chers, simples à utiliser et sont un bon moyen d’économiser de l’eau sans s’en rendre compte. Pour les installer à vos robinets, il suffit de les ajuster à ceux que vous avez déjà à la maison. Pour vos pommeaux de douche, il vous faudra cependant les remplacer pour en avoir de nouveaux qui possèdent un économiseur d’eau intégré.

13. Colmatez les fuites ou mettez une chaudière

Un robinet qui coule peut, sur une longue période, créer une grande perte d’eau. Pour se donner une idée, il est estimé que 35 litres d’eau par année9 sont gaspillés pour un robinet défectueux. Ainsi, être alerte et proactif à la réparation d’un tel petit problème est un bon moyen d’éviter le gaspillage d’eau.

Vous n’avez pas le temps de réparer la fuite? Mettez une chaudière où il y a une fuite pour y récupérer l’eau et l’utiliser pour arroser vos plantes, faire le ménage ou toute autre utilisation.

14. Optez pour la piscine municipale

Avoir sa propre piscine nécessite beaucoup d’entretien. En plus, cela demande un nombre considérable de litres d’eau, et ce, pour seulement vous et votre famille. De ce fait, se consoler en allant à la piscine municipale, en plus d’être une façon de tendre davantage vers le minimaliste, est une option efficace pour éviter le gaspillage d’eau. À titre d’exemple, le remplissage d’une piscine peut nécessiter entre 2 500 litres d’eau et 100 000 litres d’eau10. La piscine municipale vient donc diminuer le nombre de litres d’eau utilisé par personne.

15. Collectez l’eau de pluie pour arroser le jardin

Tout comme l’eau souillée de la cuisine, l’eau de pluie peut être récupérée pour, notamment, arroser les plantes du jardin, nettoyer sa voiture ou son entrée ou pour d’autres travaux à l’extérieur. Pour ce, plusieurs systèmes plus ou moins complexes sont disponibles. Le concept en général est de récupérer l’eau qui coule sur votre toit par le biais des gouttières et de diriger cette eau dans un grand baril pour ensuite pouvoir l’utiliser.

16. Utilisez du paillis pour retenir l’humidité

Gaspiller de l’eau pour arroser ses plantes doit cesser, surtout avec toutes les connaissances existantes pour ne pas avoir recours à cette pratique.

    • L’utilisation du paillis est une de celles-ci. Le paillis permet de retenir l’humidité du sol en contenant l’évaporation. De plus, il permet de diminuer la présence des mauvaises herbes, consommatrices d’eau11.

 

 

  • Faire une baissière, ou un swale en anglais, dans son jardin est un très bon moyen d’éviter l’arrosage des plantes. Son avantage est de capter l’eau et de l’infiltrer dans le sol en la redistribuant tranquillement où les racines.

Un autre moyen facile pour éviter d’arroser ses plantes est d’opter pour des plantes peu gourmandes en eau.

17. Lavez à sec ou avec peu d’eau

Essayer de laver en utilisant le moins d’eau possible est un bon moyen de réduire l’eau gaspillée par le lavage. Ceci s’applique autant dans la maison qu’à l’extérieur. Ainsi, évitez d’arroser votre entrée d’automobile et utilisez un balai à la place pour la nettoyer. Pour votre voiture, utilisez une chaudière pour éviter les 7 litres d’eau par minute12 qu’utilise en moyenne un boyau d’arrosage.

Usage indirect 👖📱🥑

Qu’est-ce que la consommation indirecte d’eau? Notre consommation totale d’eau dépasse notre utilisation à la source et comprend également notre consommation indirecte via les aliments que nous mangeons et les biens que nous achetons. Cette consommation est considérable. À titre d’exemple, environ 90% de l’eau que nous utilisons provient de l’agriculture. Ainsi,  chacun de nous, indirectement, a un impact sur la consommation d’eau dans les pays d’origine de nos aliments et de nos biens.

18. Achetez des vêtements de seconde main

Acheter ses vêtements usagés permet d’éviter la production de vêtements neufs qui consomme et pollue l’eau dans des pays parfois défavorisés. Par exemple, un jeans de coton utilise à lui seul en moyenne 10 850 litres d’eau13 et une paire de bottes en cuir utilise environ 14 500 litres d’eau14. Ainsi, diminuer sa consommation d’eau s’ajoute aux raisons de ne plus consommer de vêtements neufs.

19. Gardez vos appareils électroniques plus longtemps

Comme nous sommes désormais dépendants des appareils électroniques, il est bien de conserver ceux-ci aussi longtemps que possible afin d’éviter le cycle de renouvellement trop rapide créé par l’obsolescence programmée. La consommation d’eau induite par l’extraction des matières premières pour la fabrication de ces appareils requiert par exemple, pour un téléphone intelligent, 12 700 litres d’eau et, pour un ordinateur, 27 600 litres d’eau.

⭐️ Bonus: Utilisez les transports collectifs et actifs – Une voiture neuve peut demander jusqu’à 250 000 litres d’eau15. Renoncer à son achat limite votre usage indirect d’eau et est facile à faire avec toutes les alternatives à l’automobile qui existent de nos jours.

20. Mangez des aliments moins gourmands en eau

Comme mentionné précédemment, notre alimentation a un impact sur la ressource en eau dans les pays qui exportent les aliments que nous mangeons. Ainsi, lorsque l’irrigation de champs d’un aliment se fait au détriment de l’accès à l’eau des habitants avoisinants, nous en sommes en quelque sorte responsables.  Une justice sociale doit se faire et passe, par exemple, par la consommation d’aliments moins gourmands en eau.  Pour cela, il faut évidemment les reconnaitre:

  • Protéines: Le bœuf est la source de protéines la plus gourmande en eau avec 15 414 litres par kilogramme (L/kg). Les autres sources de protéines moins gourmandes en eau sonle porc (5 992 L/kg), le poulet (4 232 L/kg), les œufs (3 296 L/kg), le tofu (2 523 L/kg) et finalement, le grand champion, les pois jaunes (1 971 L/kg).
  • Noix:  Les noix sont reconnues comme étant très gourmandes en eau, particulièrement les amandes en tête de liste (16 095 L/kg). Pour les éviter, optez pour d’autres noix comme les pistaches (11 363 L/kg) ou encore les arachides qui ne consomment que 3 947 L/kg.
  • Féculents: Les bonnes patates de nos grands-parents sont à préconiser ne consommant que 287 L/kg contrairement au riz qui en consomme 2 497 L/kg. Entre les deux se trouvent les produits à base de blé, comme le pain ou les pâtes qui en nécessitent environ 1608 L/kg.
  • Fruits: Les figues tout comme les avocats sont délicieux, mais très gourmands en eau avec une consommation respective de 3 350 L/kg et 1 981 L/kg. Optez plutôt pour fruits locaux comme des pommes qui n’en consomment que 822 L/kg.
  • Dessert: Le chocolat est à manger avec parcimonie, car il est un des aliments qui consomme le plus d’eau soit 17 196 L/kg.

Pour en savoir plus sur la consommation en eau des aliments, consultez les deux rapports suivants: Produits d’origine animale et Produits d’origine végétale.

Pour terminer, rappelons-nous pourquoi il est bon de réduire sa consommation d’eau. Au Québec, celle-ci se trouve à être, en fait, de la surconsommation d’eau. En effet, quotidiennement, le Québécois moyen consomme environ 550 litres d’eau16, soit plus du double que la consommation moyenne européenne. Ceci est sans compter l’usage indirect de par notre consommation de biens et d’aliments!

À la lumière de ces informations, il est donc grand temps de se responsabiliser et de changer quelques-unes de nos habitudes pour diminuer sa consommation d’eau et protéger notre or bleu. Nous espérons que nos trucs sauront vous accompagner dans cette démarche et vous donneront un point de départ où commencer.

À lire aussi sur le blog:

Références :

  1. Cieléo – Solutions autour de l’eau
  2. Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle
  3. 20minutes – Ecourter sa douche ou faire pipi dedans…
  4. EthiqueWorld.com – Bars not Bottles
  5. Ooreka – Consommation d’eau lave-linge
  6. LeMonde.fr – Le match du jour : vaisselle à la main ou à la machine ?
  7. L’express Styles – Comment cuire les aliments en conservant les vitamines et minéraux?
  8. ConsoGlobe – L’économiseur d’eau pour robinet
  9. Conseils Thermiques – Réduire sa facture d’eau pour moins de 100€
  10. Ooreka – Remplir une piscine : combien ça coûte ?
  11. ConsoGlobe – Économiser l’eau : le xéropaysagisme ou le jardinage sans eau
  12. Watercare – Gardening tips
  13. The water footprint of coton consumption
  14. Friends of the Earth – The land and water footprints of daily products
  15. Michigan Water – Your water consumption
  16. Gestion de l’eau au Québec – Rapport MAMOT 2016

*Les icônes proviennent du site web http://www.Flaticon.com et les auteurs respectifs sont Freepik (Logo Facebook, #1-6, #9, #11-12, #14, #16-17, Jeans, Mac, Amande, Figue, Tofu, Arachide, Riz, Patate), smalllikeart (#7), Flat Icons (Planète, #8), Dimi Kazak (#10), srip (#13),  Icon Pond (#15), Smashicons (Chocolat, Boeuf, Porc, Poulet, Oeuf, Pistache, Avocat, Pain, iPhone) et Pause08 (Bottes).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :