Qui sont les Mins?

Tout d’abord, bienvenue sur le Blog des Mins (http://lesmins.blog). Nous tâcherons de nous présenter (brièvement) et de décrire les objectifs poursuivis dans ce blog.

Nous sommes un jeune couple de Québec 👫

Nous sommes Jérémie et Andréa, un jeune couple originaire du Québec, désireux d’aventures, mais rêveurs d’une meilleure vie sur Terre. Nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus de deux ans par un heureux hasard après notre baccalauréat à l’Université Laval. Depuis, nous avons toujours voulu devenir de meilleurs humains et mener un mode de vie plus soucieux de notre belle planète.

Version 2

J’adore explorer le monde, mais je suis conscient de l’impact environmental que cela peut avoir.

 -Jérémie 🚶

Voyager, s’aventurer, voir du monde, au combien c’est amusant. Par contre, depuis que je suis tout jeune, je suis sensibilisé aux divers problèmes auxquels font face la Terre: réchauffement climatique, pollution, surpopulation, crise alimentaire, etc. Ces divers problèmes m’ont amené à me questionner sur mon propre mode de vie, et aux façons de faire en sorte que mes actions aident la planète. Par exemple, j’ai diminué ma consommation de viande jusqu’à ne plus consommer aucun sous-produit animal, sans pour autant cesser de questionner certains choix végé que les gens font (transports des aliments, suremballage, monoculture, etc) . J’ai réduit au maximum ma consommation en tout genre et j’ai appris à mieux apprécier ce que j’avais. Et finalement, je me déplace majoritairement à vélo ou en transports collectifs et ne possède pas d’automobile. Cela montre donc quelques exemples de sujets que je traiterai davantage sur ce blog. Je suis aussi collaborateur pour le Magazine Web Nomade, où j’adore inspirer les gens à profiter de la vie, sans pour autant détruire la planète.

A-Propro-2.jpg

Je philosophe souvent à un monde meilleur, mais les actions doivent parfois dépasser la philosophie.

 – Andréa 🚶‍♀️

J’ai toujours aimé lire, aussi loin que je puisse me remémorer. Au travers mes lectures, j’ai côtoyé plusieurs auteurs qui ont chacun influencé ma manière de penser. Autant la compagnie de Jane Austen, d’Aldous Huxley ou encore de Kant m’a permis d’établir mes valeurs, mes piliers. Mon gros problème a toujours été de mettre en pratique mes idéaux. Longtemps, j’ai pris le chemin facile en calquant les valeurs et les façons de vivre des autres. Je préférais éviter la confrontation. Le moule était confortable. Lorsque j’ai rencontré Jérémie, vivre selon mes valeurs a été plus facile. J’avais un allié qui partageait celles-ci. Tranquillement, j’ai commencé à vivre comme je l’entendais: en accord avec l’environnement, en diminuant ma consommation, en devenant vegan de façon plus assidue, en évitant le rythme effréné de la société… En bout de ligne, je me sentais mieux, car il ne servait à rien d’avoir des idéaux de vie géniaux si je ne les mettais pas en action. Sans ça, c’est de la théorie seulement. Dans ce blog, j’aurai l’occasion de vous entretenir sur notre mode de vie moins conventionnel, mais vraiment plaisant, je vous l’assure!

A-Propro-1

Pourquoi Les Mins❓

Pour être honnêtes, min, étant le diminutif de minou, est un surnom affectueux que nous nous donnons à l’occasion. Mais, ce petit nom affectueux va au-delà du côté affectif que l’on y accorde: min est le diminutif de minimaliste, qui est une philosophie à laquelle nous accordons beaucoup d’importance. Le minimalisme ça signifie non seulement vivre avec moins, mais aussi vivre plus heureux avec moins. Apprécier ce qu’on l’on possède, favoriser les articles de seconde main et le partage des biens. C’est une philosophie qui a des applications dans les différentes facettes du blog, notamment dans l’alimentation, la consommation et les transports. Plus encore, lorsque nous avons aménagé notre Dodge Caravan pour y vivre durant 3 mois, cela nous a demandé un grand cheminement vers cette philosophie: prendre conscience des possessions que nous avions, les valoriser en les redonnant à la société et s’engager dans une consommation plus minime et plus responsable.

Pourquoi un blog❓

Après plus de deux ans à se questionner sur la meilleure façon de vivre, tout en essayant de profiter le plus possible de la vie via une multitudes d’aventures, nous avons décidé de créer un blog à la fois d’aventure, mais qui parle aussi notre mode de vie, ce côté qui n’apparaît pas toujours sur les belles photos que l’on voit sur Instagram ou sur Facebook. Nous rêvons d’un monde meilleur, en symbiose avec la nature, et c’est ce que nous voulons partager à travers ce blog. Partager, décrire et faire vivre notre mode de vie, c’est ce qui nous a motivé à créer ce blog.

Le lancement de ce blog a aussi coïncidé avec un gros changement dans notre vie le 1er septembre 2018: on a tout lâcher pour vivre une vie alternative. Étant de nature à aimer inspirer les gens, ce blog se veut à la fois notre journal de bord, où on y raconte les histoires vécues lors de cette nouvelle vie, nos réflexions plus profondes ainsi que nos trucs et astuces pour les gens qui, comme nous, rêvent d’une planète plus saine. On espère convaincre un maximum de gens d’embarquer dans notre périple et de suivre ce que nous partagerons ici.

⛰ Aventures  ╳ Mode de Vie🌱

Jamais nous aurions pu faire un blog en ne traitant que de notre mode de vie, car nos aventures nous animent, elles nous font vivre. Cela étant dit, il aurait été impossible de ne traiter que d’aventures, sans qu’il y ait un côté pratico-pratique à comment mieux pratiquer ces activités et à comment faire en sorte de réduire notre impact environnemental. Ainsi, ces deux grandes thématiques se recoupent régulièrement au sein d’un même blog:

Aventures

Les grandes activités que nous aimons pratiquer ont été mises de l’avant selon le format suivant:

  • Aventure d’un jour ⛰: On vous raconte une activité qui s’effectue lorsqu’une journée
  • Longue aventure 🏕: On vous raconte un long périple soit en vélo, en camping ou même en train qui nécessite de partir une longue fin de semaine par exemple
  • Découverte 📍: On présente des endroits que l’on a découvert et pourquoi et comment ils sont si spéciaux
  • Voyage ✈️: On discute d’un pays autre que le Québec ou une expérience particulière vécue

Loin d’être des professionnels dans l’une ou l’autre de ces catégories, nous nous plaisons à découvrir de nouveaux endroits et aimons les partager avec nos connaissances.

Mode de Vie

Personne n’est parfait. En fait, personne ne peut avoir un mode de vie parfait. Cependant, dans cette quête vers un mode de vie plus respectueux de notre planète, nous aimons partager nos trucs et nos idées pour s’en approcher, sans prétendre l’atteindre un jour. La catégorie mode de vie se décline en quatre sous catégories:

  • Alimentation 🥕: L’alimentation et son impact environnemental, ainsi quelques unes de nos meilleures recettes
  • Consommation responsable 💰: Comment consommer mieux, mais surtout moins
  • Minimalisme 🌱: La philosophie minimalisme en général et ses diverses applications
  • Transport durable ⚡️: Tout ce qui touche aux déplacements collectifs et actifs

Selon nous, ces quatre axes, qui se recoupent à de nombreux égards, peuvent avoir une influence majeure sur la planète. Nous tacherons ainsi de documenter via de courts articles des initiatives qui nous inspirent ainsi que nos trucs personnels pour mieux agir face à la Terre.

Projets en cours 📆

15/08/2018 – Préparation du van minimaliste des Mins 🛠

Nous sommes en train de bâtir notre petite maison en aménageant un Dodge Caravan pour visiter lors des prochains mois l’Ouest canadien. Par la suite, nous aimerions aller travailler en Nouvelle-Zélande pour environ 1 an. Beaucoup de projets en tête, mais surtout beaucoup de temps pour les réaliser !

01/09/2018 – C’est un départ! 🚐

C’est aujourd’hui que nous lançons officiellement notre blog Les Mins. Vous pourrez y suivre nos aventures mais aussi notre mode de vie minimaliste. Maintenant que les modifications sur notre van sont terminées, nous sommes prêts pour une première aventure : La Gaspésie. Ensuite, nous roulerons lentement vers l’Ouest canadien pour environ 3 mois avant de se rendre en Nouvelle-Zélande. On a bien hâte de partager ces expériences avec vous via le blog !

11/12/2018 – Déjà une semaine au pays des Kiwis 🇳🇿

Il y a environ une semaine, nous avons atterris à Auckland, Nouvelle-Zélande. Nous avons été accueillis par du beau soleil et une température estivale. Nous avons bien hâte de découvrir tout ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir en termes d’expériences et de découvertes.

Projets futurs❓

Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook (Fb.com/lesmins.blog) et sur Instagram (@lesmins.blog) pour en savoir davantage sur nous et sur nos projets futurs!

Au plaisir,

-Les Mins, Jérémie et Andréa 👫