Au Québec

Initiation au canot-camping aux chutes Waber en Mauricie

Avant de nous diriger vers l’Ouest canadien, nous avons eu la chance de passer quelques semaines au Québec, notamment en Gaspésie et la région des Laurentides. Nous avions aussi prévu une expérience de canot-camping pour visiter les fameuses chutes Waber au Parc national de la Mauricie mais, faute de temps, nous n’avons pas pu nous y rendre. À notre retour ici, nous n’avons pas tardé à vivre cette expérience que je vous raconte dans cet article.

Maintenant que nous avons enfin visité les chutes Waber dans le Parc national de la Mauricie, je vous présente ici notre initiation au canot-camping dans ce merveilleux parc, parsemé de quelques conseils, ainsi que notre itinéraire pour visiter les chutes Waber, attrait principal nous motivant à visiter ce parc.

Canot-Camping-Mauricie-Chutes-2-2.jpg
Les fameuses chutes Waber

Location du canot et départ 🛶

11h00: C’est au lac Wapizagonke que nous prenons possession de notre embarcation. L’ayant réservé en ligne, nous l’obtenons rapidement passant devant la longue file de gens qu’il y avait.

⭐️ Conseil #1: Réservez votre embarcation en ligne.

Nous remplissons le canot à bloc avec nos deux sacs à dos et commençons à ramer les 4.6 kilomètres pour atteindre notre premier objectif: le départ du sentier vers les chutes Waber.

Canot-Camping-Mauricie-Canot-3.jpg
Andréa, bien contente de profiter de la merveilleuse nature québécoise

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, il faut se rendre à l’extrémité ouest du Lac Wapizagonke et pour ce faire, traverser un petit ruisseau qui connecte deux bassins du lac.

Canot-Camping-Mauricie-Carte-1.png
Carte des sentiers vers les chutes Waber

11h30: Après avoir traversé ce petit ruisseau, nous sommes à peu près à mi-chemin de notre destination. Nous en profitons, donc, pour prendre une bière d’une microbrasserie du Saguenay et nous mettre de la crème solaire étant donné les chauds rayons de soleil qui plongeaient sur le lac lors de cette journée. Puis, nous reprenons la ballade vers le sentier des chutes Waber.

⭐️  Conseil #2: N’oubliez pas votre crème solaire… et la bière!

Canot-Camping-Mauricie-Biere-1.jpg
N’oubliez pas de ramasser vos déchets!

Visite des chutes Waber 💦

12h15: À la mi-journée, nous arrivons au début du sentier se rendant aux chutes Waber. Environ quatre kilomètres de marche nous séparent alors des chutes. Nous y sommes accueillis par une végétation riche et verdoyante et une armée de moustiques. Le sentier est assez facile et, en cette fête nationale du Canada où l’entrée au parc était gratuite, est assez bondé.

⭐️ Conseil #3: Protégez-vous des moustiques avec des vêtements longs et foncés.

Canot-Camping-Mauricie-Point-de-vue-1.jpg
Un point de vue sur le Lac Wapizagonke en direction vers les chutes

13h15: Nous prenons le temps de profiter de ces magnifiques chutes hautes de 83 mètres. Les chutes sont plus qu’impressionnantes et, évidemment, pas à l’abri des Instagrameurs, dont un a passé un bon 20 minutes à monopoliser le paysage devant les chutes. Tout de même, tous ont pu trouver un petit coin pour se prélasser au soleil ou s’y baigner.

⭐️ Conseil #4: Apportez votre maillot de bain.

Canot-Camping-Mauricie-Chutes-2.jpg
Les magnifiques chutes Waber

15h00: Rafraîchis et rassasiés de cette superbe découverte, nous reprenons le même sentier en sens inverse pour revenir à notre canot.

Canot-Camping ⛺ 

Bien que la majorité des gens fassent l’aller-retour vers les chutes Waber en une journée, nous avons décidé, pour notre part, de séparer cet itinéraire en deux jours pour profiter d’une nuit en nature. De plus, le coût de la location est le même pour une journée complète que pour une journée avec nuit en canot-camping.

16h00: De ce fait, après notre visite aux chutes Waber, nous dirigeons vers notre emplacement de camping, situé stratégiquement à moins de 15 minutes de canot du départ du sentier vers les chutes Waber.

Canot-Camping-Mauricie-Canot-1.jpg
Arrivés à notre emplacement de canot-camping

16h15: Là-bas, nous sommes accueillis par une famille de Grand Harle, une panoplie de papillons noirs virevoltant autour de nous et, évidemment, nos amis les moustiques. Nous nous installons tranquillement sur le site pour profiter d’un bon souper bien mérité et d’une baignade dans le lac.

Canot-Camping-Mauricie-Souper-1.jpg
Un souper bien mérité

21h00: Dans le Parc national de la Mauricie, il faut faire attention à la présence d’ours, bien que ces derniers aient plus peur de nous que le contraire. Ainsi, avant de dormir, nous utilisons une corde et l’installation prévue à cet effet pour suspendre notre nourriture pour la rendre hors de portée des ours.

⭐️ Conseil #5: Accrochez votre nourriture loin de votre campement durant la nuit.

Retour à la maison 🙁

9h00: Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous avons repris notre canot pour défaire notre chemin de la veille. L’eau calme, les seuls bruits des oiseaux et l’absence d’autres canoéistes nous donnaient le sentiment d’être des intrus dans ce sanctuaire naturel. Le moment était serein et terminait sous une merveilleuse note notre aventure.

Canot-Camping-Mauricie-Reflexion-1.jpg
Le calme de la matinée, seuls sur le lac Wapizagonke

10h15: Aidé par le vent soufflant dans notre dos, nous sommes de retour en aussi peu que 1h15, un peu tristes que l’aventure se finisse si rapidement.

Canot-Camping-Mauricie-Canot-2-2
De retour à l’accueil du Lac Wapizagonke

Voilà! C’est ainsi que se termine notre périple de canot-camping au Parc national de la Mauricie. Nous avons adoré cette expérience et comptons refaire ce genre d’escapade sous peu. Je vous laisse avec quelques informations pratiques pour les intéressés:

  • Coût de la location du canot pour une journée: 57.00$ + 8.00$ pour la réservation en ligne
  • Coût d’entrée dans le parc: 7.80$ par adulte ou gratuit avec la carte découverte de Parcs Canada
  • Coût de la nuit en camping: 15.70$ par site par nuit + 11.00$ de frais de réservation

À lire aussi sur le blog :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s