Alimentation

10 idées de collations zéro déchet pour vos randonnées

Lorsque je fais une randonnée, je ne suis pas toujours dans le « mood » de m'arrêter une heure au sommet de la montagne pour préparer une fondue. Je veux parfois des collations simples, mais efficaces, qui me redonnent rapidement de l'énergie pour continuer l'aventure. Et comme le côté environnemental me tient beaucoup à coeur, je pense aussi à avoir des collations qui génèrent le moins de déchets possible. Voici donc mes 10 idées de collations zéro déchet pour vos randonnées. 

Beaucoup des collations pour randonneurs viennent dans des emballages métalliques non recyclables. Il suffit de penser aux traditionnelles barres tendres dont l’emballage n’est nullement recyclable, ou aux sachets individuels de noix ou aux sacs de croustilles qui ne le sont pas non plus. Les yaourts et trempettes en petits formats, ainsi que les fromages, les biscuits et les muffins en portion individuelle sont emballés dans des plastiques non recyclables. Finalement, certaines collations comme le houmous, les légumes et les fruits déjà coupés dans les comptoirs d’épicerie, le beurre d’arachide et tout ce qui est dans une boîte de conserve en aluminium ont le mérite de venir dans des emballages recyclables.

gary-chan-351213-unsplash.jpg

Certes, ce n’est pas parce que certains contenants ou emballages peuvent être déposés au bac de recyclage qu’ils sont nécessairement bons pour l’environnement. Le plastique est un sous-produit du pétrole, ce qui augmente notre dépendance à cette matière non renouvelable et polluante. Un contenant souillé devra habituellement être bien lavé avant de pouvoir être déposé dans le bac, ce qui augmente l’utilisation de l’eau. De plus, il n’y a pas tout ce qui est déposé au bac qui trouve une seconde vie selon la région du monde et il peut parfois même être difficile de trouver du recyclage. Finalement, les emballages et déchets amenés en nature peuvent être délibérément laissés sur place ou partir au vent, augmentant ainsi la pollution des forêts et des cours d’eau par des matières non biodégradables.

Peu importe que l’emballage de votre collation soit recyclable ou non, nous devrions tous collectivement viser des collations ne générant aucun déchet, diminuant par le fait même notre utilisation des ressources (pétrole, eau, énergie, etc.) et limitant les chances de voir des emballages se retrouver dans le milieu naturel. Ainsi, je vous propose ici mes 10 idées de collations zéro déchet pour vos sorties en randonnée ou simplement lorsque vous avez un petit creux de fin d’après-midi.

header

1. De l’houmous 🥕

Achetez des pois chiches secs en vrac puis faites-les tremper dans l’eau pendant la nuit pour préparer votre propre houmous maison. Il suffit d’ajouter du beurre de sésame, un peu d’huile, de l’ail et du jus de lime pour un houmous classique. Une tonne de recettes existe sur le web, et il vous reviendra beaucoup moins cher de le préparer par vous-même. Il suffit d’en mettre une certaine quantité dans un contenant hermétique avec quelques crudités, et votre première collation zéro déchet est prête!

foodiesfeed.com_chickpea-in-a-bowl.jpg

2. Du végé-pâté 🍴

Préparer son végé-pâté peut demander un certain travail. En plus de devoir couper différents légumes, vous devrez enfourner le tout et attendre pendant environ une heure. Une autre possibilité pour avoir du végé-pâté sans déchet est de simplement se rendre dans une épicerie fine qui prépare son propre végé-pâté maison. Ces épiceries seront heureuses de vous offrir la quantité de votre choix dans votre contenant hermétique, diminuant ainsi le temps de préparation à seulement quelques minutes. Utilisez-le dans un sandwich, dans un wrap ou simplement avec quelques craquelins maison.

Collation-3

3. Des croustilles de légumes 🥔

Qu’elles soient faites de kale, de betteraves, de patates douces ou régulières, les croustilles de légumes maison sont tout autant délicieuses sinon plus que celles de commerces, et même meilleures pour la santé. Préparez-les à l’avance en grande quantité et apportez-les le jour lors de votre randonnée dans un contenant hermétique rigide plutôt que dans un sac pour éviter qu’elles ne se brisent en mille miettes.

charles-deluvio-789695-unsplash.jpg

4. Une salade repas maison 🥗

Passez à l’épicerie et ramassez différents légumes non emballés comme des tomates, des poivrons, un concombre, des courgettes, des carottes et des radis encore avec leurs feuilles. Mettez les parties non comestibles au compost et coupez les légumes en petits dés. Ajoutez les légumes à des grains cuits puis refroidis et parsemez le tout de quelques noix en morceaux. Versez un filet d’huile et un peu de jus de citron et vous avez une salade repas rapide et sans déchet.

denise-johnson-426653-unsplash.jpg

5. Du maïs à éclater ou popcorn sans déchet 🌽

Pour le préparer, il suffit de mettre des grains achetés en vrac ainsi que de l’huile végétale dans une casserole couverte. Mettez le feu à puissance élevée, puis, lorsque vous entendez les premiers grains éclater, agitez quelque peu la casserole (en laissant le couvercle) toutes les dix secondes jusqu’à ce que vous n’entendiez plus de sons d’éclatement. Mettez le tout dans un sac réutilisable et ajoutez les épices de votre choix: levure alimentaire, paprika, épices à steak, etc. D’ailleurs, saviez-vous que le popcorn en sac allant au micro-onde pourrait avoir des risques pour la santé selon les résultats d’une étude de l’Université de Toronto? Une raison de plus pour opter pour le popcorn maison sans déchet.

Collation-1.jpg

6. Du beurre de noix ou de graines naturel 🍯

Que ce soit pour mettre sur des tranches de pommes, sur des branches de céleris ou sur une bonne tranche de pain frais de la boulangerie de quartier, le beurre de noix ou de graines (arachides, amandes, tournesol, soya grillé, etc.) est en vente en vrac dans la plupart des boutiques zéro déchet. Il est même parfois possible de moudre directement sur place les noix ou les graines pour obtenir le beurre. Apportez cette merveilleuse tartinade en randonnée pour une collation rassasiante et quelques grammes de protéines supplémentaires.

food-3126525_1920.jpg

7. Des boules énergie maison 🍡

Au lieu d’acheter des barres tendres du commerce emballées individuellement, préparez vos propres boules énergie. Leur préparation est d’une simplicité déconcertante: des dattes, des noix, du chocolat noir et de la noix de coco que vous passez au robot culinaire. Ajoutez ce que vous voulez pour les personnaliser comme des fruits séchés, du thé vert ou même de la poudre de protéines. La magie avec cette recette est que tous les ingrédients se trouvent facilement dans les boutiques zéro déchet.

energy-balls-2897663_1920

8. Une tranche de pain aux bananes 🍞

Vous préférez les collations sucrées pour vos randonnées? Pas de problème. Préparez un ou deux pains aux bananes (nous avons une superbe recette ici) et faites congeler les portions excédentaires déjà tranchées. Pour votre prochaine sortie, il vous suffira de prendre du congélateur une portion qui, une fois au sommet de la montagne, sera bien décongelée et prête à être savourée.

baked-blur-bread-830894

9. Le mélange du randonneur en vrac 🥜

Vous n’avez pas envie de préparer des boules énergie ou un pain aux bananes? Votre ami vient tout juste de vous appeler pour aller faire une randonnée et vous n’avez pas de collation sous la main? Optez simplement pour un bon mélange de noix et de fruits séchés vendu dans toutes les boutiques zéro déchet.

nuts-3841539_1920.jpg

10. Des fruits frais 🍎

Les fruits sont une collation classique en randonnée. Privilégiez des fruits non emballés au supermarché et, si possible, prenez les fruits de saison qui sont produits localement, ce qui vous permettra aussi de diminuer votre empreinte environnementale.

apple-1873078_1920.jpg

Et pourquoi pas une fondue au chocolat? 🍫

Eh oui, j’ai menti lors de l’introduction. Il m’arrive, à l’occasion, de prendre le temps de me faire une petite fondue au chocolat lorsque je vais en randonnée. Pour ce faire, il suffit d’apporter quelques pastilles de chocolat noir que vous ferez fondre avec un peu d’eau puis d’y tremper vos fruits préférés coupés en morceaux. Avec une collation comme ça, vous irez en randonnée tous les jours!

Collation-6.jpg

C’est ce qui complète ma liste d’idée de collations zéro déchet. Bien sûr, pour diminuer les déchets générés par votre nourriture, il vous faudra cuisiner davantage et visiter les boutiques offrant des produits en vrac qui sont de plus en plus abondantes au Québec. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous et sur ce, on se voit sous peu sur un sentier avec vos collations sans déchet!

À lire aussi sur le blog:

(2 commentaires)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s