Consommation responsable

22 trucs faciles pour réduire votre empreinte environnementale

Les scientifiques sont tous d'accord: il faut agir dès maintenant pour sauver notre planète. Comment? Nous avons décidé de partager avec vous diverses actions que nous posons quotidiennement pour réduire notre impact sur l'environnement. Que ce soit au restaurant ou à l'épicerie en passant par la pharmacie, vous trouverez dans cet article 22 trucs faciles à incorporer à votre quotidien pour diminuer votre empreinte environnementale!

Pour simplifier cette liste de 22 trucs faciles, nous avons omis volontairement quelques conseils généraux permettant de diminuer son empreinte carbone comme le fait de ne pas avoir d’automobile pour favoriser les transports collectifs et actifs, de manger moins de viande en les remplaçant par des protéines végétales, de limiter sa consommation globale de biens en adoptant un mode de vie minimaliste ou encore de cesser de prendre l’avion pour des raisons environnementales.

Ainsi, nous nous sommes concentrés sur des trucs faciles et très concrets à mettre en pratique dès maintenant dans votre vie de tous les jours. Sans plus attendre, voici nos 22 trucs résumés dans cette infographie:

22-trucs-faciles-pour-reduire-votre-empreinte-environnementale-v2019.png
Infographie créée par LesMins.blog* sous license:Creative Commons License

Au restaurant 🍽

1. Prenez un plat végétarien ou végétalien 🌿

La preuve scientifique que la production de bétail accélère les changements climatiques n’est plus à faire. Demandez à votre serveur quelles sont les options végétariennes (c’est-à-dire sans viande ni poisson) ou végétaliennes (sans aucun produit ou sous-produit animal) offertes dans le restaurant. En prenant un plat végétarien ou végétalien, cela encouragera par le fait même les restaurateurs à offrir davantage de choix pour le bien-être de notre planète.

2. Emportez vos restes dans votre contenant 🍱

Avez-vous déjà été capable de manger au complet une table d’hôte au restaurant? Rien n’est plus fâchant que de gaspiller les restes d’un bon plat. Ce l’est encore plus de rapporter les restes dans un plat en styromousse jetable. En apportant votre propre contenant lorsque vous allez au restaurant, vous diminuerez le gaspillage alimentaire et la pollution qui en découle.

3. Favorisez les restaurants locaux aux fast food 🍟

Les restaurateurs locaux, plutôt que les grandes chaînes de restauration rapide, s’approvisionnent souvent auprès de producteurs d’ici, ce qui diminue la pollution causée par le transport des aliments. Ceci est sans mentionner tous les emballages jetables utilisés dans les restaurants de type fast food. Ainsi, manger dans les restaurants locaux permet d’avoir de la nourriture de bien meilleure qualité sans tout l’emballage de la restauration rapide.

4. Demandez vos boissons sans paille 🍹

Qui a dit qu’il était nécessaire d’avoir une paille pour boire? De nombreux restaurants et bars ont récemment adhéré au mouvement zéro paille (#nostraw) en n’offrant plus de pailles jetables, qui finissent trop souvent dans nos océans. Encouragez les bannières qui n’ont pas encore fait le virage à s’y mettre en demandant toujours vos boissons sans paille ou avec une paille réutilisable si celles-ci sont offertes.

5. Apportez votre propre tasse à café ☕️

Lorsque vous allez vous acheter un café, prenez l’habitude d’y apporter votre tasse à café réutilisable. Vous prendrez alors la bonne habitude de ne pas utiliser de verres et de couvercles jetables, qui finissent souvent aux dépotoirs ou dans les écosystèmes.

⭐️ Bonus: Apportez aussi votre tasse à café dans les restaurants à déjeuner ou les restaurants de soirée, car vous pourriez bénéficier d’un café filtre gratuit à la fin de votre repas. Il suffit de le demander à votre serveur après avoir réglé l’addition.

6. Refusez les couverts jetables 🍴

Lorsque vous commandez un plat pour emporter, des ustensiles vous seront automatiquement remis. Refusez-les en les redonnant immédiatement et en demandant des ustensiles réutilisables. Mieux encore: équipez-vous de notre trousse de survie zéro déchet et ayez les vôtres en main lorsque les restaurateurs n’offrent pas de couverts réutilisables. Les couverts jetables, qu’ils soient compostables ou non, requièrent de l’énergie à produire, à transporter et à disposer.

À l’épicerie 🛒

7. Apportez vos sacs et contenants réutilisables 🛍

Combien de fois êtes-vous allé à l’épicerie en vous disant que vous aviez encore oublié vos sacs réutilisables? Pour ne plus les oublier, privilégiez plutôt des sacs réutilisables qui se plient en tout petit que vous pourrez mettre dans votre sacoche, vos poches de manteau ou votre sac à dos. De plus, utilisez des sacs alimentaires en tissu pour mettre vos fruits & légumes plutôt que dans des sachets en plastique jetables. Finalement, de nombreuses épiceries comme Metro ou IGA acceptent désormais vos propres contenants pour la viande, les fromages et les plats préparés.

8. Évitez les aliments ultra-transformés 🍪

Les produits ultra-transformés comme les tartinades aux noisettes, les biscuits sucrés de toutes sortes, les nouilles instantanées ou la margarine renferment des huiles végétales industrielles, comme la fameuse huile de palme, associée à une forte déforestation et des pertes d’habitat pour les espèces sauvages dans les pays où elle est produite. De plus, ces aliments sont loin d’être bons pour votre santé et celle de la planète, étant souvent suremballés et transportés sur de très grandes distances.

9. N’achetez plus d’eau en bouteille 🚰

Que ce soit pour une consommation personnelle ou un séjour en camping, rien ne motive l’achat d’eau embouteillée d’un point de vue écologique ou économique. Il suffit d’avoir une bouteille réutilisable ou un plus grand réservoir que l’on remplit à partir du robinet pour ne plus jamais avoir besoin d’eau en bouteille. De plus, l’achat d’eau embouteillée encourage une industrie qui pollue et qui se sert de notre or bleu pour faire du profit.

10. Fréquentez les marchés fermiers et épiceries zéro déchet 👨‍🌾

Ce conseil vaut autant pour les marchés de fruits et légumes que pour les épiceries de quartier qui distribuent des produits en vrac. En achetant chez eux, en plus de diminuer la pollution liée au suremballage et au transport, vous encouragez les commerces de proximité et les agriculteurs de la province.

11. Cessez l’achat de pellicule plastique et de sacs Ziploc 🚯

Le seul moyen d’éliminer de sa vie la pellicule plastique et les sacs refermables jetables du style ZiplocⓇ est de tout simplement ne plus en acheter. Même si certaines villes ou commerces les recyclent selon certaines conditions (par exemple, les sacs doivent être lavés: allo le gaspillage de l’eau!), il vaut mieux dès maintenant les remplacer par des contenants hermétiques qui dureront plusieurs années.

Dans vos achats 💰

12. Favorisez les commerces de quartier à l’achat en ligne 🚚

Le commerce en ligne est associé à une hausse du transport par camion et donc, une congestion et une pollution accrues des villes.  Ces dernières années, le commerce en ligne est passé à une autre étape en offrant des repas pré-préparés transportés par camion réfrigéré, polluant à la fois par le transport et par le suremballage. Acheter local plutôt qu’en ligne, c’est se réapproprier les commerces et les épiceries de quartier qui sont là pour vous, gens du quartier.

13. Achetez de seconde main plutôt que neuf 👕

Visiter les friperies ou les sites web d’articles de seconde main avant d’aller vers les articles tout neufs. En plus d’économiser, vous diminuerez grandement votre impact environnemental puisque vous donnerez une seconde vie à des articles qui sont encore en très bon état: du transport à la production, tous ces coûts environnementaux seront ainsi évités, comme ceux liés aux vêtements ou aux appareils électroniques.

Dans votre pharmacie 💊

14. Utilisez des savons en barre 🛀

Les barres de savon sans emballage ou dans un emballage de carton minimaliste créent beaucoup moins de déchets que les savons en contenants de plastique. Cela s’applique autant aux savons pour votre corps que pour vos cheveux, que ceux pour votre lessive ou votre vaisselle. De plus, plusieurs nettoyants liquides exfoliants contiennent des microbilles de plastique qui terminent leur vie dans les océans. Une raison de plus d’opter pour les savons en barre!

15. Prenez une brosse à dents en bambou 😁

Aucun microorganisme ne voudra décomposer votre vieille brosse à dents produite à base de pétrole, qui devra finir sa vie dans l’océan. Par contre, ces décomposeurs seront friands d’une brosse à dents faite en bambou. Ainsi, celle-ci peut présenter un choix plus écologique que la traditionnelle brosse à dents en plastique recommandée par votre dentiste si elle provient d’une source durable et du commerce équitable.

16. Changez pour une coupe menstruelle 🗑

Loin d’être spécialiste dans le domaine, j’ai entendu dire qu’une coupe menstruelle réutilisable (ou encore des serviettes hygiéniques lavables) était un bon geste que vous, mesdames, pourriez poser pour l’environnement en remplaçant des milliers de tampons et de serviettes hygiéniques jetables et suremballés par ces alternatives réutilisables.

En cuisine 🔪

17. Cessez d’utiliser des filtres ou des capsules jetables ☕️

Cafetière italienne, cafetière à piston, machine à expresso ou simplement un filtre réutilisable: mille et une façons existent pour faire du café sans produire de déchet. Éviter les machines à dosette à usage unique qui, même si recyclables et/ou compostables, ne seront jamais aussi écologiques qu’un bon café fait sans déchet.

⭐️ Bonus: Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avec le café qui a été infusé, appelé marc de café. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour vous faire un masque exfoliant naturel ou comme engrais dans votre jardin.

18. Recyclez et compostez ♻️

Recyclez: Cela peut paraître bien évident, mais si vous saviez le nombre de personnes qui ne recyclent pas encore en 2019. Encouragez vos proches à faire ce geste si simple en leur montrant comment trier leurs déchets lorsque vous cuisinez avec eux. Si le recyclage n’est pas disponible chez vous, faites-en la demande à votre propriétaire ou à votre municipalité.

Compostez: En 2020, Québec veut bannir l’enfouissement des matières organiques. D’ici à ce que la collecte de matières organiques arrive dans votre ville (si ce n’est pas déjà le cas), sachez qu’il est possible de participer à de nombreux composts communautaires ou de créer le vôtre en redonnant vos déchets organiques à la nature.

En camping ⛺️

19. Utilisez des allumettes au lieu d’un briquet 🔥

Comment disposerez-vous d’un briquet en plastique lorsqu’il aura atteint sa fin de vie? La plupart du temps, ceux-ci finissent dans les poubelles, dans les cours d’eau et, ultimement, dans l’estomac des organismes marins. Utilisez simplement des allumettes pour remplacer ce bien non essentiel de la vie et recyclez le paquet de carton lorsqu’il est vide.

20. Prenez un savon biodégradable 🌎

Pour laver votre vaisselle, vos vêtements ou votre corps, utilisez un savon fait à partir d’ingrédients simples et biodégradables, qui, jeté à quelques mètres d’un cours d’eau, n’aura que peu ou pas d’impact sur les écosystèmes. Les savons du commerce renferment une longue liste de produits chimiques dommageables pour l’environnement dont l’utilisation devrait être interdite près des cours d’eau.

En voyage ✈️

21. Téléchargez les cartes au lieu de les imprimer 🗺

Dans certains pays, la gestion des ordures est un réel défi alors que pensez-vous du recyclage? Il n’y en a parfois tout simplement pas! Il est donc mieux de télécharger sur votre téléphone toutes les cartes nécessaires à la visite d’un pays ou d’une ville avant de vous y rendre, ce qui diminuera la production et l’impression de cartes.

22. Refusez les brochures et imprimés 🙅🏼‍♂️

Pour prendre de l’information sur différents lieux touristiques, il est souvent possible de trouver l’information en ligne. Pour la même raison que les cartes, il vaut donc mieux d’éviter de consommer les brochures et imprimés. Si une information imprimée vous intéresse, prenez-là en photo pour la consulter plus tard et redonnez-là aussitôt à l’agence qui vous l’a fourni.

Pour en savoir plus sur les comportements de voyageurs pas très écolos à éviter, consultez cet article.

Voyageurs-Pas-Ecolo-1

C’est ce qui conclut cette liste de 22 trucs faciles que nous avions à vous proposer pour réduire votre empreinte écologique. Peut-être que vous n’adhérerez pas à tous ces trucs en une journée, mais n’hésitez pas à télécharger l’image et à y jeter un coup d’oeil hebdomadairement pour voir comment en intégrer davantage à votre quotidien, semaine après semaine. Nous croyons grandement à l’effet papillon, c’est-à-dire qu’une personne peut en influencer d’autres, qui en influenceront d’autres à leur tour, et ainsi de suite. N’hésitez donc surtout pas à partager cet article avec votre famille et vos amis pour une planète en meilleure santé!

À lire aussi sur le blog:

*Les icônes utilisées dans l’infographie proviennent du site web www.flaticon.com et les auteurs respectifs sont Freepik (Logo Facebook, #1, #2, #4, #5, #6, #9, #11, #12, #13, #14, #15, #16, #18, #19, #20), Smashicons (#3, #8, #10, #21) and Pixel Buddha (#7), srip (#17), Nhor Phai (#22) et Flat Icons (Logo Site web).

(3 commentaires)

  1. merci pour cette liste 🙂

    5. Amenez votre propre tasse à café
    dans certaines chaines de café, même si on tend une tasse réutilisable pour notre café, les employés remplissent d’abord un verre jetable puis transfèrent ensuite dans notre tasse, pour ensuite jeter le verre. Il faut garder un oeil attentif pour les intercepter à temps et les sensibiliser.

    J’aime

    1. On s’est déjà aperçu de la situation dans certaines chaînes oui. Même d’autres qui refusent de nous donner notre breuvage dans une tasse réutilisable. Il faut sensibiliser les employés, mais aussi ne hésiter à boycotter si le problème persiste.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :