Alimentation Consommation responsable

10 idées d’aliments à acheter équitables et biologiques

L’heure est à l’achat local. Des mots du premier ministre du Québec lui-même, il faut « encourager nos commerces d’ici ». Or, le panier d’épicerie du consommateur québécois moyen est-il si local que cela ? Bananes de l’Équateur, café du Pérou, avocats du Mexique, sucre du Brésil, etc. Force est de constater que l’achat local a certaines limites. Quelle est donc la meilleure option si l’on ne veut pas se priver de certains produits importés ? Opter pour des aliments équitables et biologiques ! Je vous en propose 10 dans cet article.

Pourquoi acheter équitable et biologique ?

La certification équitable assure qu’un juste prix est payé au producteur. Ce prix est d’ailleurs supérieur à celui d’un même produit vendu sur les marchés mondiaux. La marge de manœuvre financière ainsi dégagée peut être investie par les coopératives de producteurs dans leurs collectivités (santé, éducation, infrastructures, etc.) ou dans de nouveaux équipements de production. Un produit équitable certifie aussi que les travailleurs n’ont pas été exploités pour le travail accompli et que le travail d’enfants est interdit. Ainsi, la certification équitable assure une qualité de vie supérieure aux travailleurs tout en leur permettant d’offrir un avenir meilleur pour les générations futures. Finalement, les producteurs certifiés équitables, sans offrir de produits biologiques, adoptent souvent des pratiques agricoles plus durables.

De son côté, la certification biologique améliore la santé des producteurs, leur évitant de devoir manipuler et utiliser des produits chimiques (engrais, pesticides, etc.) parfois cancérigènes pour eux. Les produits biologiques sont aussi meilleurs pour notre santé, nous évitant de nous exposer quotidiennement à un cocktail de pesticides. D’un point de vue environnemental, les techniques d’agriculture biologiques sont plus douces que celles intensives utilisées en agriculture traditionnelle, comme la monoculture, qui appauvrissent les sols et ont un impact négatif sur la qualité de l’eau et sur sa disponibilité. Dans le cas du café, l’agriculture biologique est pratiquée sous couvert forestier, ce qui limite par le fait même la déforestation. Finalement, ce type d’agriculture permet une meilleure préservation de la biodiversité.

Les produits certifiés respectent les plus hautes normes de qualité, ce qui les rend donc meilleurs au goût. De plus, ces produits ne laissent pas un goût amer à l’idée d’avoir contribué à l’appauvrissement des communautés du Sud et à la pollution par une agriculture industrielle destructrice. En d’autres termes plus économiques, l’achat de produits équitables et biologiques permet d’internaliser les externalités, c’est-à-dire d’éviter les dommages environnementaux et sociaux de leurs équivalents non certifiés. Traditionnellement, ces dommages ont été, sont et seront, malheureusement, assumés par les communautés du Sud.

Acheter, c’est voter !

– Laure Waridel

Finalement, il faut rappeler que notre pouvoir en tant que consommateur est bien plus grand que l’on pourrait le croire. Par exemple, lorsqu’on achète quotidiennement son café au service au volant d’une grande chaîne, on approuve ce modèle qui exploite les communautés du Sud et qui permet de polluer sans payer. En revanche, lorsqu’on choisit plutôt un produit équitable et biologique, on désapprouve le modèle traditionnel et on crée une demande pour des produits plus justes pour les producteurs et moins dommageables pour l’environnement.

Comment choisir un produit équitable et biologique ?

L’organisation québécoise Choisir Équitable reconnait les quatre organismes de certification équitable suivants :

D’autres organismes de certification ne sont pas reconnus par Choisir Équitable, mais permettent tout de même de savoir si un produit respecte certaines normes du commerce équitable. C’est le cas de Fair Trade Certified et de Fair For Life :

Au niveau des produits biologiques, l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) reconnait divers organismes de certification biologique dont Québec Vrai, ECO-CERT et Quality Assurance International (QAI) (voir les logos ci-dessous). Les produits certifiés par ces organismes doivent contenir plus de 95% d’aliments biologiques pour pouvoir afficher le logo Canada Organic – Biologique Canada sur leur étiquette :

Au Québec, les aliments avec plus de 75% d’aliments biologiques peuvent afficher les logos suivants :

Les aliments importés peuvent porter la certification de leur pays d’origine comme la USDA Organic aux États-Unis ou Agriculture Biologique en France :

Les organismes de certification approuvés dans ces autres juridictions pourraient être différents de ceux approuvés au Canada. Il est donc primordial de se fier aux agences reconnues par ACIA, le cas échéant.

Quels aliments acheter équitables et biologiques ?

Vous êtes prêts à passer aux produits équitables et biologiques, mais vous ne savez pas où commencer ? Découvrez dans cette liste 10 aliments que vous pouvez facilement vous procurer en version équitable et biologique :

1. Le café ☕️

Le café est un exemple parfait du succès du commerce équitable. Véritable pionnier en la matière, le café équitable et biologique est désormais la norme chez de nombreux torréfacteurs québécois. J’ai une affection particulière pour le Café Cambio, situé à Chicoutimi, qui traite directement avec des coopératives de café certifiées équitables et biologiques. J’ai même eu la chance de visiter l’une de ces coopératives lors d’un voyage de coopération internationale au Guatemala alors que j’étais étudiant au secondaire.

⚠️⚠️⚠️
De plus en plus, les grandes chaînes cherchent à avoir des certifications sur leurs cafés (Rainforest Alliance chez McDonald’s, CAFÉ chez Starbucks, etc.). Cependant, ne soyez pas dupes et repérez les logos officiels pour faire un bon choix de café certifié équitable et biologique. Par exemple, A&W propose un café certifié équitable par Fairtrade, qui est gage de commerce équitable, à l’inverse de Rainforest Alliance ou de CAFÉ.

2. Le chocolat et ses dérivés 🍫

Après le café, le chocolat est probablement le deuxième aliment le plus populaire au niveau des produits équitables. Or, peu de gens optent pour les produits biologiques et équitables lorsque vient le temps d’acheter du chocolat (un aliment de luxe, rappelons-le). J’aimerais mettre au défi l’entreprise québécoise Chocolat Favoris d’offrir du chocolat de source biologique et équitable (come on folks!). En attendant, il est facile de trouver des produits chocolatés biologiques et équitables dans l’allée des produits naturels de toutes les épiceries. La réputation des produits certifiés de la marque Camino n’est plus à faire : tablettes et pépites de chocolat, cacao en poudre, et, notre préféré, leur chocolat chaud végétalien, un pur délice !

3. Thé et tisane 🍵 

Bien qu’il existe de nombreux thés et tisanes québécois, les puristes voudront les produits dont l’origine est souvent d’ailleurs. Sachez qu’il existe de nombreuses alternatives équitables et biologiques aux produits classiques que vous consommez, et ce, même chez les grandes chaînes. Il suffit d’ouvrir l’œil.

4. Le sucre de canne 🍭

À mon humble avis, tous les Québécois devraient utiliser strictement du sirop d’érable, notre véritable or brun national (je plaisante). Le sucre de canne peut être d’une très grande utilité pour plusieurs recettes en pâtisserie ou pour ceux qui ont l’habitude d’en mettre dans leur café quotidien. Le sucre de canne biologique et équitable est donc à privilégier le cas échéant. Nous achetons le nôtre lors de nos emplettes avec le groupe d’achat NousRire.

5. Les bananes 🍌

Bien que nous achetions un maximum de fruits québécois, il nous arrive d’utiliser des bananes dans certaines recettes, notamment pour notre pain aux bananes. Nous optons toujours pour les bananes équitables et biologiques de Équifruit qui sont disponibles dans les supermarchés IGA, placées à côté des bananes traditionnelles. Pour seulement quelques sous de plus, vous pouvez opter pour des bananes qui ont un bien meilleur impact environnemental et social.

6. Le lait de coco 🥥

Récemment, nous avons découvert la compagnie Cha’s Organics, qui offre une panoplie de produits biologiques dont certains sont certifiés équitables par Fair For Life, comme le lait et la crème de coco. Leurs produits sont une très bonne alternative aux produits de coco offerts sur le marché qui n’offrent aucune certification. Il est même possible de commander en grandes quantités en ligne pour faire des économies.

7. Les noix d’acajou 🥜

Les noix d’acajou deviennent de plus en plus populaires avec la montée des recettes à base de plantes qui les utilisent à toutes les sauces : tartinade, fauxmage, sauce, boisson végétale, etc. Cependant, il faut savoir que celles-ci sont décortiquées à la main par des femmes selon un procédé qui brûle et blesse leurs mains. Les noix d’acajou équitables permettent donc un meilleur traitement de ces travailleuses, leur assurant un salaire juste et une protection adéquate pour leurs mains. Nous achetons les nôtres encore une fois avec NousRire.

8. Les fruits séchés 🍇

Certains fruits séchés sont facilement substituables par des aliments locaux. Par exemple, les raisins secs peuvent être remplacés dans bien des recettes par des canneberges séchées biologiques québécoises. Pour d’autres fruits séchés plus difficilement substituables, comme les mangues, il est possible de se les procurer en version équitable et biologique.

9. La crème glacée 🍦

De la crème glacée équitable et biologique ? La crème glacée est fabriquée avec du lait (de vache ou végétal), du sucre, de la vanille et du cacao, tous des ingrédients qui peuvent être produits de manière équitable (et biologique). Il existe donc des crèmes glacées certifiées équitables et/ou biologiques. Je pense notamment à celle de Ben & Jerry’s, dont la version sans produits laitiers contient des ingrédients certifiés équitables par Fairtrade, sans toutefois être biologique. Pour ce qui est des crèmes glacées au lait de vache, la question est à se poser si le sort réservé aux vaches laitières est considéré comme étant équitable. Je vous laisse y réfléchir.

10. Les avocats 🥑

Les avocats n’ont pas très bonne réputation : on parle ici de cartels et d’enlèvement de petits producteurs, rien de moins. Or, bien que se procurer des avocats biologiques soit assez facile, la certification équitable est plus difficile à trouver (c’est-à-dire impossible). En Nouvelle-Zélande, les avocats produits localement durant la longue saison estivale nous permettaient de jouir de ce délice sans avoir un goût amer en bouche. Cependant, ici, au Canada, les avocats en provenance du Mexique nous donnent une tout autre impression. En attendant de pouvoir se procurer des avocats certifiés équitables, plus transparents et sans cruauté, disons que la modération a bien meilleur goût.

Voilà ! Pour terminer, je tiens à dire qu’il existe une panoplie d’autres aliments que l’on peut se procurer avec une certification équitable et biologique : des épices, du vin, du riz, du quinoa, etc. De plus, il n’y a pas que les aliments qui peuvent être équitables et biologiques : on peut acheter des vêtements, des chaussures de style Converse et même des ballons de soccer ! Les possibilités sont infinies.

Pour en savoir plus sur le sujet :

À lire aussi sur le blog :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :