Consommation responsable

Notre trousse de survie pour un quotidien sans déchet

Il peut être accablant de faire face à la problématique des déchets. L'enjeu peut paraitre si grand que nos efforts à réduire, réutiliser, recycler et composter semblent parfois n'être qu'une goutte dans l'immense océan d'ordures. Mais, qui a dit que réduire ses déchets demandait nécessairement beaucoup d'efforts? Dans cet article, nous vous montrons comment simplifier cette démarche avec notre trousse de survie sans déchet.

Nous devons l’avouer, au départ, notre trousse de survie sans déchet ne s’est même pas créée dans l’optique de réduction des déchets. C’était avant tout un moyen d’économiser de l’argent. Avoir une bouteille d’eau réutilisable nous permettait d’éviter d’acheter des bouteilles d’eau jetables. Notre tasse à café nous permettait d’avoir des rabais dans certains cafés et nos sacs réutilisables nous faisaient économiser de nombreux 5¢.

Plus tard, d’autres objets se sont ajoutés spécifiquement pour diminuer notre empreinte environnementale et lutter contre le gaspillage alimentaire, comme un contenant hermétique pour les restants au restaurant ou des couverts réutilisables. Ainsi, l’enjeu n’était plus économique, mais plutôt écologique. Bien sûr, utiliser et traîner ces objets nous a souvent valu le rire de nos amis ou de notre famille. Cependant, au-delà des rires, cela a inspiré beaucoup de gens de notre entourage à faire de même, se sentant mal de polluer près de gens qui ont l’environnement à coeur.

« Je ne devrais pas avoir une bouteille d’eau en plastique jetable… »

« Haha, vous avez vos propres ustensiles. C’est une bonne idée! »

« J’aurais dû apporter ma tasse à café… »

Dans un monde où les articles à usage unique dominent, nous nous sommes rendu compte que d’avoir quelques objets en tout temps nous simplifiait grandement la vie pour diminuer notre quantité de déchets. Ainsi, nous vous présentons notre trousse de survie pour un quotidien sans déchet:

LesMins.blog - Notre trousse de survie pour quotidien sans déchet
Infographie créée par LesMins.blog sous licence Contrat Creative Commons *

Notre trousse nous permet en tout temps de minimiser notre création de déchets, et ce, sans nous en rendre compte. Cependant, tous les objets que nous utilisons ne vous seront peut-être pas utiles. De ce fait, prenez le temps de lire la description de l’utilité de chacun pour déterminer lesquels sont nécessaires à avoir spécifiquement dans votre vie. De plus, en aucun cas, nous ne vous encourageons à acheter de nouveaux biens pour constituer la trousse que nous vous proposons: vous trouverez la plupart des objets déjà à la maison ou dans les boutiques de seconde main. Bonne lecture!

0. Sac à dos ou sac à main 🎒👜

Votre sac à dos ou votre sac à main d’une assez grande taille permet de contenir tous les objets nécessaires pour une vie sans déchet. Il est impossible de survivre au quotidien rempli de déchet sans lui. Vous n’en avez pas? Visitez une boutique de seconde main pour éviter d’en acheter un neuf.

1. Ensemble d’ustensiles 🍴

Vos couverts réutilisables vous permettront de refuser les ustensiles en plastique jetables donnés par défaut dans les restaurants rapides et fournis avec des mets pour emporter à la cafétéria ou au restaurant.

👫 Anecdote: Nous adorons diversifier les endroits avec Internet où nous allons travailler, écrire sur le blog ou simplement lire. Par contre, dans plusieurs de ces endroits, seuls des couverts jetables sont offerts. Ainsi, avoir nos propres ustensiles se révèle très pratique.

2. Couteau tranchant 🔪

Votre couteau vous permet de couper des aliments dans leur version naturelle et d’éviter l’achat d’aliments précoupés, souvent suremballés et au coût plus élevé. De plus, avec un couteau coupant, vous pourrez couper avec beaucoup plus de facilité que les couteaux en plastique jetable.

👫 Anecdote: En Nouvelle-Zélande, les kiwis sont vendus avec une kiwi-scoop, c’est-à-dire un ustensile avec un couteau d’un côté (pour couper le kiwi) et une cuillère de l’autre (pour le manger). L’idée n’est pas bête, mais vient encore créer beaucoup de plastique inutile si tout un chacun se promenait avec un bon couteau et une cuillère réutilisable.

3. Contenant hermétique 🍱

Votre contenant hermétique est votre meilleur allié pour combattre le gaspillage alimentaire et ses acolytes: les déchets. À la fin d’un repas au restaurant, emportez vos restants dans votre propre plat plutôt que ceux en styromousse. Dans un fast-food, refusez les plats jetables et demandez à recevoir votre nourriture dans votre contenant. Chez des amis qui vous offrent d’emporter de la nourriture, évitez l’utilisation de la pellicule plastique en utilisant votre contenant.

👫 Anecdote: Andréa adore aller manger dans des restaurants asiatiques. Par contre, ceux-ci ont toujours des repas opulents difficiles à terminer. Ainsi, avec un contenant hermétique toujours sous la main, elle peut emporter le délicieux repas pour le terminer le lendemain (ou pour le partager avec moi).

4. Tasse à café isolante ☕️

Que ce soit lorsque vous emportez votre café de la maison, vous vous procurez un latte dans un petit café ou vous demandiez un café gratuit après un repas au restaurant, votre tasse hermétique et isolante est nécessaire à avoir pour éviter toute utilisation de tasses jetables.

👫 Anecdote: En Nouvelle-Zélande, comme nous avions oublié notre tasse hermétique, nous avons commencé à utiliser un pot de confiture en verre pour les cafés à emporter et ainsi éviter d’utiliser des tasses jetables, comme le font d’ailleurs certains voyageurs pas très écolos.

5. Bouteille d’eau 🚰

Votre bouteille d’eau pourra remplacer un nombre infini de bouteilles en plastique jetables et, ainsi, contrer la quantité de plastique qui déferle sur la planète. Si vous voyagez dans un autre pays où l’eau n’est pas potable, n’oubliez pas d’apporter des pastilles de purification pour pouvoir boire sans déchet sans vous rendre malade.

👫 Anecdote:  L’année dernière, nous sommes allés au Festif de Baie Saint-Paul. Ce festival a eu la bonne idée de ne vendre aucune bouteille d’eau jetable. Ainsi, chacun remplissait sa propre gourde aux stations d’eau pour se désaltérer. Évidemment, nous avions la nôtre!

6. Paille réutilisable 🍹

Les pailles jetables ont connu la foudre de plusieurs à la suite de la célèbre image d’une tortue avec une paille en plastique piquée dans la narine. Avec votre paille réutilisable lavable, vous pourrez refuser catégoriquement cet objet et montrer fièrement son alternative réutilisable pour en faire la promotion. Ne l’oubliez surtout pas lors de vos 5 à 7!

 7. Pot Mason 🍯

Vous avez oublié votre contenant? Vous pouvez utiliser votre pot Mason. Vous avez oublié votre tasse réutilisable? Votre pot Mason peut se transformer en tasse à café. Vous allez faire votre épicerie en vrac? Votre pot Mason est là. Bref, il sera votre meilleur ami dans plusieurs situations.

8. Sac de magasinage 🛍

Tout comme une bouteille d’eau, le sac réutilisable est un nécessaire à avoir pour éviter le flot de plastique qui encombre la planète. Mettez-le dans votre sac ou votre sac à main, utilisez-le et puis remettez-le au même endroit. Cela vous évitera de l’oublier constamment lorsque vous allez à l’épicerie.

👫 Anecdote: Jérémie a le même sac réutilisable acheté en Europe il y a quatre ans. Si on considère l’utilisation de deux sacs de plastique par semaine, Jérémie a économisé près de 500 sacs en plastique à lui seul.

9. Sacs alimentaires en tissu  🛒

Les sacs alimentaires en tissu sont autant pratiques pour remplacer les sacs de plastique offerts dans certains magasins en vrac (puisque leur poids est presque nul) que pour remplacer les sacs en plastique à fermeture à glissière (sacs Ziploc) pour vos collations. En plus de ceux-ci, vous pouvez utiliser un sac en filet pour vos fruits et légumes à épicerie et, ainsi, éviter d’autres sacs en plastique.

👫 Anecdote: Dans l’Ouest canadien, la chaîne d’épicerie Save-on-Foods vendait toujours de nombreux produits en vrac. Cependant, elle ne permettait pas d’apporter ses contenants sous prétexte de ne pas pouvoir les peser d’avance. Ainsi, nous avons dû nous convertir aux sacs alimentaires en tissu pour éviter la création de plastique chaque fois que nous faisions l’épicerie.

10. Serviette en microfibre

Dans les restaurants rapides, refusez les serviettes de table jetables ou les essuie-tout et utilisez plutôt une serviette en microfibre. La microfibre est un tissu durable qui a l’avantage de sécher rapidement.

👫 Anecdote: Notre ami Theo en Nouvelle-Zélande, plus avancé que nous au niveau du zéro déchet, nous a donné la bonne idée d’utiliser une petite serviette en microfibre pour se moucher plutôt que d’utiliser des mouchoirs jetables. Très ingénieux!

11. Collations sans déchet 🍎

Les aliments en format collation sont souvent source de création de déchets. Pour éviter ce paradigme, évitez les collations disponibles à l’épicerie en apportant les vôtres sans déchet. En voici, d’ailleurs, 10 idées.

👫 Anecdote: Avant notre périple à vélo en Nouvelle-Zélande, nous avons nous-mêmes concocté plusieurs collations sans déchet comme un mélange du randonneur, des barres tendres ainsi que des boules énergie. Cela nous a permis d’éviter un nombre incroyable de déchets.

12. Savon tout usage  🛁

Un savon en barre tout usage qui fait autant pour se laver le corps, les cheveux et même, parfois, les dents peut être grandement utile dans plusieurs circonstances: après un entraînement au gym, dans un hôtel, en voyage pour éviter tous les petits échantillons qui sont souvent fournis gratuitement.

Trousse-de-survie-Cover-1

Voilà! Un bon moyen de ne pas retomber dans ses mauvaises habitudes est de se rappeler que rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Bref, il faut considérer qu’aucun déchet ne disparaîtra complètement, qu’il soit jetable, recyclable ou même compostable. Imaginez que vous devez converser vos déchets ad vitam æternam, c’est-à-dire jusqu’à la fin des temps. Ainsi, vous éviterez le plus possible d’en produire.

À lire aussi sur notre blog:

*Les icônes proviennent du site web http://www.Flaticon.com et les auteurs respectifs sont Pixel Buddha (Sac à Dos), Freepik (Logo Facebook, Ustensiles, Contenant, Thermos, Bouteille d’eau, Paille, Sacs en tissu, Serviette, Savon), Smashicons (Couteau et Pot mason), Skyclick (Sac réutilisable) et Flat Icons (Planète).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s